GUILLAUME

SPDX ou EM-10 ?!

Messages recommandés

Quand je suis passé de la GPDX à l'EM 10 je me suis dit "zut il y a pas de mouvements lents". 5 mn plus tard je l'avais oublié et une année plus tard je ne vois toujours pas l'utilité des mouvements lents sur cette monture ou plus exactement je trouve que cela n'a rien de rédibitoire. En effet débraillés, les axes sont fluides sans être rapides. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.Ce qu'il y a de sûr pour moi c'est que ce petit défaut (pour certains) est pour moi largement compensé par la sommes des avantages de cette monture par rapport aux autres de la même gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec William Guyot. Quand je suis passé de la GP à l'EM200 j'ai cherché les mouvements lents au tout début et depuis je n'y pense même plus.

Pour répondre à Vicent Cotrez, je sais que une SP n'est pas une GP. Je faisait part de mon expérience en tant qu'utilisateur de la GP.

Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'alimentation electrique, une EM10 USD (1, 2 ou 3) bouffe pas mal environ 2.5A en pointe selon la doc. Des piles alcalines sont à genous en moins de deux.
La solution: une batterie et surtout pas celle de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement j'ai aucun soucis pour les piles : le jeu de 8 piles haut de gamme m'a fait une année, un jeu de pile à 3 euros les 8 me fait 2-3 mois. Je pense que le cout des piles varie énormément d'une personne à l'autre en fonction de son temps d'observation ainsi que la manière dont on solicite les moteurs. Franchement au pifomètre je dirais que dans ma pratique je consomme largement deux fois moins que sur la GPDX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possèdant les deux types de mototrisation : "b" et USD je peux confirmer ce que signale wguyot : des piles salines tiennent le coup durant des mois mais seulement avec la version "b" ! En fait, la monture est tellement souple que je n'utilise que rarement la motorisation pour autre chose que le suivi. Le pointage manuel étant très rapidement précis.
En revanche, je rejoins Pierre dans le fait que les modèles USD (1, 2 et 3) sont eux de gros gourmants en énergie : point de salut pour le pack de piles (qui de tout facon n'est pas livré par taka car totalement inapproprié)

J'ai dejà eu plusieurs manque d'alim. Pas de soucis particulier pour le pointage, bien entendu le suivi en prend un coup mais rien de grave quand je compare à l'utilisation d'un pied photo.

Pour plus d'info voir notamment ces deux pages de mon site voir: http://astrosurf.com/titixonline/matos-monture-EM10b.htm www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EM10.htm

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 14-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant