toumlab

Compositage or not compositage?

Messages recommandés

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis 1 petit moment au sujet des mosaiques lunaires (pour les planètes, je pense que le problème ne se pose même pas);

voilà, si je composite disons 10-15 images par image à assembler, je vais réduire le bruit, soit. Les traitements ultérieurs seront aussi plus efficaces du fait de l'augmentation du rapport signal/bruit.
Manque de pot, la turbu aidant, le compositage ainsi réalisé sera de résolution moindre, puisque je vais moyenner toutes mes images. Bon, d'accord,la mosa sera plus facile à assembler, puisque la déformation dûe à la turbu sera elle aussi médiane.Mais ma résolution, hein, quid de ma résolution?

Bon, j'ai constaté que lors de la prise de vues, on peut atténuer le phénomène en réduisant le temps d'obturation (Ce qui veut dire augmenter le gain et/ou la luminosité, ce qui veut donc dire augmenter le bruit, bruit qui peut être réduit en compositant).

Bref, le serpent se mord la queue.

Mais au final, qu'est-ce qui donne les meilleurs résultats? Merci d'avance pour vos précieuses expériences à ce sujet. Hop, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a voir, mais un astronome d'Haguenau qui n'a pas signalé qu'il nous rejoindrait sur le 3eme site francais en popularité dans 10 jours ?

Etrange !

(Voir Rencontres et Evenements...un post qui parle de 67)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirais pas non,une rencontre astro à côté de chez moi, je sais que c'est une occasion à ne pas manquer bien zûuur,mais hélas, je ne serais pas en mesure de venir, sniff, sniff..

Mais j'attends vos compte-rendus.

Astroamicalement vôtre, et bons cieux pour le W.E du 04/05 Juillet!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant