Jean-Mi

photo en // sur C8 GP

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai besoin d'un petit conseil.

Je voudrais faire de la photo en parallele sur un C8 GP.

Il y a plusieurs solutions:

- Support photo sur barre de contrepoids
- Support photo sur barillet du C8
- Support micrométrique Perl-Vixen (mais a fixer comment?)

Donc en fait, je ne sais pas quels sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions.

Merci de vos conseils.

Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Support photo sur barre de contrepoids *
C'est la solution que j'utilise car ça permet de retirer un contrepoids, l'ensemble conserve presque le même poids, ne vibre pas plus et ma SP n'en souffre pas, sur ce genre de monture l'équilibre des masses est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu des difficultés pour l'alignement entre le tube optique et l'appareil photo? Comme ils sont plus éloignés je suppose que ce n'est pas hyper facile ou précis. Parce que la visée et la MAP dans le boitier reflex devient surement assez acrobatique.

Mais j'y pense:
photo // = ciel profond = mise au point à l'infini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RV, où as tu trouvé un support pour appareil photo sur l'axe de contrepoids ?
La solution m'intéresse également, parce qu'actuellement j'ai un support sur le tube lui-même et c'est vrai qu'on ajoute du poids loin de l'axe de rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde dans les petites annonces, comme par hazard il y en a un a vendre.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé une tête de trépied photo qui était monté sur un tube de 20mm
Exactement le même diamètre que la barre CP de la GP.
Mais comme c'est souligné au dessus, map et cadrage sont une épreuve pour contortioniste
:-)
@+

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce support m'a été vendu avec la monture par son 1er proprio, c'est un Vixen, il enserre l'axe des contrepoids par 2 vis, ça ne bouge pas d'un poil. Pour son alignement en //, attention, ce n'est pas parfait dans les 2 sens, mais c'est très approchant pour un télé de 2 ou 300mm. Pour la mise au point bien sur, infini et si c'est un télé catadioptique, un peu de gymnastique est nécessaire mais de toute façon des objets placés comme NGC 7000 t'obligeront certainement à mettre les genoux à terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être est-il intéressant de faire le réglage du parallèlisme du C8 et du reflex de jour en visant un objet lointain. Si le parallélisme est acceptable il suffirait ensuite de pointer le scope vers le champs choisi (encore faut il un étoile guide bien placée).

Je déconne complètement ou bien c'est réaliste de penser ça ???

En tout cas merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai fabriqué à partir d'une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur, une platine avec de multiples percages pour accomoder mes fixations comme bon me semble.
J'ai ensuite fixé ma lunette Chinoise 102/1000 avec ses anneaux d'un côté, ma grosse rotule Gitzo Rationelle Type 4 dessus (environ 1 Kg5) de l'autre et disposé mon 6x7 avec donc possibilité de regler tout ca aux petits oignons pour le cadrage vu qu'il est très accessible. La queue d'aronde qui va sur la GP est située entre la lunette et le 6x7 afin d'etablir l'équilibre. (j'ai plusieurs trous à disposition suivant le poids que je mets d'un côté ou de l'autre)
Je mets le tout sur la GP et je n'ai meme pas besoin de rajouter de contre poids pour bien equilibrer le tout..
Maintenant si tu veux voir quelques resultats, tu peux voir un post dans le forum images : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000915.html

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhhh !!!

Pas bête le coup de la plaque, mais ça m'oblige à démonter la queue d'arronde du C8.

As-tu un plan de ta plaque ?

Ou en es tu de la charge totale sur la GP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du plan de la plaque, je n'ai rien sinon ma plaque elle meme (en aluminium et non pas en acier comme je l'avais dit precedement, c'est plus leger et ca rouille pas) sur laquelle j'ai disposé les trous en faisant des essais d'equilibrage en disposant les differents elements dessus et en equilibrant la plaque en la posant sur un morceau de tube sur une table... Je cherche ainsi sur les deux axes la meilleure position pour disposer le tout (je trace des lignes à la pointe d'acier).
Maintenant je peux te dire que ma plaque fait 25cmx45cmx5mm, l'epaisseur est necessaire pour deux choses : pas ou très peu de flexion et surtout permettre de faire disparaitre la tête des vis de fixation en faisant des trous plus gros a la base, indispensable.
Ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est de biseauter les arretes et d'arrondir les angles... attraper une plaque dans le bras en pleine nuit, si elle est saillante, ca fait tres mal...
Pour ce qui est de la charge totale de ma GP, je dirais que je depasse les 8 Kg, rien que la plaque+rotule+6x7 avec optique ca doit bien faire dans les 5-6 Kg minimum... plus la 102 chinoise + Telrad qui pesent un bout aussi... je dirais une dizaine de Kg mais à priori la GP, si tu equilibres bien le tout, supporte sans broncher et le suivi (moteurs chinois en ce qui me concerne) ne montre pas de signe de faiblesse. Peut etre que ca use prematurement la roue/vis sans fin d'AD, j'en sais rien et comme je la démonte de temps en temps, regraisse etc... je peux te dire que je n'ai rien vu qui irait dans ce sens. Pi après tout si faut toujours se priver de tout sous pretexte que ca n'est pas politiquement correct...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j'ai en gros le support parallèle pour C8, C9, ... que tu peux voir sur le site de Medas www.medas.fr -> Astro --> Accessoires --> Photographie--> Support photographique pas Kodak --> Support photographique parallèle C8, C9, C10

Défauts :
- Il faut au moins une focale de 100 mm en 24x36 pour ne plus être géné par l'avant du tube. (à moins on voit l'avant du tube)
- Avec un objectif lourd et non équilibré, il faut trouver une solution pour éviter les rotations autour du pas kodak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Je pense que je vais me bricoler un petit support sur la barre de contrepoids et faire quelques essais à la montagne cet été.

D'autant que pour mon anniversaire il y a du coolpix 5700 dans l'air. j'emmène quand même mon vieux reflex et le pote chez qui je vais a un Canon D60. Si le ciel le permet on va pouvoir tester un tas de truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant