p.ollux

filtres planètes et Lune

Messages recommandés

Bon ben voilà une petite question : avec quels filtres observez vous et que conseillez vous comme achat pour les différentes planètes et la Lune?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend de ton instrument, quoique...
En général pour les planètes les filtres bleus et jaunes sont les plus usités ; pour la Lune un filtre polarisant ou neutre gris.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien, économise ton argent
J'ai essayé les filtres colorés sur les planètes (avec un C8) : Jupiter en bleu ou Saturne en vert ne me semblent pas très esthétiques, et je ne vois pas plus de détails.
A la rigueur, un filtre rouge ou orange clair pour Mars.
Pour la Lune, un filtre gris neutre pour diminuer la luminosité est envisageable, mais non obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponse.
Je crois que je vais effectivement m'orienter vers un orange pour mars en septembre et un gris pour la lune qui m'éblouit.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sur ma lunette de 80, le fitre orange n°21 est assez efficace pour renforcer le contraste entre les zones claires et foncées sur Mars.De plus, ce filtre semble atténuer (un peu) la turbulence.Sur Vénus, le fitre bleu n°38A est trés efficace, le ciel (en cas d'observation crépusculaire) devient trés foncé,et la turbulence disparait complètement.Sur la Lune, Jupiter, et Saturne, je n'utilise aucun filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur qu'il faut filtrer, tout dépend de ce que tu veux observer. Sur Jupiter, on améliore le cpntraste des bandes en filtrant en bleu ou vert. C'est aussi fonction de l'instrument avec les petits diamètres, le filtre absorbe beaucoup de lumière, mais à partir de 20cm, on gagne réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant