JB 1 389 Posté(e) 2 juin 2003 Ben voilà, tout est dans la question: je me demande si le 23A n'est pas trop foncé pour la 120, mais est-ce que le 21A donnera un contraste suffisant? merci et @+JB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno thien 224 Posté(e) 3 juin 2003 j'ai le rouge clair 23A pour mon T150.sur Jupiter et surtout sur Saturne, outre le fait que le contraste ne soit pas amélioré,l'assombrissement est important.je l'ai acheté pour Mars, mais j'ai pas encore testé.Apparamant çà devrait aller car Mars est 4 fois plus brillante que Jupiter. par unité de surface.à mon avis il vaudrait mieux celui-là.quand je l'avais acheté chez Nature et Decouvertes le vendeur m'avais dit qu'il vallait mieux celui-là, et que si çà n'allait pas il y avait toujours moyen de l'échanger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HAlfie 2 080 Posté(e) 3 juin 2003 JB garçon je me pose exactement la même question !!!J'avais envoyé un email à elie Rousset il y a quelques semaines à propos des filtres avec oetits diamètres pour Mars et il m'avait répondu ceci: quote:Concernant les filtres IR, quelques messages ont été envoyé par le passé surla liste concernant l'utilisation de tels filtres, et apparemment pour destélescopes de petit ou moyen diamètre la différence de résultat n'est pasprouvée (ou très faible), et comme le prix de cet accessoire estrelativement élevé, et mon budget Astro, beaucoup moins ;o) je n'ai jamaiseu l'occasion de pouvoir en utiliser un, je pense que cela n'est pasnécessaire pour réaliser de bonne images (à notre niveau) , il faut sansdoute des diamètres plus important pour avoir une différence significativede rendu, c'est vrai que Thierry Legault utilise lors de ses prises devues planétaire systématiquement un filtre IR, mais il travaille avec un 305mm (beaucoup plus lumineux ) et de plus, il dispose (au dire de ChristianArsidi ancien propriétaire de son SC 305 MEADE actuel) d'un télescope detrès grande qualité optique, ce qui lui permet (allié à sa grandeexpérience et technicité et au fait qu'il ne filme que lorsque lesconditions sont excellentes ) d'atteindre un niveau exceptionnel en imagerieplanétaire, et que peut être à ce niveau d'images et de détails, ladifférence entre l'utilisation ou non d'un tel filtre devient plus sensible,il serait intéressant qu'un jour il nous fasse un petit comparatif avec desimages prises dans les mêmes conditions avec et sans filtre IRPour Mars, j'ai utilisé en 2001 un filtre rouge léger ( 21 ) celestron(coût environ 125F à l 'époque) qui augmente les contrastes entre lesdifférents zones (sombres et claires) de la planète.Je n'ai ensuite travaillé que sur la couche verte (la plus définie) pourobtenir après traitement une image en niveau de gris, j'ai parfois essayé enrepartant de cette image, de retrouver des teintes similaires à ce qui étaitobtenu par un traitement RGB classique.Comme cette année la planète sera un peu plus haute qu'en 2001 (on devraitavoir théoriquement un peu moins de turbu) je pense travailler en LRGB aveccomme couche de luminance la couche verte , ou une image capturée en niveaude gris avec le capteur N/B Sony si j'ai le temps de l'installer sur maseconde vesta pro .j'utilise en général les drivers modifiés par BB et LD (pause 1 seconde, et5 ou 20 images par secondes en fonction de la turbu) en essayant de garderle gain le plus faible possible (moins de 25%) (en fait je recherche desimages brutes les plus définies et les moins bruitées possibles) , c'estcomme cela que j'ai obtenu mes meilleurs résultats (mais cela n'est pastoujours possible à cause de la turbu (dans ce cas j'augmente la cadence deprise de vues à 20 images par seconde et le gain à environ 50 à 60 %) celame donne des images brutes de moins bonne qualité mais en plus grand nombre... cela va un peu à l'encontre de ce que fait Thierry, par contre je n'aijamais compris comment il arrivait à régler le contraste sur sa vesta pro(si je règle en automatique j'obtiens une image saturée)Ci joint une petite planche capturée le 27/06/2001 avec une série d'images(couche verte retraitée en fausses couleurs) et une vraie image RGB , pourbien montrer la différence de rendu, ainsi qu'une image brute capturée (encouleur et désaturée )N'hésites pas à me recontacter si tu as d'autres questions ;o) je tesouhaite de bonnes conditions pour cette fin de période sur Jupiter etsurtout pour cette fantastique opposition de Mars que nous allons vivreAmitiés, Javais aussi envoyé un emial à Thierry LEgault pour qu'il m'en dise plus sur ses filtres utilisés lors de sa capture du Saturne que tout le monde connait !!Les filtres wrattens (celestron, meade ceux à 20) sont bien pour le rouge mais nuls pour le bleu et le vert.Donc si on a pas beaucoup de sous l'idéal étant:un filtre wratten 25A ou 23A pour le rouge.un filtre bleu astronomik II à 60 puis tu fais la composante verte à partir de la moyenne des rouges et des bleus.Regarde cette image de Chsirstophe Pellier avec un 180mm. Filtre rouge 25A wratten à 29euros classique et pour el bleu filtre astroonmik II. La diff avec une des ces anciennes images avec filtre bleu wratten est assez impressionante, inexplitable avec les wratten quoi.En fait je sais pas si pour Mars vaut mieux un filtre rouge Et vert puis fait la moyenne pour créer le bleu ou un filtre rouge ET bleu puis faire la moyenne des deux pour créer le vert.Lequel des filtres verts et bleus font le mieux ressortir des détails de Mars je ne sais paS.Mais disons même sans filtre bleu ou vert ,le filtre rouge est le plus important et le moins cher.Donc je dirai filte 23A celestron à 25 sur astronome et 15 sur teleskop-service.de :p pour ton diamètre.Je prendrai le même vu qu'avec mon intes j'ai 140mm réel en virant l'obstruction.je vais essayer si les sous suivent de m'acheter un filtre astronomik II vert ou bleu.@+!------------------HAlfie *:O)! Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motoriséeSiteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!![Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 03-06-2003).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywalker 0 Posté(e) 3 juin 2003 jusque les wratten laissent passer les IR, donc un filtre bleu est en fait un filtre IR avec une CCD ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JB 1 389 Posté(e) 3 juin 2003 Merci les gars pour ces réponses précises!Halfie> çà c'est du concret, good! merci pour ces copier-coller bien instructif et en images SVP!! j'en conclue que le 23A est le meilleur compromis, et pour une fois pas besoin de vider le compte...je pense en + que sur ma lunette çà va être bien utile pour éliminer le chromatisme, dans les longueurs d'onde du rouge il n'y a pas ou peu d'aberration.Je vais en commander chez l'astronome, les filtres à 20 sont corrects, non? ou vaut mieux taper dans celestron?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HAlfie 2 080 Posté(e) 4 juin 2003 Euh je tapperais plutôt dans de la marque, Elie Rousset a utilisé un celestron 25A donc vise la même marque pour ton 23A lol !Je pense pas que doit y avoir grande différence entre les antarès et les celestrons.Mais bon, leurs prix sont chers...Quand tu penses que tu les as à 15 en allemagne...@+!------------------HAlfie *:O)! Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motoriséeSiteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celinedl 584 Posté(e) 4 juin 2003 rien ne t'empêche de les commander en Allemagne, il n'y a plus de frais de douane maintenant! Alors autant en profiter, reste le problème du port, c'est un peu plus cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites