HaleBopp

APN : comparatif mode photo et vidéo

Messages recommandés

Salut !
Hier le ciel était bien dégagé, ça turbulait un peu. Je me suis amusé à comparer les modes photo et vidéo de mon APN (Toshiba PDRM70) sur Jupiter. L'idée c'était de savoir si le mode vidéo donne de bonnes images, le nombre important de clichés pouvant compenser la moindre qualité de la vidéo par rapport à la photo sur l'APN. Je ne crois pas avoir vu ce genre de comparatif sur le forum.

Bref, le test, ben j'ai fait sur Jupiter avec ma lunette (FS-128), l'APN monté sur un LE-5mm (208x).

Résultat :

- Mode vidéo : taille et qualité maximales (320x240 en avi). Zoom à fond (x3 optique, pas de zoom numérique pour le mode vidéo). Vidéo d'une minute à 15 images/s (soit 900). J'ai viré les images floues du début et de la fin (quand j'appuie sur le bouton). Donc voilà le composite de 840 clichés dans "Keith's Image Stacker" avec à droite le même + masque flou :

Pas fameux...

- Mode photo : mêmes conditions (3 minutes après ), image jpeg (1024x768, seule résolution dispo quand le zoom numérique est activé) qualité au max, zoom au max (x6 (x3 optique, x2 numérique)).
Et l'image, composite de 20 clichés (peu pas faire plus (retardateur 2s), après la rotation se voit) dans "Keith's Image Stacker" + masque flou :

Conclusion : le mode vidéo... pas terrible terrible... la taille des images est trop petite je pense pour en tirer quoique ce soit, en plus la compression est forte.
J'ai aussi essayé le mode rafale (en photo) pour augmenter le nombre de clichés, mais il faut laisser le doigt sur le bouton, du coup elles sont toutes floues. Faudrait un déclencheur souple et j'ai pas. Si qqn a déjà essayé. En attendant je suis obligé de faire une par une au retardateur.

Et la vidéo en prime (2 images à 10 min d'intervalle).

J'en aurais bien fait d'avantage mais c'est trop chiant. Après j'ai fait du visuel, on voit carrément plus de trucs.

En espérant que ça intéresse,
bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale. Ca confirme ce que j'avais deja constate sans aller jusqu'a faire le compositage.

Tres interessant !

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce compte rendu .Concis et imagé .C'est la première fois que je visualise la rotation de Jupiter aussi bien.
J'ai fait des tests avec mon APN qui est un vieux Leica 1,5Mp copie conforme du Fuji MX1700 ,mais sur des cibles fixes et terrestres ,c'est plus simple à mettre oeuvre.Ma 1ère conclusion est qu'il vaut mieux augmenter le grossissement au niveau du telescope et laisser l'APN en equiv 50mm de focale ,sans zoom numérique .A cette focale ,l'objectif de l'APN est plus ouvert ,l'inconvénient est un peu de vignettage sur les bords , le zoom n'apporte aucune information en plus ,juste du flou.Ma deuxième conclusion est qu'au dela d'un grossissement de 100x ,il devient très dur de faire des photos parfaitement nettes et piquées ,la turbulence locale joue les troubles-fêtes .Cela devient aléatoire .Par contre le mode rafale de l'APN peut apporter un gain fabuleux ,de temps en temps une image parfaitement nette se glisse dans un série ou tout est flou .Mon APN fait 9 images en 3 secondes ,malheureusement en 640x480 seulement .J'ai fait ces tests avec un 6mm (g = 333x) sur un C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant