zirkel 2

CROA une nuit de solstice d'été dans le vexin

Messages recommandés

bonjour à tous,

-Lieu: parc régional naturel du Vexin.

-Météo: seeing du ciel moyen en début de soirée, puis par la suite bon seeing et bonne transparence, pas mal de turbulence.

-Participants/matériel:
°Bruno/newton vixen 130mm
°colmic/newton vixen 200mm/EM 200/apn D10
°Daniel/intes 603 150mm/GP
°Jean/newton hélios 130mm/EM 10/pc portable
°Manu/Lunette kometensucher 100mm/EQ6 (ouranos)/pc portable
°Michel/lunette Bresser 120mm/EQ4
°Pedro/lunette synta 70mm/pied photo
°René et micheline/telescopes des autres
°Stéphane/lunette Skywatcher 120mm/eq3-2

-sujets observés et pour certains mis en boite à l'apn par colmic:
M3, M4, M11, M13, M17 oméga, M18, M20 trifide, M21, M22, M25, M27, M28, M29, M56, M57, M71, M81 et M82, M92, M103, collinder CR399 ,l'amas du cintre, double amas de persée.
Mars, Uranus et la Lune.

-Historique:
Après l'arrivée de tout les participants autour de 21h00 TU, installation du matériel et mises en station, quelques conseils de part et d'autre pour ceux qui utilise pour la 1ére fois un viseur polaire , nouveaux matériels présents au sein du club, le vixen 200mm de colmic et l'Intes 150mm de daniel.
également manu, avec adapté sur son EQ6 des encodeurs + interface ouranos, mais le pauvre ce ne sera pas sa soirée!!! pas mal de souçis pour l'utilisation et quelques détails à corrigés!!! mais le terrain c'est fait aussi pour voir ce qui ne va pas, t'inquietes pas manu nous sommes tous avec toi!!!
En début de soirée on commence par les grands classiques (M57, M27 etc...) quelques trainées nuageuses qui se dissiperont par la suite et nous auront un ciel bien clair et transparent, visibilité de la voie lactée mais turbulence importante tout de meme .
Le sagittaire etant bien visible nous nous attaquons aux objets qu'il renferme, pas de probleme pour les observés, mais sur ma 120mm je décide de mettre mon 18mm swa + uhc, résulats plus que probants, trifide et oméga sont magnifiques à voir.
colmic de son coté collimate son 200mm avant d'attaquer les prises de vue à l'apn, il aura bien fait car il nous sortira une image de M51 à couper le souffle! (voir galerie d'images). Le couple em10/logiciel "Kagayaki" de jean fonctionne à merveille, voilà un goto performant.
Daniel à quelques souçis de buée (la nuit sera très humide) sur son intes, heureusement dépannage de fortune avec un pare-soleil de voiture, l'intes présente une tache d'airy parfaite ce qui confirme une fois de plus la qualité de ces telescopes.
en fin de soirée on s'attaque à Mars et la Lune, mais la déception , trop de turbulences, peu de détails visibles, ce n'est pas une soirée pour le planètaire.
Pour finir je m'amuse à pointer Uranus, qui est juste à coté, sympa cette petite bille bleue
voilà, une soirée de plus avec les copains et le plaisir de redécouvrir les joyaux du ciel d'été par une nuit très courte.

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000 sur EQ3-2.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle sortie, pour ma part les problèmes qui ont émergés avec l'interface Ouranos sont en passe d'être corrigés.
La prochaine fois marathon Messier.
L'Apn de Colmic, son FS2, l'EM200 et le vixen transforment l'astronomie en une journée à la plage, le transat, et le verre remplacé par la télécommande du Canon.
Bientôt Colmic si tu transforme la télécommande en sans fil tu pourras rester chez toi et tu nous appeleras avec le portable pour qu'on fasse juste la MAP !!! )))
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph
J'ai failli venir.. (obligations)
Mais je vois que vous vous êtes bien éclaté; coul
De mon home j'ai pu voir parfaitement la voie lactée vers 2-3h du mat'. Exellent pour un nuit de solstice...

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant