celinedl

mon premier modeste CROA

Messages recommandés

ah, quelle émotion de vous faire part de mes premiers pas véritablement en observation! C'est une modeste contribution, mais rien n'est plus beau qu'à travers les yeux d'un débutant ...

alors, conditions d'obs : dans mon jardin, près un village éclairé dans le Beaujolais (environ 400m d'altitude), jeudi 8 mai, de 21h à 23h (oui je sais c'est un peu tôt, mais debout tôt le lendemain ). Température assez clémente (18°C), vent plutôt fort, mais supportable, et quelques nuages pas trop méchants. Pour le reste (turbulence...) je ne saurais pas vous dire, mais certainement forte vue la température pendant la journée.

matériel : jumelles 10*50 Minolta
dispositif de tenue : mes bras (ca muscle! surtout le cou!)
repérage : logiciel Cartes du Ciel (vraiment très agréable à utiliser), et livre "photoguide du ciel nocturne" (joli petit livre, avec pas mal d'explication, des photos et des cartes assez bien faites)
programme : j'aurais voulu faire des amas et des étoiles doubles, mais ca a été un peu improvisé!

Début des observations avec le joli quartier de lune, dans le ciel encore bleu. je trouve que c'est plus facile à observer de jour, ca éblouit moins. Très joli contraste le long du terminateur, je ne m'en lasse pas. Ya Jupiter également dans le champ, c'est un joli rapprochement. Bon, en attendant que le ciel s'assombrisse un peu, je regarde quels objets sont accessibles en ce moment. Comme le ciel n'est pas encore très sombre, je repère les étoiles brillantes, et essaie de les mémoriser. Arcturus, joli couleur doré, Spica presque bleue, Castor et Pollux, bien brillantes...
Maintenant je devine près de Jupiter l'amas de la crèche, très joli dans les jumelles, mais moins visible que la semaine dernière à cause de la lune. Je commence à comprendre pourquoi vous râlez tous contre la lune... Petite ballade au pif dans le ciel, c'est pratique pour balayer le ciel.
Allez, direction des choses intéressantes vues sur mes cartes : l'amas d'étoiles autour d'alpha per, ca remplit tout le champ, ca fourmille d'étoiles! Joli... Je tente le repérage du double amas de Persée, à mi chemin entre Cassiopée et alpha persée, je progresse dans ma méthode d'estimation des distances, et je tombe dessus. Comme le ciel n'est pas très sombre, cela m'apparaît un peu flou, mais je pense que je ne me suis pas trompée. Puis un peu par hasard, je tombe sur deux étoiles assez proches. Après identification c'est alpha 1 et alpha 2 Libra. Puis pareil, coup de bol, delta 1 et delta 2 Lyra. Et puis quand même, il faut que j'essaie M13, j'ai un peu de mal à le repérer, mais avec un bidouillage peu réglementaire (je mets eta her sous le fil électrique et hop dans le champ!), je vois une tache floue. Je n'espérais pas en voir plus, vu le faible grossissement.

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai vu, avec de nombreux coups d'oeil sur la lune et des balayages aléatoires dans le ciel (ainsi repérage du lézard, forme amusante). Il faudra que j'ai un peu plus de patience pour veiller un peu tard, et aussi que je prépare mes observations. Si vous avez des objets intéressantes à observer aux jumelles à me conseiller, je suis preneuse!

Sur ce, j'aimerais bien remettre ca ce soir, si le temps le permet (c'est un peu couvert ici). Bonnes observations à vous et bon week-end!

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour céline,

j'adore les CROA de débutant(e)s! ben ce n'est pas si mal pour un début , surtout que tu sembles bien organisée et que tu utilises la bonne méthode pour te repérer dans le ciel.
Tu verras que les memes objets observés sans la Lune, apparaitront sous un aspect plus intéressant car ils ressortiront mieux sous un fond de ciel bien noir....
Encore une fois bravo et j'encourage à continuer de plus belle....

astroamicalement,

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 09-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les CROA aux jumelles, voilà qui nous change des habituels CROA à base de T400 - d'ailleurs, à ce propos, j'aimerai bien connaître le diamètre moyen de l'astrosurfeur, pour avoir peur ....

Bref, un CROA qui, de plus, est courageux, parce que la muscu du cou, c'est sympa 10 minutes, mais 2 heures, euh ...

Pour ce qui est des objets à observer, tu peux ramasser des grands champs d'étoile à la pelle avec tes jumelles. Un conseil : veille un peu plus tard, et guette le lever du triangle d'été; les merveilles n'y manquent pas !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui magnifique le levé de la Voie Lacté il y a qques jours.
J'ai encore l'image dans la tête.

Qques idées comme ça qui me passe par la tête:
- Collinder 399 appelé aussi l'amas du Cintre dans le Triangle d'été au dessus de la Flèche. Belle vision aux jumelles.
- La Chevelure de Bérénice à l'est du Lion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant