fredstars

tube meade sur monture gp????

Messages recommandés

bonjour a tous j 'ai depuis peu un telescope
ldx55;je trouve l 'optique exelente mais la monture a un manque cruel de stabilité ;y t'il quelqu un qui a tenter le montage d 'un tube meade sur une GP ou un bricoleur ingenieux qui a trouver comment solidifier et stabiliser cette monture
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement ta monture ressemble bigrement a une GP au niveau de la fixation du tube. Il ne devrait pas y avoir de pb.
Pour ce qui est de la stabilité, je vois une chose simple est monstrueusement efficace : le trépied bois !
voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm
ou un pied colonne http://astrosurf.com/sogorb/index2_fr.htm (article/pied colonne)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Plusieurs personnes aux USA ont utilisées une monture type GM8 (equivalente GP/D) ou G11.

La G11 est preferable du fait de la longueur et du poids du tube (1M10 pour plus de 12 Kilos). Une EQ6 pourrait etre une bonne solution.

Par ailleur je te recommande de renforcer les colliers des fixations qui sont vraiment des tres mauvaises qualités.

Pour infos est ce que tu as sortis ton tube par un momment de grand froid ? En effet sur le groupe Yahoo il a été signalé que le tube se cassait lors d'une utilisation sous une temperature inférieure a - 10°.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pas de soucis, on peut fixer ton lxd-55 sur une Gp (sauf si c'est le modele 254 mm car il est trop lourd pour la gp).
J'ai possedé une monture LXd-55, c'est vrai qu'elle est pas super mais en ce qui concerne le trepied je le trouve meilleur que celui de la Gp.
Mon montage actuel est le suivant: monture Gp avec la motorisation GOTO provenant de la lxd et trepied (juste les jambage, la base n'etant pas compatible) provenant de la lxd.
Mon telescope est un 200/800 vixen.
L'ensemble fonctionne parfaitement et est très stable, le progrès est net par rapport à la lxd d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand est il du suivi?(pour de l'argentique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suivi de la GP est meilleur que celui de la CG5 (=EQ5), je ne connais pas la monture des LXD.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces conseil; pour repondre a devoniak j' habite a plus de 1200 m,la temperature descent souvant plus bas que -10°
je n' ai pas eu de soucis; mais je pense que sortir le tube d'un endroit chaud peu eventuellement causer un choc thermique???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant