phiber optik.

Durée de vie d'une aluminure ....?

Messages recommandés

Bonjour ,

Un ami veut acheter un scope de 20 ans d'age, et s'inquiéte un peu sur l'état de l'aluminure .
Je me posais la question suivante :Au bout de combien de temps faut-il faire change l'aluminure sur un scope ?

Merci d'avance de votre aide .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Phiber,

Bein c'est trés variable, une alu mal faite va tenir quelques semaines au plus. Si c'est bien fait, dans des conditions assez clean, c'est souvent plus de 5 ans (pour des tubes "ouverts". Sur des tubes non serrurier, la durée peut etre nettement plus longue, et si il s'agit d'un tube fermé (genre C8) ca peut vraimment durer longtemps, voir la vie du scope. Il faut que ton ami regarde l'aspect de l'aluminure. Si c'est mauvais, ca se voit, ca se pique de partout, ca part par plaque etc... donc si la elle a l'air clean, ba y'a pas de raison de la changer. Attention aussi qu'elle ne soit pas oxydée (une sorte de voile) car la il y a de la perte de luminosité et donc, si le mal est sérieux, nécéssitée de refaire le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose importante à savoir, c'est s'il s'agit d'une aluminure protégée ou pas. La marque de l'instrument devrait suffire pour le savoir. Dans ce cas, une aluminure Meade, par exemple, est génréralement, sur des Newton, garantie dix ans. Dans de bonnes condtions d'utilisation, elle peut tenir vingt ans.
Mais au bout de vingt ans, à moins que, comme le dit Diabolo, il s'agisse d'un SC, il faut envisager de la faire refaire. Ce qui n'est pas un gros problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y Zen, en Italie, qui n'est pas cher ; il y a aussi Evap-Service - la REOSC -, de mémoire, en France. C'est plus cher mais pour un petit diamètre, la différence de prix ne justifierait peut-être pas un envoi à l'étranger, lequel implique des frais de port comparables au prix de l'aluminure.
Une recherche sur le forum t'apporterait certainement des précisions supplémentaires, le sujet ayant été discuté maintes fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant