devoniak

Premierie impression C9,25 et monture GM8

Messages recommandés

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint mes premières impressions sur mon nouveau télescope et ma nouvelle monture équatoriale. Mes impressions sont issues du déballage et du montage initial ainsi que de deux soirées d’observations effectuées les 12 avril et 3 mai 2003. Mon lieu d’observation pour ces deux nuits est « Villelongue dels monts » sur la chaîne des Albères dans les Pyrénées Orientales (Dep. 66 coordonnées : 2° 54’ Est et 42° 31’altitude 110m).

Le tube est un CELESTRON 9,25 et la monture une LOSMANDY GM8 équipée du système de pointage GEMINI. Le tout a été acheté chez « Optique et Vision » à Juan les Pins. La monture est équipée du viseur polaire de la même marque. Il est à noté que le tube a été fourni avec un bulletin de contrôle (indiquant un bon Lambda) et que la monture est fournie avec un enregistrement de l’erreur périodique.

Première impression lors du déballage du matériel

L’ensemble est arrivé dans trois colis. Le matériel est bien emballé protégé par une quantité impressionnante de bulles et de billes de polystyrène ou une gaine de mousse. Les cartons sont robustes et le tube est protégé par deux épaisseurs, le transporteur (HAYS-DX) choisi par le vendeur a l’air très sérieux et soigneux dans la mesure ou il n’y a aucune trace d’impact sur les emballages (cette impression sera par ailleurs confirmée par le fait que le tube ne sera pas décollimaté lors de la première sortie).

Le trépied réglable est en aluminium et donne une bonne impression de robustesse et de stabilité, ses pieds sont plats et non recouvert d’une couche de caoutchouc et sont donc adaptés à un sol ferme. Les molettes de réglages sont grosses et facilement manipulables.

La monture est massive et donne une impression de robustesse et de finition incroyable. O remarque d’emblée la présence de deux niveaux à bulle disposés en « T » ainsi que d’un grosse molette en plastique située sur l’avant de la monture et servant au réglage en latitude permettant un réglage aisée de celle-ci. La molette de serrage de la queue d’aronde du tube est en aluminium.

Les cercles de coordonnées sont lisibles est bien disposés (à la différence des GP et GP/D) : sur le corps de la monture pour les deux axes. Il est à noter que le cercle de déclinaison doit être réglé à la première utilisation (il est ensuite bloqué par une vis). La barre de contrepoids confirme cette impression de finit (elle est épaisse). Je n’ai pas vu au debut le freins de blocage sur les axes : ceux-ci sont en fait situé a coté de la barre de contrepoids et du viseur polaire, il s’agit de cercle à tourner.

Le tube quand à lui est en aluminium (les tubes C9,25 n’existent pas encore en carbone, mais cela va changer sous peu). Le support du secondaire est en métal ce qui indique que le tube ne devrait pas perdre facilement sa collimation. Il n’y a pas de cache avec un logo sur celui-ci ce qui évite de devoir le retirer en risquant de salir la lame de fermeture. Les vis de collimation ont l’air d’être de bonnes qualités à la différence de celle de mon ex LXD55 elles sont par ailleurs cruciformes et non de type étoiles.

Remarque : Je me suis équipé d’emblé d’une sortie en 2 Pouces et d’un renvoi coudé de même taille ainsi que d’un adaptateur 2 pouces vers 1 Pouce ¼ (pour éviter les manipulations et le risque de devoir refaire l’alignement du secondaire) le tout étant de marque TELEVUE. Le tube est fourni d’origine avec un équipement en 1 Pouce ¼ de marque CELESTRON.

Le système GEMINI quand à lui est composé d’un boîtier principal en métal et une raquette en plastique avec 6 boutons et un écran avec une seule ligne, cela m’a laissé croire au début que la prise en main serait difficile. Les câbles de raccordement fournis sont courts mais néanmoins suffisants. Les prises donnent également une impression de robustesse et ne risquent pas de laisser les câbles se débrancher lors d’une soirée (il ne s’agit pas de prises type RJ45 comme sur mon LXD55 ou sur les autostar). Le boîtier central permet le raccordement de tout un tas d’accessoires supplémentaires. J’ai particulièrement apprécié que les câbles de raccordement à la batterie et au secteur soient fournis tout comme le câble de raccordement à l’ordinateur (prise série), en effet sur d’autre marque l’ensemble constitue une série d’options.

J’avoue avoir été impressionné au début par l’ensemble tant le nombre de câble et autres pièces à monter était important, mais le sentiment qui m’a dominé à ce moment là était « c’est du sérieux ». Dès le départ j’ai sentis que le matériel était de bonne facture, mais j’ai tout de même décider de monter et démonter l’ensemble plusieurs fois de jour afin de me faire la main.

Impression lors du montage initial de jour

L’assemblage de la monture est du trépieds se fait aisément, la base de la monture s’enfichant sur la partie haute du trépied. La surface de la zone de contact entre la monture sur le trépied est importante celle-ci se s’étend sur le plan vertical et horizontal sur tout le pourtour de la tête du trépied et sur une auteur d’au moins 4 ou 5 cm. Les pièces sont maintenues en position grâce à 3 vis de blocages verticales et 2 vis de blocages horizontales.

Le tube est mis en place grâce à une queue d’aronde male s’enfichant dans la monture, le blocage de celle-ci s’effectue grâce à la molette de serrage en aluminium se trouvant sur la monture. Cette opération à l’air assez acrobatique, mais elle est faisable, il faut prendre en compte le fait que j’ai deux mains gauches . La surface de contact est là encore importante par contre il n’y a pas de sécurité sur cette fixation.

La pose du système GEMINI est très aisée et se fait en quelques minutes, il faut juste faire attention à ne pas se tromper entre les câbles d’ascension droite et de déclinaison ainsi que sur les câbles de branchement électrique (attention à la polarité). Les moteurs mis en place pour le fournisseur sont apparents.

Le chercheur 6x30 réticulé est fait un peu petit par rapport au tube et le système d’éclairage du viseur polaire fait « gadget » mais celui-ci est fournis avec une petite pochette en nylon pour le stocker.

Aucun élément ne pèse plus de 10 kilos sur cet ensemble ce qui assure une manipulation aisée par une personne seule. Seul le montage du tube sur la monture peut sembler problématique, mais peut être est-ce par ce que je ne suis pas très adroit, si d’autres personnes ayant un matériel comparable peuvent me donner quelques astuces je suis preneur. Le premier montage a pris environ 30 minutes et le deuxième moins de 20.

Première sortie

La première lumière du tube par mes soins c’est déroulé le soir du samedi 12 avril 2003, la température était environ de 15°. J’ai, ce soir là, profité d’une trouée d’environ deux heures, la magnitude limite compte tenu de la lune et des conditions atmosphérique était de 4 environ. La turbulence était forte avec des moments d’accalmie de 20 à 30 secondes, je n’ai pas mesuré le R0 moyen mais je le situe par rapport à ce que j’ai vu à 100 environ. Mes trois cibles ont été Saturne, Jupiter et la Lune.

Le montage a pris environ 20 minutes et le démontage à peu près le même délai. La mise en station se fait en moins de deux minutes, mais le viseur polaire semble moins précis que celui de la SP ou de la GP/D. Son utilisation est assez particulière car il faut placer 3 étoiles repères dans des réticules. Le suivi avec un pointage sur une étoile est bon, même sur plusieurs dizaines de minutes.

L’utilisation et le repérage dans les menus de la raquette sont très aisés, les fonctions du système GEMINI sont organisées de manières logiques et pratiques. Je n’ai pas réussi à faire un alignement sur plus de deux et la monture ne positionne pas la première étoile dans le champ de l’oculaire PLOSSL de 55mm (1° 10’), mais elle est visible dans le chercheur. Peut-être est ce du à une mise en station approximative ? Quand au problème d’alignement peut être est-ce du a un mauvais choix dans ma première étoile ou encore un fois à la mise en station ? Les objets se trouvant toujours du même coté du méridien ont ensuite toujours été mis dans le 1/3 central du champ.

Saturne étant basse sur l’horizon, je n’ai pu voir que la division de Cassini par intermittence je n’ai pu utiliser que le Nagler de 16mm TV et le Radian 12mm. Quelques nuances de couleur sur le disque étaient bien repérables.

Jupiter m’a offert bien plus de détails, j’ai pu suivre sans encombre l’ombre de IO sur le disque, des nuances de couleurs et des détails étaient bien visibles dans les bandes équatoriales. Le disque de la planète était visible sans halo. Les satellites par moment semblaient montrer leur disque, il m’a semblé voir une différence d’albédo sur Ganymède de manière fugitive. La photo qui se rapproche de ce que j’ai vu est celle présente dans Astronomie Magazine de Mai page 48 avec les photos des satellites. Jupiter a supportée sans problème les Radians 12 et 8mm.

La Lune a offert un spectacle saisissant (je ne suis pas un adorateur de cet objet, mais peut être que je reconsidérerais ma position). Les détails étaient nombreux et là encore les Radians de 12 et 8mm ont fait merveilles.

J’ai eu quelques problèmes avec la buée se soir là, mais grâce à l’utilisation d’un séchoir à cheveux le problème a été réglé par trois fois (une attente de deux ou trois minutes et ensuite nécessaire avant de pouvoir observer de nouveau). Je tiens à saluer l’honnêteté d’Optique et Vision qui m’a recommandé l’utilisation de cet accessoire au détriment d’une résistance chauffante.

Deuxième sortie

Cette soirée d’observation a eut lieux le samedi 3 mai 2003, le ciel était dégagé, il y avait une légère brume en altitude. La température était de 20° environ le vent dominant qui c’est levé vers une heure du matin cette nuit là était un vent légèrement chaud du sud. Celui-ci a d’ailleurs finit par tellement brouillé le ciel que j’ai clôturé la soirée. Le R0 était inférieur en début de nuit à 60mm et en fin de soirée il était encore plus faible (même les bandes de Jupiter étaient invisibles).La magnitude limite était comprise entre 5 et 5,5.

Les objets observés ont été Jupiter et un certain nombre d’objets du ciel profond. La encore j’ai eu quelques problèmes de pointage avec le GEMINI et ce malgré une relecture du manuel. Je n’ai pas pu effectuer un pointage sur plus de deux étoiles. Et lors du passage du méridien il me fallait procéder à une synchronisation sur une étoile brillante. Le pointage sur 3 à 7 étoiles permet suivant la documentation de régler ce problème. Une fois la synchronisation effectuée les objets se trouvaient tout le temps dans le 1/3 central du champ du Wide Scan de 30mm (1° degrés de champ). L’oculaire le plus souvent utilisé était le Wide SCAN de 30mm.

J’ai profité de la soirée pour pointer les objets suivants :

Jupiter, au début de soirée les bandes étaient visible avec très peu de détails dans les bandes, les satellites ne présentaient aucun disque. A la fin de la soirée plus aucun détail même les bandes n’étaient pas accessibles).

M81 magnifique, M82 avec sa forme allongée caractéristique il me semblait voir des détails de structures et la bande d’absorption était bien visible.

M97 était bien visible, il m’a semblé voir par moment les deux yeux du hibou.

M108 affichait sa forme allongée bien reconnaissable peut être par moment quelques détails mais c’était tellement fugace que cela reste à confirmer.

M101 était visible, sa forme ronde apparaissait clairement, aucun détail de structure (manque de transparence du ciel au moment de l observation ?).

M3 remarquable au Nagler de 16mm il remplissait une bonne partie de champ, lehalo entourant l’amas était d’aspect granuleux, par moment l’amas semblait être un paquet de farine sur une nappe noire.

M65 / 66 : le couple de galaxies était bien visible, une troisième était accessible en vision décalée de manière fugitive.

M104 : la galaxie était bien reconnaissable de par sa forme et la bande d’absorption était visible.

J’ai par ailleurs effectué un test de collimation. Un très léger décentrement du secondaire était perceptible. La correction de celui-ci a été effectuée en quelques minutes sans encombre, j’ai pris conscience de la sensibilité des tubes lors du réglage : seule quelques fractions de tour de vis on été requises. Compte tenu qu’une action sur une seule vis a été nécessaire je me demande si ce n’est pas le renvois coudé qui à généré ce décentrement. Pour cette opération j’ai employé le radian de 12mm puis celui de 8.

En conclusion hormis les petits problèmes d’utilisation avec le GEMINI qui sont certainement dues à un manque d’habitude et peut être à un défaut de mise en station, je n’ai eu aucun problème d’utilisation de mon nouveau télescope. Encore une fois je remercie tout ceux qui m’ont donné des conseils ainsi qu’Optique et Vision pour son professionnalisme et son honnêteté. J’attend avec impatience ma prochaine soirée d’observation dans de meilleurs conditions.

Je suis preneur de tous vos conseils (surtout quand a l’usage du GEMINI) et de vos remarques.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu m'en dire plus sur le Widescan 30 que tu utilises: Coma,champ exact ,piqué etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai en ma possession un Wide Scan Type III de 30mm dont le champ théorique est de 84°.

J'ai observé une fois dans l'un d'eux lors du congrès à Nantes dans la TMB, le champ alors était immense mais il était impossible d'avoir la mise au point sur l'ensemble du champ (environ 1/3 du champ etait affecté). Le rapport F/D de l'instrument était tres faible.

Avec mon SC ot le rapport F/D est de 10 la mise au point est possible sur l'ensemble du champ, mais le "piqué" est "bon" mais ne pourrait être comparé à un NAGLER je pense (il ne coute que 295 Euros).

D'apres ce que j'ai vu avec cet oculaire le champ sur mon SC est bien d'environ 1°. Si tu le souhaite je ferais une mesure plus precise lors de ma prochaine soirée d'observation (d'ici 4 semaines).

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 05-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand est ce que tu m'invites à faire une obs ?? (fais gaffe je risque de te piquer ton matos !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intéressé par une mesure plus précise du champ si tu as la possibilité de le faire.
Le fait d'avoir une mise au point sur l'ensemble du champ me parait trés intéressant.
Ou as tu acheté cet oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté chez APM, ils sont venus lors du congrès à Nantes. Leur stand était sympas.

La TMB était à eux. Et dessus le WIDE SCAN ne donne pas un resultat extra sur 1/3 du champ mais le rapport F/D etait faible.

Je ferais si les conditions météo le permettent une mesure du champ fin Mai.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Après les avoir contacté, Optique et Vision vient de m'expliquer la source de mes problemes :

Je me trompais dans l'usage de la fonction "additional align" du GEMINI. Cette fonction n'est pas un ordre de pointage mais une commande permettant de rajouter une étoile ou un objet venant d'être pointé en tant que paramètre de calcul suplémentaire dans le modelage du ciel. En gros on doit l'utiliser après avoir pointé un objet et non pas avant.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite a plusieurs questions qui m ont été posées par Mail :

- L'erreur périodique avec ma GM8 a été mesurée sans PEC, et celui- ci a ensuite été enregistré par le revendeur. Il le fait avec toutes les montures losmandy qu'il vend. Je n'ai pas ici même le bulletin avec la valeur mais je le récupérerais à la fin du moi et je pourrais vous communiquer celle-ci.

- Le miroir a été donné a une valeur comprise entre L/6 et L/10. La zone avec le L/6 est proche du centre et ne fait 2cm2 le reste du miroir est donné pour L/10 environ. Cette valeur à l air assez fréquente sur cette gamme de tube. Sur des forums américains les C9 ont des lambda qui vont de L/6 a L/8 ou 9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant