AstronoMike

Probléme avec la déclinaison de mon etx !!

Messages recommandés

Bonjour,

ce soir j'ai voulu mettre mon apn (Nikon CoolPix 4500) en afocal sur mon etx avec un adaptateur prévu pour cela. Au bout de quelques minutes, le blocage en déclinaison de l'etx a laché !! Et maintenant je n'arrive plus à visser/dévisser la molette de blocage. Du coup mon etx devient quasi inutilisable.

Pourtant, le montage que j'ai effectué semble avoir déjà été testé avec succés par d'autres astronomes amateurs. Je ne comprends pas. Et me voilà bien embêté maintenant.

Comment faire pour le démonter ?
Comment faire pour le réparer ?
Comment faire pour le renforcer et pouvoir de nouveau utiliser mon apn ?
Est-ce une opération risquée ?

D'avance merci pour vos réponses ?

Astronomiquement,

Michael.

------------------
Michael Hocq
======================================
WebMaster d'AstronoMike.Net
L'annuaire de l'astrophoto
======================================
Venez déposer vos photos gratuitement !
http://www.astronomike.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton apn Coolpix4500 a du créer un gros porte-à-faux avec ce montage, ce qui faire lacher le couple roue dentée/vis sans fin de la déclinaison. Il faudrait démonter, et regarder. Faire jouer la garantie est impossible dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu as dû désertir l'insert de la vis de serrage en altitude . Normalement la force de serrage de cette molette ne devrait pas dépasser un gorille. Si tu serres de deux ou trois gorilles, c'est ce qui arrive. Et le problème est que c'est la force qu'il faut appliquer lorsque, comme tous les etx, les portées de contact pour le serrage sont pleins de graisse, qui se propage par capillarité au bout d'un certain temps.
Tu as forcé, avoue le. Dévisse entièrement la molette de serrage en altitude et regarde l'état de l'insert en laiton pris dans le plastique.
Il existait chez Scopetronics une pièce de rechange en alu, mais je ne sais pas si ça existe encore. www.scopetronics.com
Sinon vas voir les articles concernant les pannes d'etx sur le site de Weasners, le fameux Weasners mighty etx site.
Je pense que cette pièce, facile à remplacer, on peut l'avoir chez un revendeur Meade.

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre! Ben ouais faut pas être trop dur avec ces petits télescopes. Bon là je ne pense pas que les roues dentées aient cassé, c'est du métal qui tient largement plus que le plastique qu'il y a autour. Ca doit être cet insert, il est bon de prévenir les possesseurs de cet appareil d'éviter de forcer sur les blocages parce qu'après...
En fait ça a l'air solide, mais quand on force, ça casse.

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, j'veux surtout pas être méchant avec vos chercheurs/goto!! mdr

Sérieusement, ayant par un temps connu ce genre de matos, je me suis dit que ça pouvait être du plastique mais il apparait que non. Toutes mes confuses!!!

N'empêche qu'avec un Coolpix 4500 monté ainsi, la mécanique de l'etx ne doit pas trop appécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est pas fait pour ça, je ne sais pas combien pèse un coulepix mais à mon avis... c'est trop lourd parce que vu le porte-à-faux, pour arriver à bloquer le mouvement en altitude, faut serrer à mort la molette et c'est là que l'etx file sa dem.
Mais ça c'est parce qu'il y a de la graisse qui migre dans les freins, il faudrait dégraisser périodiquement le système, moi je trouve que ça fonctionne très bien à sec...
Alors ça doit donner les galaxies au chamduf' en ce moment! Moi j'arrive à voir ngc4565 comme un trait en décalé avec mon viseur! C'est joli...

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au champ du Feu? Bin , j'aimerais bien mais je n'ai pas le temps d'y aller pour cause de deuxième paternité et comme je dois être rentré pour le biberon de minuit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets une grosse tétine à ton mewlon, comme ça le baby sera hypnotisé, tu l'emmènes à minuit au chamduf' et je suis sur qu'on l'interessera à l'astronomie !
Félicitations en tout cas!

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah celle-là on ne me l'avait pas encore proposée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de le démonter ce WE et on verra ce que ça donne.

Cordialement,

------------------
Michael Hocq
======================================
WebMaster d'AstronoMike.Net
L'annuaire de l'astrophoto
======================================
Venez déposer vos photos gratuitement !
http://www.astronomike.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant