teïva

Aide fabrication d'air sec pour photo argentique

Messages recommandés

Salut à tous, peut etre que les chimistes peuvent m'aider.
L'humidité est un facteur nefaste pour la photo argentique (perte de sensibilité de l'emulsion lors des longues poses, risque de gondolage du film...), en particulier en polynesie où elle avoisine les 80% mais aussi en france malheureusement.
Une solution consiste à injecter dans le boitier photo pendant toute la durée de la pose un air deshydraté à tres faible debit.
Certains utilisent de l'azote je crois.....trop compliqué à s'en procurer a tahiti.

J'ai pensé a 2 solutions:
-remplir une bouteille (de plongée par ex) d'1 kg de silicagel. L'air sous pression qui en sortira sera completement deshydraté. Il suffira de regler le detendeur sur un tres faible debit de sortie et le tour sera joué. Probleme: Comment se comporte le silicagel dans une bouteille dont la pression avoisine les 100bars voir plus???
Joue t-il aussi bien son role qu'a pression normale???
-Utiliser une bouteille identique a la precedente mais ne contenant pas de silicagel. Par contre adapter entre le detendeur et le boitier photo un cylindre de 30cm de long sur 5 de large rempli de silicagel. Probleme: est ce que l'air de la bouteille aura le temps de se deshydrater completement, lors de son passage dans ce cylindre de silicagel, avant de rentrer dans le boitier photo???

Si vous avez des idées......
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'on peut aussi purger l'air d'un appareil photo en injectant de l'argon (mais ça doit etre aussi dur à trouver que de l'azote),je l'avais lu dans un astro mag ,
si ça t'interesse je peux le rechercher.

Pour tes solutions:pour la premiere ,j'ai peur qu'avec une telle pression tu te retrouve avec de la poussiere de silicagel ,car c'est assez friable ,que tu risque de projeter sur ta pellicule...
pour la deuxieme ,je ne crois pas que le silicagel réagissent aussi vite que tu le désire .


bon ciel du sud (veinard )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton avis max.
J'ai oublié de preciser que je compte mettre un filtre juste avant le boitier photo.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas mettre le dessicant directement dans le boitier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut superman, je vois que tu bosses comme un dur...
J'ai posé la meme question sur un forum americain. On m'a conseillé ce systeme qui marche tres bien...et qui ne coute rien du tout.

En résumé, une petite pompe qui chasse de l'air qui lui meme traverse un long cylindre de silicagel.

[Ce message a été modifié par teïva (Édité le 18-04-2003).]

[Ce message a été modifié par teïva (Édité le 18-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le systeme du dessus marche impecablement bien d'apres certains americains et ne coute que 48$.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant