Patrick Y

Idée d'obs: Collinder 350 dans Ophiuchus

Messages recommandés

Je vous soumet une idée d'observation.
J'ai observé dans Ophiuchus hier soir et entre autres un petit amas ouvert que j'ai trouvé vraiment intéressant.
Il s'agit de Collinder 350 situé à un peu plus d'1° au sud de Gamma d'Ophiuchus.

Avec ma lunette il était assez difficile.
J'ai pas trop d'info sur cet amas alors mon obs. décrite ci-dessous est à confirmer.

Description:
Cr 350
Constellation: Ophiuchus
Dimension: 45.0'x 45.0'
Magnitude: 6.10
Luminosité surfacique: 14.11

Mon obs.: faite à 40° de hauteur.
A 20x dans la zone où est située l'amas, je devine une forme vaguement nébuleuse. Le champ comporte de nombreuses étoiles par ailleurs.

A 50x apparaît 4 petits groupes d'étoiles faibles. Au total une dizaine d'étoiles. L'ensemble forme la lettre pi retournée ( allongée nord-sud). Du moins c'est le moyen mnémotechnique que j'ai trouvé pour garder une image mentale de cet amas.
Les étoiles apparaissent sur un fond nébuleux visible en décalée.
Ce groupement d'étoiles que je pense être Collinder 350 est allongé sur environ 40'.

Il y aussi l'amas ouvert IC4665 bcp + évident 4° + au nord.

Patrick.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je ne le connaissais pas : il n'est pas dans le Sky Catalogue. Il faudra que je le rajoute dans mes listes !

Bonne idée d'observation pour les jours à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noté Patrick .... à zieuter....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 07-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, figures toi que j'ai été voir dans ton guide avant de poster mon message.
J'ai été surpris de ne pas le trouver
En faisant une recherche sur Google, je n'ai pas trouvé grand chose non + à part un compte rendu fait par qqun de Miami en 1996 si j'ai bien compris.
Voici le lien: http://www.google.fr/search?q=cache:sPMbieoR160C:www.mvas.org/archive/aa/aaJune96.pdf+%22collinder+350%22&hl=fr&ie=UTF-8

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, finalement si, il était bien dans Sky Catalogue... J'ai coché dessus tous les amas globulaires accessibles aux instruments d'amateurs en examinant leur image avec "Guide" et je suis passé à côté. Les champs sont à moitié renseignés : pas étonnant que cet amas soit méconnu.

Comment as-tu eu l'idée de l'observer ? Tu parcours le catalogue Collinder complet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En préparant des cartes pour observer les Messiers dans Ophiucus, j'ai vu sur Cartes du Ciel qu'il y avait Cr 350 sur le "chemin" de M14.
Le seul Collinder que je connaissais c'est Cr399 - l'amas du Cintre. Comme je l'aime bien cet amas j'ai eu l'idée d'aller voir à quoi ressemblait Cr350.

Du coup ca me donne envie d'en observer d'autres.
Mais où trouver le catalogue Collinder? (sur Internet)

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le catalogue d'amas ouvert le plus récent est ici :

ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/cats/VII/229/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick, je rajoute à ma liste à observer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'adresse Bruno mais j'ai pas su l'exploiter. D'ailleurs cela doit être long à charger car mon navigateur me met toujours "chargement en cours" jusqu'à ce que j'abandonne.
Sinon j'ai été voir directement sur le site mais il ne donne pas la liste des Collinder.
J'ai peut être mal cherché - je trouve ce site difficile à utiliser.

Si vous avez l'occasion d'observer cet amas merci d'en faire un CROA je suis très curieux d'avoir vos descriptions.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, je n'ai pas ces problèmes. La seule chose, c'est qu'il me dit toujours qu'il me manque un élément d'Internet Explorer et qu'il faudrait que je le télécharge. Ce que je refuse systématiquement. Après, je clique sur les fichiers pour les télécharger et je les décompresses chez moi.

Le catalogue que j'indiquais ne donne en fait pas tout ce qui nous intéresse, il donne des coordonnées, des mouvements propres, des métallicités et des âges d'amas, mais pas les magnitudes. Finalement, le "Sky Catalogue" reste la référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit dessin de Collinder 350.

J'ai indiqué les magnitudes de certaines étoiles.
Cet amas nécessite un ciel correct et pas comme hier où la transparence était mauvaise.
Lunette 102/500 à 50x - amas à 45° de hauteur - vers 01H00TU le 31/05/03.

Je n'ai pas retrouvé la forme en lettre pi couché. Il manque une barre ( indiquée par le trait blanc sur le dessin de droite).
D'après mes souvenirs et notes d'il y a un mois, ils devraient y avoir des étoiles faibles à cet endroit. A confirmer.

Bon ciel.
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 31-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant