Dali

Oculaires grand champ et miroir ouvert

Messages recommandés

Salut à tous,

En parcourant les differents sites astro des fabricants et autres, il est souvent mis en avant le fait que les oculaires style Nagler, Radian ou Meade UWA sont fait pour "travailler" avec des optiques ouvertes (F/D=6 ou moins). Qu'en est-il réellement? Le champ est-il vraiment exploitable (absence d'aberrations notoires) ou faut-il casser sa tirelire pour un Parracor en complément pour éviter les étoiles en hirondelles et autre chromatismes?

En résumé et toujours dans le cas de l'utilisation avec une optique ouverte, l'investissement dans de tels oculaires est-il justifié par un gain important de champ exploitable par rapport à disons des Plossl à 50°?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba c'est affaire de goût et de sensibilité à la coma. Pour ma part j'aime beaucoup les naglers et avec un paracorr, le correcteur de coma de televue, l'image est tout a fait correcte a FD4 (je ne parle que des newtons).

Avec une optique à FD4,5, l'image peut aussi bénéficier du paracorr, a F5 et plus, bof, pas sur qu'il soit intéréssant d'investir dans le paracorr. Le mieux est de tester sur son instrument si c'est possible. Il faut voir aussi que ce prob de coma est plus sensible avec des oculaires genre le 26 ou le 31 qu'avec un 12 ou un 9 bien sur.

Sinon, je n'ai jamais de problème pour profiter du champ complet. J'ai eu des problèmes d'ombre volante avec l'uwa 14 mm obligeant à un bon centrage de l'oeil mais pas sur des naglers (a l'éxcéption de l'ancien 13 mm qui avait cette réputation mais que je n'ai pas testé personelement.)

Le problème avec ces oculaires et que si tu les utilises et les apprécies, revenir a un 50 degrés de champ est pas toujours agréable. En alternative un peu plus abordable, les panoptics sont intéréssant. Par contre, si tu veux ajouter un paracorr,je crois qu'il faut avoir un adapteur. Le champ offert est plus faible (environ 68 contre 82) mais c'est déjà un gain important. Sur une tête bino, les panos sont aussi trés sympas.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant