Albert Einstein

recherche des cours astrophysique.

Messages recommandés

quel est ton niveau ? Ton age ?

A mon avis, le meilleur bouquin d'astrophysique pour apprendre : astronomie et astrophysique (Seguin, Villeneuve) chez de boeck université. Cher, mais d'un bon niveau. A mon avis, c'est un livre de référence.

Pour une initiation bon bouquin pas cher: Astronomie, guide de l'amateur chez Grund et Constellation et planête chez Grund.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 14 ans.Si tu veux savoir j'ai des cours sur:La voie lactée,la métrologie,la matiere noire,les etoiles,les trou noir(assez baleze)et un livre sur le quatrième dimensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 14 ans, pour un jeune passionné, je pense que Astronomie, guide de l'amateur chez grund sera trés bien.
- Il y a des cartes de la lune.
- Il y a des cartes du ciel et des éphémérides des planêtes.
- Une explication d'un phénomène avec des illustrations.

As-tu un instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon instrument tu veux vraiment le savoir,tu sais pour moi ce n'est pas un instrument c'est un jouet.50mm de focal.Et la marque Edu toys(ne rigole pas)je l'ai eut à 6 ans à auchan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bon coté des choses c'est que tu risque de ne pouvoir avoir que mieux

Sincèrement à ta place je prendrais un 114/900 ou si ton budget te le permet un 150/750 (450€). Sinon en lunette une 80/400 ou mieux une 100/1000 te permettrait de pas mal t'éclater sans pour autant avoir un budget énorme. Vois avec des gens comme Optique Unterlinden (Colmar) ou bien avec Optique et vision (Juans les pins). Présentent leur ton besoin et ta situation et ils sauront te conseiller efficacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à Albert Einstein (j'adore écrire cette phrase ) :

Comme tu es motivé par l'astrophysique, si j'en crois ton autre message dans Astronomie Générale, je pense que tu ne dois pas hésiter à lire des choses relativement ambitieuses. D'ailleurs tu parles de "cours" et non de livres, ce qui va dans ce sens je crois.

Cela dit, ce n'est qu'au lycée que tu auras acquis suffisamment de bases en physique et en maths pour suivre de véritables "cours" d'astrophysique.

En attendant, promène-toi dans les librairies qui sont suffisamment fournies et feuillette les livres d'astronomie. Je te conseille vivement "Cosmos", de Carl Sagan. Je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire pour mes 15 ans et je l'ai dévoré (je ne dis pas que j'ai tout compris...) Donc tu devrais pouvoir le lire également.

En tout cas, je pense qu'il est indispensable que tu fabriques tes connaissances à partir de livres et non à partir de revues.

Quand tu seras au lycée, documente-toi au CDI pour trouver des choses intéressantes sur l'astrophysique. Les TPE (l'équivalent des IDD pour le lycée, si tu vois de quoi je parle) se font souvent avec des sujets liés à l'astrophysique, donc je serai étonné que les CDI ne proposent pas de la lecture à ce sujet.

Le livre "Astronomie, Introduction" (A. Acker, éditions Masson) est une sorte de cours (succint) d'astrophysique, fait pour être assez facilement lisible. Peut-être qu'il te sera abordable quand tu seras au lycée ?

La suite de ce livre est "Astronomie, méthodes et calculs", un livre d'exercices très intéressant, mais plutôt du niveau DEUG Physique. Là on passe à la vitesse supérieure...

Reste le coûteux mais magnifique "Grand Atlas de l'Astronomie" (celui-là, on me l'a offert le Noël de mes 18 ans...), qui est très complet et lisible par n'importe qui de sufisamment motivé. Je te conseille de commencer par là. Beaucoup d'articles seront difficiles, mais si tu es exigeant tu t'accrocheras. En tout cas, tu vas apprendre énormément de choses. Et si tu retiens tout, saches que tu seras alors probablement l'expert parmi nous !

Bref, demande de l'aide au Père Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il existe des cours débouchant sur un DU au CNED (enseignement à distance).
Il y a deux niveaux répartis sur deux ans.

Voir sur : www.cned.fr

Voilà voilà bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Albert Einstein !!

Je te conseille vivement "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking (Edition Flammarion). Un bouquin fabuleux qui te permettra d'appréhender des concepts astronomiques et cosmologiques que tu n'imagines même pas, sans que tu aies besoin de références mathématiques et astrophysiques importantes (ce qui est ton cas à 14 ans)..

Bonne lecture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant