BIBI

15 minutes d'eclipse

Messages recommandés

Bonjour a tous, voici un petit C.R.de mon observation du phenomene.

Lieu : village de Saint-Michel L'Obs. (04)
Altitude : 610 metres
Latitude : 43°54'44"
Longitude : 05°42'50"

Conditions d'observation :
Turbulence : faible: ciel totalement degage

Materiel utilise :

Webcam Toucam Pro + Tele-objectif de 200 mm et filtre mylar,sur monture Mizar motorisee en A.D.

Deroulement :

Leve à 4 Heures et petit dej. rapide, puis mise en place de la monture (sur ma terrasse au 2 eme etage, orientee a l'est.

Mise en station rapide et pointage de Venus qui se levait, pour verifier le suivi(ok).

Mise en place de la Webcam et du portable pour les reglages :
-Mise au point sur le disque de Venus
-Reglage de l'acquisition(sous Iris):1 image toutes les 10 secondes pendant 20 mn.

Pointage de l'endroit ou doit se lever le soleil(montagnes des Alpes a l'horizon).

Je surveille l'endroit afin de centrer au mieux le soleil quand il apparaitra.
05h59: une lueur apparait maintenant dans une echancrure de la montagne, je centre la camera sur l'echancrure et lance l'acquisition(je n'ai pas encore mis le filtre.

Puis soudain la lumiere jaillie! 06H02

Je suis obligé de mettre le filtre rapidement et doit refaire les reglages video de luminosite.Ouf!

Un croissant de soleil se profil derriere un sommet lointain, pendant que les images s'enregistrent une a une dans l'ordinateur.

Maintenant, le soleil s'est completement degage de la montagne et monte lentement dans le ciel; il me faut refaire les reglages de luminosite: j'aurai peut-etre du me mettre en mode de reglage automatique?

Je distingue nettement un groupe de taches a l'Ouest, et une plus petite du cote Est; le croissant diminue rapidement et le soleil retrouve bien tot, son aspect habituel... il est 06h17, c'est fini!

Je voulais vous faire voir les images directement sur cette page, mais je n'y parvient pas (probleme de liens?)

Voici l'adresse du site ou elles sont visibles :
http://Fr.msnusers.com/IMAGESASTRO

a+ BIBI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant