phiber optik.

Quel diviseur optique acheter pour la photo ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Voilà , il me faudrait un diviseur optique pour pouvoir faire de la CCD plus confortablement.

Quel bon diviseur optique me conseillez-vous ?

Et surtout , est-il possible de modifier la mise au point de l'oculaire à partir du diviseur ? Je m'explique : d'un côté , la caméra .De l'autre , l'oculaire .Une fois que la MAP est bonne pour la caméra , faut plus y toucher bien entendu .Mais à ce moment là , la MAP n'est pas bonne pour l'oculaire .Ma question est la suivante : Y a-t-il sur le diviseur , un systéme (je sais pas , peut être coulissant) , permettant la mise au point de l'oculaire , en conservant la MAP de la caméra ?

Merci d'avance de votre aide .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je fais la même recherche actuellement (aussi bien pour argentique d'ailleurs que pour webcam) .
les diviseurs optiques ont la même fonction que la lunette guide et s'utilisent avec un oculaire réticulé et on ne pointe pas au même endroit (normalement avec la partie axiale et la partie hors-axe (oculaire réticulé).
Ils sont fait pour le suivi en longue pose.
sinon, pour le cadrage (débordement pour ceux du sud), il y a les miroirs basculant (flip-mirror) qui eux pointent au même endroit avec une appareil de prise de vue et un oculaire et c'est un miroir (qui bascule donc), qui sert à choisir le trajet optique visuel ou webcam/CCD/photo.
La mise au point de toute manière quel que soit le principe se fait effectivement pour les deux trajets optiques. Mise au point de la caméra puis mise au point de l'oculaire réticulé en le faisant coulisser dans son porte oculaire, idem pour le miroir basculant.

il y a les diviseurs optiques classiques Meade ou celestron au coulant 1"1/4, il y a le diviseur optique vixen un peu plus spécifique et il y a les monstres Giant Easy Guider de Lumicon (vendu avec un réducteur de focale), mais à chercher d'occase en attendant que lumicon rouvre ses portes et le VPSL de http://www.observatory.org/sliders.htm
qui sont au coulant 2" (c'est plus le même prix)
pour les miroirs basculant (pour le cadrade de la CCD/webcam) chez Meade #644 en 1"1/4 et #647 en 2".

J'espère avoir été clair dans mes explications.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 17-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Merci de ta réponse .
Donc , si j'ai bien compris , pour que l'image soit nette dans l'oculaire et sur le capteur , il faut faire coulisser l'oculaire dans le porte oculaire .
Comment être sûr que l'on pourra fixer l'oculaire une fois qu'il aura coulissé ? par exemple , il ne faudrait pas que l'image soit nette lorsque l'oculaire est au bout du diviseur ( oou flip miror) .
Actuellement , c'est ce que je fais : Je fais la MAP pour la cam , je la retire , je met l'oculaire , mais celui-ci ne tiens pas ( je ne peux pas le fixer avec les vis ) , je suis donc obligé de le maintenir à la mian ...Ce qui est trés ch... !
Il faudrait ne plus avoir ce probléme ...
As-tu déjà expérimenté ce systéme avec ton scope ?

Merci d'avance de ton aide .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des bagues allonge de differentes longueur a fixer sur les oculaires.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je n'ai malheureusement pas encore testé, mais je devrais pouvoir le faire la semaine prochaine (si le temps le permet ) puisque je viens d'acheter un Giant Easy Guider de Lumicon (diviseur optique) et un Flip-Mirror Meade en 2".
Mais le principe tel qu'il est explicité pour ces deux éléments confirme la tenue de l'oculaire et le jeu en faisant coulisser (bagues allonges) l'oculaire.


------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 18-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement non, il faut les acheter a part (demande a OU)....ou en faire fabriquer une.
Personnellement, je me suis depanné une fois en utilisant une barlow de courte taille et depourvue de ses lentilles. Mais une bague tout faite c'est quand meme plus sympa.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

C'est quand même con quelles n'y soient pas ces bagues !
Mais d'aprés ce que tu dis dgilbert , il est quand même prévu que l'oculaire tienne.
Donc si j'ai bien compris , le diviseur sert uniquement à guider , alors que le flip sert à centrer .Mais je suppose que le diviseur peut également servir à centrer , non ?
Dans ce cas là , il serait peut-être plus judicieux de choisir le diviseur , dans le cadre d'une utilisation future ...

Merci d'avance de votre aide .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains diviseurs permettent egalement le centrage. Il suffit juste d'enlever le boitier photo une fois la mise au point effectuée, d'y mettre un oculaire (sans toucher a la map bien sur) puis de remettre le boitier photo.
C'est le cas entre autre du Giant Easy guider de lumicon que gilbert vient de commander.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

quelqu'un a t'il deja essayé de mettre une camera st4 pour assurer le guidage a la place de l'oculaire guide?
ça doit ce faire, mais j'ai pas encore essayé.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Dans ce cas là , il serait peut-être plus judicieux de choisir le diviseur , dans le cadre d'une utilisation future ... »

Tu veux dire que, plus tard, tu guideras pendant tes poses CCD ?

Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui faisait ça avec un diviseur optique. Avec une lunette guide, ça a existé autrefois, peut-être encore maintenant. Mais en CCD, on ne guide plus, additionner un paquet de poses courtes revient en effet presque au même qu'une pose longue depuis que les caméras CCD ont des bruits de lecture très faibles.

C'est plus difficile de trouver une étoile guide pas trop faiblarde dans un diviseur optique en CCD qu'en photo, à cause du champ minime de la CCD qui restreint les possibilités de déplacement. J'aurais trop peur de ne pas trouver souvent d'étoiles guides et de perdre plusieurs minutes pour rien.

Pour le centrage, il y a effectivement les flips mirrors. J'en ai utilisé un il y a quelques années et c'était très pratique. Il n'y avait pas de problème de mise au point (je ne me souviens plus exactement comment ça se passait - ce qui prouve d'ailleurs qu'il ne devait effectivement pas y avoir de problème...)

Et puis ça coûte moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grande majorité de ccd actuelles sont egalement autoguideuses donc pas besoin de diviseur optique ni de lunette en //.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Non , bien sûr je n'ai pas l'intention de guider moi-même , surtout que ma CCD posséde l'autoguidage !
Donc à votre avis , le diviseur optique ne justifie-t-il ?

En fait je pense que le flip devrait suffire , car le diviseur ne semble rien apporter de plus ...dans mon cas .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant