Phil

Quel diamètre pour observer les phemu ?

Messages recommandés

Hier soir à 20h44 Europe éclipsait Ganymède, et une eclipse annulaire s'il vous plait !
J'ai tenté l'observation avec mon AP 105. Les conditions n'étaient pas optimales mais on pouvait apprecier les différences de diamètre des satellites joviens .

Qu'ai je pu observer ? Eh bien, rien, que dalle, nada !Tout au plus un assombrissement leger de Ganymède. Aucune encoche, aucun point noir sur le disque. Explication, l'anneau de ganymède a t il été noyé dans la tache de diffraction ?

Cela fait des mois qu'il y a des phemu et pourtant aucun croa !
N'y a t il qque chose à voir que pour les gros diamètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point besoin d'un gros diamètre pour observer les phémus, il faut cependant bien les choisir.

En effet, celui d'hier occasionnait seulement une baisse de magnitude de 35% de Ganymède, ce qui est peu remarquable.
J'en ai déjà observé un à 45%, c'était visible mais pas bien spectaculaire, et un à 65% (Celui de samedi dernier), là c'est déjà mieux.
Il y en a eu un qui se produsait tout près de la planète, dont on a parlé sur le forum et qui était à plus de 90%, là, le satellite semblait disparaitre.

C'est plutôt des phemus comme celui là qu'il faut guetter, si tu veux du spectacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut phil,

eh bien hier soir, j'avais mis en batterie la TMB et le µ210 en parallèles pour observer l'éclipse de Ganymède. mais Murphy qui guétait m'a balancé des NUAGES juste dans la tranche horaire de l'évènement.

alors à part la GTR (pas trop mal dans les trous de turbu) je n'ai rien vu d'autre!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pôt,Apau !
En fait avec un diamètre de 1,7" ou 1,8" on doit bien voir Ganymède se faire grignoter par l'ombre de son voisin, non ? Ces détails seront certainement noyés dans la tache de diffraction du satellite pour un petit instrument qui ne pourra qu'observer une baisse de luminosité. Mais si le pouvoir séparateur de l'instrument est assez fin on doit pouvoir voir plus que ça me semble t il.

Des témoignages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas ce que tu veux dire avec un diam. de 1,7" ou 1,8" ?

a mon avis, il faut pas mal de "puissance" pour pouvoir grossir en conservant tjs. une bonne définition , de façon que le plus petit disque soit bien perceptible à l'oeil.

il faut également que la turbu soit au top.

s'il faut s'engager, je dirais un 250 au minimum .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,7" ou 1,8" c'est le diamètre de Ganymède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant