Commandant Couchetard

mode opératoire simplifié pour ETX 70

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, un jeune membre des enfants des étoiles a reçu un ETX 70 pour débuter et nous ramons vraiment pour comprendre une notice certe complète mais pas axée sur une utilisation pratique de l'instrument mais plutôt dans le style inventaire exhaustif des commandes. Nos goto sont plutôt dans nos esprits alors c'est une rencontre avec le "hitech" du genre choc culturel. L'un ou l'une d'entre vous aurait-il fait une synthèse pratique(genre organigramme) de la mise en service de l'etx70, çà nous permettrai d'être un peu moins niais face à cette évolution qui semble inexorable...
par avance merci
astronomicalement
Yves

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1° Il faut séparer les procédures de calibration de la mise en station. J'effectue la calibration sur la polaire c'est plus pratique et j'utilise un oculaire réticulé

2° Pour la mise en station, La position initiale est importante. Je mets à niveau l'embase du télescope avec une nivelle, ensuite la tube horizontal (avec la nivelle) et orienté vers le nord. Après il faut suivre les procédures de l'Autostar. Je fais systématiquement un alignement sur 2 étoiles.

Excellent outil d'apprentissage, qui va au delà d'un simple survol visuel. Pour profiter pleinement de ce télescope, il faut travailler systématiquement avec des cartes (j'utilise le SkyTirion 2000) et jouer avec les coordonnées de l'autostar.


Jean Michel


PS : Tu as quelle version dans l'Autostar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, j'ai aussi ramé, mais maintenant je me foules plus:
1°Je vérifie que le tube est au nord
2°Je le met à l'horizontale
3°Je commence
Il n'est plus à jour pour ce qui est la lune, ... .
D'ailleurs, jmr, si tu pouvais m'expliquer pourquoi hier il m'a parfiatement pointé Mizar mais il m'a mit la Lune sous l'horizon?
Il faut que je mette l'autostar à jour ou j'ai mal réglé l'heure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je ne sais pas...
Une petite mise à jour de l'Autostar ferait du bien je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JMR, merci pour ta réponse, la version auto star est (m'as-t'on dis), la 494(?). J'en saurai plus lundi ou mardi. Il paraît que l'utilisation du niveau à bulle n'est pas obligatoire, çà métonne, est que le logiciel compense vraiment?
astronomicalement
Yves

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau à bulle me semble indispensable.
Quant à la version c'est une ancienne qui a besoin d'une petite mise à jour.
Tapes "autostar" dans la fonction recherche.
Ce qui est essentiel c'est la calibration des moteurs et la nivelle.Ensuite l'alignement doit se faire facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autostar 494 est la version simplifiée de la 497 (ETX90,105,125, LX90, LXD55) Seule la version Autostar II du LX200GPS intègre un niveau électronique. Donc comme le précise Marc, la mise à niveau est indispensable!!!

Le N° de version de l'Autostar 494 doit se trouver dans le menu utilité.
Je crois que la mise à jour ne peut se faire que d'une raquette à l'autre à l'inverse de l'Autostar 497 qui se fait via MS-Windows.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant