tégéa

Problème avec Intes MK66

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois de réflexion, je viens de faire l'acquisition d'un Intes MK66.
Sur le forum, vous m'aviez recommandé les intes MK66 et Intes Micro M603. J'ai opté pour le MK66 car OU fait en ce moment une promotion à 1300 euros comprenant : un tube MK66, un porte occulaire 2" avec réducteur 1,25" et une monture EQ5 non motorisée et sans viseur polaire. La même config avec un M603 coutant 200 euros de plus, j'ai donc opté pour la promo.

J'ai reçu le matériel il y a 3 jours, et je me suis empressé de tester le tout sur la lune (après l'heure de mise en température obligatoire). Au premier coup d'oeil, j'ai été scotché sur place par la définition de l'engin, comparé à mon intrument précédent.

Mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que l'image bien qu'étant taillée au razoir, n'était pas totalement parfaite.

Je me suis empressé de pointer sur une étoile, et là, j'ai constaté que les images intra et extra focale n'étaient pas tout à fait circulaire, mais légèrement elliptiques. L'ellipse n'a de plus pas une forme totalement régulière.
Les 2 ellipses (intra et extra) forment un angle inférieur à 90°. Ca ressemble donc à de l'astigmatisme.

Qu'en pensez-vous ? dois-je renvoyer le télescope à OU pour cause de défaut, ou alors y a-t-il un réglage foireux, et lequel ? J'ai refait la collimation au niveau du secondaire, et ça ne change rien.

De plus, il y a une bulle d'air dans le ménisque ! Bon, pas grosse, (<0,5mm), mais quand même, ça me tracasse...

Que me conseillez vous ?
Halfie, toi qui a le même instrument, au secours !

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

tu as fais un bon choin,x tu auras tu piqué en planétaire et de bonnes possibilités webcam !

Pour les plages intrna et extra focale ça me surprends un peu. J'ai jamais vu ça. Peut-être est-ce décollimaté à un point que ça n'apparait pas comme quelque chose de circulaire??

Pour la bulle dans le ménisque c'est un peu abusé quand même. Même si c'est vraiment bénin pour la qualité d'image c'est du jamais vu me concernant que ce soit les lames de SC ou autre.
Une bulle dans le ménisque hum...

Ben passes leur un coup de fil et demande à parler à Rémy.
Et tu lui expliques ton problème je pense qu'il t'aidera car il est vraiment compétent.

Maintenant visiblement le piqué est là donc à la limite . Quand tu te lanceras dans la webcam avec barlow 3x, si tes images son nettes tu pourras être sûr que l'optique n'a pas de défauts.

Maintenant je sais qu'une fois j'avais discuté 45min avec le garçon d'astronomix. Il m'avait dit que rarement mais parfois on peut avoir un ménisque par parfaitement perpendiculaire au tube. On a après du chromatisme et des problèmes divers.
J'éspère que ce n'est pas ton cas.

Bref en conclusion je te conseillerai d'appeler dès demain optique unterlinden et de leur demander leur avis sur ces plages intra extra focales bizarres et la petite bulle.

MAis où est située cette bulle exactement??

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astigmatisme, si c'est bien cela dont il s'agit ici, vient généralement d'une contrainte sur une pièce optique, et il vaut mieux s'en occuper car c'est très dommageable pour la qualité des images. Lorsque j'avais eu l'Intes 250mm (une grosse bête...et surtout lourde !), il présentait de l'astigmatisme. J'avais fait tourner le ménisque sur lui-même, puis le secondaire seul, pour voir dans quel cas l'ovalisation des plages tournait sur elle-même. Il s'est avéré que c'était le secondaire qui était un peu trop serré dans son barillet.

Pour la bulle...oublie-là !!!!!!! C'est complètement, totalement et absolument négligeable. Il faut bien voir que le miroir secondaire est comme une énorme bulle, et on le tolère bien ! La bulle a un effet qui est des milliers de fois plus faible que l'obstruction, c'est du même niveau que quelques poussières. En gros, pour les petits défauts, la baisse de performances est fonction de la surface couverte, ici une bulle de 0,5mm sur une ouverture de 150mm fait baisser les perfos, à la louche, de 1/100000ème. Pas de quoi fouetter un chat. Le seul effet que peut avoir cette bulle est psychologique.
Il vaut mieux une bonne optique avec une bulle (ou même plusieurs bulles, ou même des rayures) plutôt qu'une optique mauvaise qui semble parfaite à l'oeil nu. Les défauts optiques, les vrais, ceux qui dégradent l'image, ne se voient pas à l'oeil nu ! Et quand on a la chance d'avoir une bonne optique dans les mains (ce que je te souhaite), bulle ou pas, on s'en félicite...et on la garde précieusement

J'irai même plus loin : si les fabricants s'autorisaient plus souvent à utiliser des verres bruts avec des petits défauts cosmétiques de ce genre, on paierait les instruments probablement un peu moins cher et ça ne changerait rien à leur performances (le seul problème, c'est que la plupart des clients n'en voudraient pas !).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info sur mon MK66 acheté d'occase mais quasi neuf (quelques mois) il y a aussi un petit defaut sur le menisque de 5mm de diametre j'appellerai pas ca une bulle mais plutot un defaut de traitement du menisque effectivement je l'ai oublié et c'est un tres bon instrument visuel et aux ressources immenses en webcam .
Salut Halfie ou en es tu de ta preparation pour Mars (filtre,Barlow) ? as tu commencé a Webcamiser un peu la planete rouge?

Et Mr Legault as t'il commencé à tourner le 300 vers la planete rouge ou est ce trop tot encore?

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas trop tôt, d'ailleurs j'ai essayé samedi matin mais il y a eu du sabotage : des nuages bas qui sont arrivés avant les premières images, pourtant la turbu était assez faible.

PS : pour les défauts de traitement anti-reflets, même s'ils atteignent plusieurs cm2, c'est négligeable aussi.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thclavel,

je sors de ma période d'exemans, je suis envacances depuis 4h youpi!

Pour l'instant je suis en pleine mutation revente EQ4 pour financer GP, modif vesta pro longue pose, filtre rouge etc...

Pour Mars ben j'ai renvoyé la barlow 3x skyoptic payée 100euros au magasin qui me l'avait vendu en disant que j'étais pas content car même sur astronome.fr on la trouvait à 55€ et que je voulais être remboursé ou l'échanger contre une klee et je rajoute la différence de prix.

Bref beaucoup de choses à voir . MAis c'est tellement lent la poste en ce moment gr...

Hier quand même j'ai pointé la lune à 38° de hauteur sans conviction et ça vallait quand même le coup. Je suis en train de traiter les AVI.

Quand à mars, quand j'aurai enfin une barlow 3x en qui j'ai confiance sur la qualité optique et quand j'aurai au moins un filtre rouge je la pointerai. Je me prépare depuis pas mal de temps mais j'ai pas eu de bol snirf .

Pour Thierry j'ai beaucoup rit avec ton mot sabotage lol! Hier soir j'avais des passages où la turbulence était basse et dès que je commence mon AVI un bon gros nuage qui passe. On a du me prendre pour un fou en m'entendant gueuler en pleine nuit ! Il était invisible car il y avait déjà une brume qui n'arrangeait rien lol.
Après c'était les avions (mais ça j'ai l'habitude !!) qui passaient pile sur l'axe de la lune!!!
Enfin à ce qui parait quand il y a brume, c'est plutôt bon signe pour la turbu donc ;D!!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais donc m'efforcer d'oublier la bulle dans le ménisque (n'empêche, elle m'énerve).
J'ai donc appelé Rémy Petitdemange chez OU pour lui signaler le pb d'astigmatisme. Il m'a dit qu'il avait passé l'instruent sur banc avant de me l'envoyer et que tout était nickel.
Sa conclusion est donc qu'il a dû subir un choc durant le transport, et que l'une des 3 rondelles support du ménsique a dû se déplacer ou s'écraser. Il va donc falloir que je me lance dans le démontage du ménisque pour essayer de tout remettre en ordre. Pas cool..., mais bon j'espère que je m'en tirerai sans rien abîmer.
Sinon, j'ai gagné un week end à Colmar avec échange standard si Rémy n'arrive pas à régler le problème.
J'aimerais ne pas avoir à en arriver là !

En tout cas, j'espère que j'aurais un instrument tip-top pour Mars en Aôut, parce que j'ai rien vu de la dernière pour cause de SCT...astigmate (ha, ha, je ris jaune). Mais bon, là c'était pas de la rigolade. J'avais des étoiles en forme de croix, alors les planètes, je vous raconte pas. Depuis, sur ce SCT (Meade 2045 de 4") j'ai réussi à minimiser le pb en tartouillant la position du ménisque. Il donne des images presque regardables.

Bon, donc ce week end, j'essaye d'étriper l'intes.
C'est dur à démonter le ménisque ? Rémy m'a expliqué par téléphone, mais tous vos conseils sont les bienvenus.

Halfie, tu as passé quoi comme exam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant