kerdan

problème de pointage avec Autostar et lx50

Messages recommandés

Je pratique l'astronomie depuis quelques temps avec un 114/900.
Ces derniers jours un collègue m'a prêté son lx50 afin que je le teste peut être dans le but de lui racheter.
Mais là je suis tres septique quand aux possibilités de pointage. En effet, je suis la procédure normale, je controle l'alignement de mon tube et de l'axe oraire, cible le pnc, et lui valide deux étoiles proposées ( arcurus et alkaid).
Puis pour faire un essais je lui demande de pointer jupiter. Je m'approche en manuel et là tout deviens très aléatoire, defois je suis assez proche et ensuite la fonction goto s'en éloigne un peu, voir part complètement à perpète.
En conclusion la fonction goto ne m'a jamais cible le moindre objet direct dans l'oculaire. Alors pour ce qui est du ciel profond, j'en parle même pas :0(
j'aimerai bien pouvoir être sûr des capacités du lx50 avant de le racheter.

Merci d'avance pout tout les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux parler du système Magellan avec des encodeurs 4096 points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai c'est bien ça
j'ai fait un autre essai hier soir en me branchant sur le secteur avec un transfo 12V, et ça marche un peu mieu mais c'est encore un peu aléatoire par momments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai c'est bien ça
j'ai fait un autre essai hier soir en me branchant sur le secteur avec un transfo 12V, et ça marche un peu mieu mais c'est encore un peu aléatoire par momments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'avec des encodeurs, il faut faire attention de ne pas faire des déplacements sacadés afin de ne pas perdre des pulses...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour ton conseil.
Sinon en géneral que penses tu du lx50 ?
est-ce un bon appareil ? Car même d'ocasion, ça fait quand même une belle somme, je ne voudrai pas le regreter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la somme, de toute façon il faut qu'il soit moins cher que des LX200 d'occasion.
Regarde la qualité d'entrainement, est-ce que sur les versions LX50, il y a un correcteur d'erreur périodique?
Maintenant au niveau optique ce sont tous des SCT (LX10,50,90,200,200GPS), il faut donc soigner la collimation pour apprécier la qualité du tube optique.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne sais pas trop ce que c'est que ce correcteur d'erreur!
J'ai parcouru la notice en anglais qui ne parle en fait que du magellan. Est-il possible de voir ce correcteur et à quoi cela ressemble, ou bien n'est-ce que de l'electronique que je ne saurai verifier ?
Pour l'entrainement j'ai lu sur des sites que les engrenages du mouvement en declinaison, sont de mauvaise qualité, mais ça doit pouvoir se changer facilement.

En tout cas je te suis très reconnaissant de consacrer un peu de temps à mes questions de débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un double système. d'un coté la commande des moteurs, de l'autre le contrôle par le Magellan. Le gros avantage de ce système c'est que tu peux pointer à la main grace aux encodeurs qui sont sur les axes.

Sur les systèmes actuels avec l'Autostar, Le Nexstar, le SkySensor, les encodeurs sont sur les axes des moteurs il faut donc impérativement fonctionner avec les moteurs sinon on perd les repères, la précision est nettement meilleure (bien que...) mais il faut impérativement mettre en place des procédures de calibrage, de paramétrage divers et dans les versions haut de gamme les constructeurs rajoutent des procédures de compensation des erreurs d'entrainements cycliques dues à la qualité moyenne de l'usinage des engrenages d'où le terme d'erreur périodique.
Attention, cette fonctionnalité n'est utile qu'en photo longue pose.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup

c'est bien ça, je peu deplacer les deux axes à la main et la raquette affiche les coordonnées.
En fin de compte avec une alim suffisante, j'ai une precision relativement correcte.
Je vien de voir dans la notice qu'il y a une fonction pour prendre à tout moment une étoile de reference près de l'objet recherché. Je vais tester ça ce soir si le temps le permet. Pour l'instant je n'ai trouvé que M13, ceci dit un grand momment pour mon premier objet de ciel profond.
En tout cas mes impressions s'améliorent et je commence à envisager de plus en plus de le racheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tes encodeurs tu devrais pouvoir tenir une précision de 5/6' d'arc (360x60/4095=5,27'). Ce qui correspond à la précision de la plupart des montures GOTO actuel LX55,ETX, NEXSTAR,LX90.
Seuls les LX200, LX200GPS, NEXSTARGPS et (sûrement taka) appportent une meilleure précision de pointage.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
donc largement suffisant.
De toute façon, je ne penssai même pas acheter un appareil avec goto si je n'avais pas eu cette oportunité.
je pensai investir juste dans un newton motorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant