Algol

transportabilité et résistance

Messages recommandés

Bonjour,

je possede deja un c8 que je n'utilise presque pas car la qualité de ciel de mon jardin n'est pas souvent adapté. Je ne possede qu'une moto comme moyen de transport, alor le c8... on oubli!

du coup je souhaite acheter un instrument facile a transporter et resistant aux "vibrations" que peuvent provoquer une moto. L'instrument doit donc pouvoir se glisser dans un sac a dos et suporter les trajet dans les chemins forestiers ou les piste incendies...

je pense a l'etx (ok pour la taille), mais j'ignore completement sa capaciter a supporter les "conditions extremes" . Qu'en est-il de la decolimation etc...

idem pour les petite lunette (pouvant se fixer sur un pied photo...)

ou peut etre que rien ne vaut une paire de jumelle!

j'attend vos avis avec impatience
merci d'avance

ps: mon c8 est en vente sur ce site si ca interresse quelqu'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai personnellement un ETX 125 EC depuis fin Avril. Il a déjà parcouru plus de 5000 kms (dans le coffre de ma Clio) à ce jour et sans emcombre.

Ceci dit, j'ai investi dans la malette de transport. Elle n'est pas donnée (249€) mais me paraît beaucoup plus sûre que le sac à dos.

J'espère que cela t'aidera.

Bon ciel,
@+
Indi

[Ce message a été modifié par Indi_dundee (Édité le 16-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse, mais je ne pense pas que mes contraintes de transport soit ainsi simple que les tiennes.

En effet, ce que je souhaite c'est alier mes 2 passions que sont les rando en moto ( partir 2/3 jour avec juste une tente et peut-etre un telescope!) et l'astronomie.

Mais l'experience du c8 me demontre qu'un instrument astro est plutot fragile. Je pense notament à la collimation. Probleme qui ne se pose plus avec une lunette, mais dont je ne sait absolument rien sur un etx.

Je me pose donc l'eternelle question: que choisir comme instrument! une petite lunette du type 80/400 sur trepied photo ou un etx? sachant que j'aime bien "varier les plaisirs" et toucher un peut a tout (planetaire, etoile doubles, nebuleuses, me balader au hasard dans la voie lactée,...)

mais je vous le rapel, le principal, c'est que je puisse transporter cet instrument, en moto sur des routes tres accidentées...

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dirait Thierry : FS60 .
Peu encombrante et avec un trépied Manfroto , ça doit faire avec une moto .
Pb , elle est pas cadeau ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponse, mais voila ce que j'en pense:

-pour le dobson, on oubli. Je n'ai pas envi de le monter/demonter toutes les 5mn! je prefere de loin un instrument plus modeste mais PRATIQUE!

-la fs60 me tente, mais est au dessus de mes moyens. Je pencherai plus vers une Linear 80/400. Seul bémol: pas de suivi automatique sur un trepied photo et l'habitude du c8 est tenace ;-)
et je ne sais pas les mensurations et le poid des 1iere monture motorisable (eq-2 je pense...)

c'est pourquoi, je reste interressé par l'etx qui est a la fois transportable, motorisé ( avec un goto qui plus est! ) et pratique ( 2mn d'instalation )...

Je suis egalement etonné que personne ne me vente les atous d'une bonne paire de jumelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que Phil est en hibernation estivale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alogol : n'oublie pas les Maksutov Skywatcher, qui coûtent sensiblement moins chers que les ETX de même diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, des jumelles sur GOTO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, je te sent un peut moqueur là! :-)

par contre c'est vrai que je ne me suis pas encore renseigné sur les maksutov. s'y vais de ce pas!

merci a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue la moquerie. A quoi bon s"emmerder avec un goto ? Un petit Mak, une petite lunette sur un pied photo et le tour est joué. Et puis aussi des jumelles, mais bon, le planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant