Cyril12

Conservation des films argentiques

Messages recommandés

Salut à tous
J'ai encore pu trouver des films Kodak Royal ancienne émulsion (à utiliser avant 12/2003) et j'aimerai savoir s'il était possible de les conserver assez longtemps, dans ce cas je me ferai un petit stock.
Faut-il les mettre au frigo ou au congel ; y a-t-il des précautions à prendre et combien de temps peut-on ainsi les conserver?
A+ et bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.Tu peux congeler et dégeler tes films dans leur boîte étanche sans les ouvrir avant . Mets tes boîtes dans un "Tup" et tu sors le film à utiliser 24h à tempéraure ambiante dans sa boite fermée (because condensation) tu pourras utiliser tes films pendant 10 ans jusqu'a ce que les boîtiers reflex numérique soient à un prix raisonnable (1000 € maxi) A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, je vais donc me faire un stock de ces films.
Petite précision, une fois décongelés, les films peuvent-ils rester un mois dans l'appareil photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pense aussi a mettre des sachets de silicagel ,pour lutter contre l'humidité,ce sont des petits sachets que l'on trouve dans les boites de matériel photo,d'info,boites à chaussure ou sac a main ...enfin c'est assez courant .
Perso j'ai stocké les pellicules dans leurs canister sans l'avoir ouvert comme le dit jfm38 (tres important !) ,dans un vieux thermos avec du silicagel et au congel .
Pour ce qui est de la conservation apres décongélation ,les pellicules reprenent "une vie normale" ,donc pour un mois dans l'appareil je dirais que ça depend de la "fraicheur" de ta pellicule lors de la congélation ,m'enfin pour l'instant j'ai pas eu à dégeler de film ,faudrait voir avec quelqu'un qui à déja pratiqué .

vive l'argentique (ou vive le D60 à 500€ lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grande partie de mes films, couleurs, noir et blancs, inversibles, 135, 120 ont fait un petit ou long sejour au congélateur... Jamais eu aucun problème (sauf le jour ou le congélateur a dégivré...juste les boites en carton ont du passer a la poubelle, les films, en général embalés de manière étanche n'ont rien eu). Pour ce qui est des films 135, j'ai deja congelé des films déja sortis de leur petite boite, cela ne change rien... Jamais mis de silicagel non plus (ca doit vite etre saturé en humidité de toute manière...)

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme: au congélo toutes les émulsions ou au frigo!!!
J'y conserve (au frigo) des Ektar 25 qui sont périmées depuis plus de deux ans. Alors au congélo, c'est pour des siècles!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney ,
Je pensais que les canister de films photos contenaient du gaz neutre et sec meilleurs pour la conservation (d'ou ma remarque), quand au silicagel dans le thermos hermetique je m'étais dis que de toute facon ça pouvait pas faire de mal .
Comme quoi de la théorie à la pratique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max : heu jamais entendu parler que les fabricants de films prenaient autant de soin a mettre un gaz neutre tres cher dans les petites boiboites... Ca m'étonnerait très fort (j'avais un prof de chimie photo ancien de chez Kodak-Pathé, il ne nous a jamais parlé d'une telle chose) vu le surcoût... Déjà que la différence (de prix surtoût...)entre un film pro et un film amateur reside en grande partie dans la chaine de conservation (emulsions numérotées, transport à T° régulée etc...)... Je ne crois pas en outre que les canisters soient suffisament étanches pour conserver un gaz très longtemps.
Enfin, je me sousviens avoir vu des canisters percées d'un petit trou au centre du bouchon... Et je ne parle pas des emballages papier comme les films ILFORD (FP4+, HP5+...) en propack de 100...
Sans oublier les plans films (4x5 inch, 20x25inch...) qui eux, n'ont d'autre choix que d'être stockés dans des boites cartons très ordinaires et absolument pas étanche à un quelconque gaz...
Donc il est vaiment peu probable que les petites boiboites contiennent autre chose que du bon air...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant