F6EMA

Choix oculaires pr Lunette apo 105 mm

Messages recommandés

Boujour,

Je possède une lunette AP Traveler (105/610 )
équipée d'un seul oculaire ( un Nagler 9mm au coulant de 50 mm ) que je souhaiterais compléter.

1) Focales conseillées pour sujets divers.
Combinaisons avec Barlow ?

2) Hors les ténors habituels ( Nagler, Pano, Radian et autres ) quels sont les oculaires présentant un rapport qualité prix- optimisé et avec un relief d'oeil correct?


Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des oculaires, je ne vois pas bien ce dont tu peux avoir besoin : avec ton 9, tu grossis 67x, et tu as un champ de 1°13' (énorme).

Imagine, tu te prends un 25mm type Super Plossl 4000: tu grossis 24x et tu as un champ effectif de tout juste 1°.

En plus, avec un tel objectif (apo), tu peux te permettre de grossir au moins jusqu'à 250/300x.

A ta place, je me payerais juste une barlow 3x (je ne sais pas s'il y en a en 2") : ton 9 + Barlow te donne un grossissement de 200x et un champ de 24' --> tu rentres presque la Lune en entier

Tu peux donc tout faire avec cet oculaire : ciel profond grand champ, planétaire, que demander de plus.
Si tu ne trouves pas de 3x en 2", tu peux te rabattre sur une 2x (celle-là, elle existe) avec un ocluaire de 6
Si tu ne veux pas te ruiner, il y a bien les oculaires Sky Optic (Super Plössl) pour 60 euros en 1,25" (traités multicouches, ... - c'est les même que les Meade Série 4000), mais c'est loin de valoir un Nagler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise sur ma traveler :
- une powermate X5 qui est la base de beaucoup d'autres combinaisons optiques (un must)
- barlow ultima X2
- des clavés de 12/20/25mm
- un taka LE 30mm qui est excellent au foyer mais relativement décevant derrière la powermate X5 (sombre et jaunâtre)
- un nagler de 4.8mm qui est la base des observations fines
- un LVW 8mm qui est parfait pour les objets du ciel profond ne supportant pas trop un fort grossissement
- un plossl TV 40mm

Pour résumer : de bons plossls associès à une powermate X5 pour couvrir l'étendue des grossissements attendus. Les grands champs sont un plus. Les qualités de transparence et de piqué des oculaires sont une nécessité car on a pas de surplus de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton 9mm est parfait pour le ciel profond.

J'utilise sur la TMB 105/650 le pentax 10,5XL, et un radian 8mm.pour avoir plus de contraste. mais je préfèrerais ton 9mm.

ben après il te faut du GX. pour le planétaire , amas ouverts ou globulaires.
Pour moi, j'ai résolu le problème avec le zoom 3/6 de télévue.
Bien sur, il est un peu cher, mais en contre partie, quel confort dans la pratique!
Tu n'hésites pas à changer de GX. pour trouver le meilleur à ton oeil,pour ce que tu observes et au moment où tu observes , et cela en tournant juste une molette!
Vraiment, je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la combinaison plossl TV 8mm + barlow TV 1,8 et 2,5 donne de très bonne images. Le relief d'oeil n'est pas top, mais finalement ça n'est pas tres gènant.
Le 4,8 nagler a une réputation, disons assez mitigée, pourtant je le trouve vraiment extra et il est actuellement bradé depuis l'arrivée du 5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, avec juste un 9 au départ, le zoom nagler me tenterait pas mal (avec le $ qui baisse, miam !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant