Varenne

Observation du soleil

Messages recommandés

Bonjour. J'ai un Meade LX 90 avec filtre solaire. J'ai tenté ce matin d'observer le soleil mais je ne vois qu'une tâche jaune uniforme sans aucun intérêt. Quelle est mon erreur ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu n'as fait aucune erreur ,la couleur jaune est due au filtre que tu as mis à l'ouverture du tube (en tout cas n'utilise jamais de filtre se vissant sur les oculaires!) ,et comme l'activité solaire est plutot calme en ce moment tu as du voir ça :

il faut patienter quelques temps (un ou deux jours) et esperer que le soleil s'active un peu ,ou investir dans l'achat d'un filtre H-alpha pour voir les protubérances ,chez coronado par exemple, mais alors là bonjour le porte monnaie !! ,en tout cas dans une quinzaine de jours tu pourra profiter du transit de mercure devant le soleil .

bon ciel .Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Max. Je pensais naïvement que le soleil était dans un état perpétuel d'excitation permanente. C'est donc pas le cas. Ah le salaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis fortement interessé de capturer à la Webcam le transit de Mercure mais que dois-je acheter comme filtre solaire pleine ouverture ?
10 000ème ? ou 1/100 000ème ?
Bien à vous
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux acheter une feuille d'Astrosolar (type 'visuel'), ça coûte vraiment pas cher et côté qualité optique c'est très bon (meilleur que pas mal de filtres en verre). Il faut découper la feuille à la dimension de ton ouverture et la coller sur un support (carton ou autre) qui viendra se placer à l'avant de l'instrument.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai chopé le soleil aujourd'hui, à la meme date que l'image ci-dessus donc, mais en H-alpha et CaII. Y'en a un peu plus à se mettre sous la dent... mais ça semble bien parti pour une dégringolade le l'activité solaire.
(désolé pour le cadrage, j'ai oublié de sauvegarder ce qui devait etre l'image de gauche)

http://astrosurf.com/spectrohelio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant