gégé

pied pour GP

Messages recommandés

Salut: question peut on changer le pied d'une GP pour quelque chose de plus costaud à un prix correct, ou modifier celui d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut toujours la poser sur un trepied de géometre (env 150, 200 roros) moyenant une legere adaptation (une croix en alu pour fixer la vis de maintient et eventuellement une bague de 1mm epaisseur pour reduire l'alésage (ma bague est faite dans un bout de corniere en nylon, 2 roros le m chez yatouskifo)). tu peus aussi fixer l'embase d'origine sur le plateau. question stabilité, c'est genial. autre solution, trouver des carrelets en bois souple (sapin ou mieux frene) et te faire des pieds non telescopiques de grosse section (ça revient au même prix, mais ça doit être encore plus stable; à reserver quand même aux instruments courts ou aux Newtons pour cause de transportabilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pas mal pour le bois je vai voir ça de plus prés, pour le trepied de géometre en corse on dois pas trouver ça facilement.merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un trépied de géomètre se trouye chez n'importe quel revendeur/loueur de matériel de chantier. J'en ai même trouvé un dans mon patelin (Haguenau).

Ce trépied a couté 715 francs il y a deux ans.

Pour l'adaptation, tu gardes l'embase GP et tu achétes une grande vis tête H M10 ou six pans creux de longueur env.140mm à vérifier ainsi qu'une rondelle trés large et tout ça en acier zingué de préférence. La petite fourche située à l'inttérieur du dessus du trépied suffit à fixer la monture avec la platine sup. par l'intermédiaire de la grande M10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trepied de géomètre sera tout de même plus honéreux (estimation du trépied bois : 300 ff en comptant large), mais cela dit il aura pour lui la possibilité d'être réglable en hauteur ce qui est un plus non négligeable par rapport au trépied que j'ai bricolé.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Titix, on va pas se battre, hein? mdr

Un exemple avec un trépied de géomètre:

Faudrait que je retrouve un cliché de la fixation de la monture sur le trépied pour expliciter tout le bazard.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le trépied dis moi l'écartement il tient comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuuuuhhhhhh non, on va pas ce battre ... quoique il faudra tout de même en découdre sur le terrain un de ces soirs et "pronto" !

cela dit, il est pas mal du tout ce trépied, mais je ne sais pas pourquoi je le voyais en bois !? Je dirais qu'entre les deux versions, c'est une considération budgétaire ... en tout cas : bonne tête ce géomètre et c'est sur que comparé à la version taka, la y a pas photo en ce qui concerne le tarif

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé, le trépied tient tout seul par serrage des axes de chaque branche au niveau du plateau. Le poids de l'instrumentation rend l'ensemble stable. Les pieds sont enfonçables dans la terre ce qui augmente encore la cohèrence de rigidité de l'ensemble. Le trépied doit peser 3/4 kg env.

Titix: le choix des armes est fait, reste à savoir ou et quand. C'est clair qu'à 400 euros le trépied Tak, le choix n'est pas cornélien, et il est plus simple à mettre en oeuvre.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 29-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est plus que clair et l'option géomètre est prise,au fait comme la dit titix c'est vrai qu'il a une jolie tête ton géomètre. bon j'arrète de vous casser les pieds avec mon histoire de trois pieds merci pour tout gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé, tout ce qui a été énoncé de ma part s'appliquait à une CG5/EQ5. C'est trés voisin d'une GP. J'avais fait effectuer un dressage (surfaçage au tour) de la face de l'embase en contact avec le plateau du trépied pour un meilleur contact: des gouttes de peinture foutaient en l'air la mise en station.

Titix, j'ai gagné!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... j'encaisse mais attention car à la fin de l'envoi ... ... je touche

bon ciel
Titix

Pour 120 roros, pas mieux pour qq chose de réglagle en hauteur et résistant, je ne vois .... mais pour un autre combat la force gardée je dois !

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prêt bientot tu seras, jeune Padaoua.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant