lpcustom

Erreur périodique?

Messages recommandés

Salut,
J'ai besoin de vos avis et commentaires : http://perso.wanadoo.fr/lpcustom/ep.html
il s'agit du test d'erreur périodique de ma GP-DX réalisé avec astrosnap.
Outre le fait qu'elle atteigne allegrement les 50" d'erreur, plusieurs essais mon donnés des résultats completement différents et aléatoires donc impossible de mettre en place la fonction PEC du skysensor.
A votre avis d'ou vient le probleme: monture, moteur ?
Merci d'avance pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une mesure d'erreur périodique, il faut faire la manip sur une étoile à déclinaison 0, avec une monture bien équilibrée.
Ensuite, il faut faire un suivi sur au moins 3 ou 4 fois la période de rotation de la vis tangente, pour arriver à mettre en évidence les erreurs qui sont périodiques. La période de rotation de la vis tangente est généralement de 4, 6 ou 8 minutes.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais mesuré l'erreur périodique de ma monture. J'ai un peu l'habitude de faire des prises de vue en webcam de planètes et d'étoiles doubles. Le plus souvent la turbulence atmosphérique a tendance à faire dancer la gigue au sujet que je prends. Je suis perplexe quand à la mesure d'erreur périodique avec une webcam si on ne fait pas une moyenne. Cela ne doit pas empecher de mesurer la forme générale de l'erreur mais cela doit empecher d'atteindre une bonne précision de la mesure de l'erreur. Quand on est à 50" d'erreur je pense pas que ce problème soit prépondérant. Quand on mesure une monture sensée être très précise là j'ai un sérieux doute.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William : c'est vrai qu'on pourrait ajouter qu'il est préférable d'avoir un ciel pas trop turbulent pour mesurer une erreur périodique. Toutefois, dans la pratique, sur une courbe de mesure d'erreur périodique on voit bien la différence entre les oscillations due à la turbulence (c'est de la haute fréquence) et les oscillations dues aux erreurs périodiques (qui sont à plus basse fréquence).
C'est également pour cela qu'il faut mesurer l'erreur sur plusieurs périodes : il sera plus facile de distinguer ce qui est réellement péridique et imputable à l'erreur périodique dues aux imperfections de la vis sans fin (et non aux autres pb de la monture et à la turbulence).

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres visualisation de ta courbe, c'est pas catastrophique... au contraire, tu a grosso modo un "belle" sinusoïde qui corespond shematiquement a une EP normale (meme si pour un gpdx c'est bcp tout de meme)
ne tien pas compte des petite harmonique qui sont certainement du fait de la turbu

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que lorsque l'on voie la mienen c'est nettement plus inquetant... :

Chaez astronomix , il sont entraind emettre au point du GOTO + PEc pour EQ
mais quand on voi de quoi on part.... humm

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant