Dubreuil

Générateur Variateur de Fréquence

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ancien (1983) variateur venant de me lâcher, je recherche un générateur variateur de fréquence pour l'alimentation du moteur synchrone de ma monture type Pierre Bourge.
Il y en a un chez Astam, uniquement en entrée 12V, et à un prix plutôt costaud (282 Euros). Connaissez-vous d'autres pistes pour ce genre de matériel ?

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Est tu sur qu'il est vraiment mort et que l'on ne peut plus rien pour lui...?
Il se peut qu'il n'y ai pas grand chose.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un modèle bricolé maison avec des vieux transformateurs rembobinés. Bref, quand on l'ouvre, on prend un peu peur...
C'est vrai qu'il est peut-être réparable. Avant qu'il ne me pose problème, je voulais reprendre la boîte et le câblage qui ont pas mal souffert au fil des années.
Ce qui ce passe, c'est que le moteur décroche dés qu'on passe en vitesse lente, et il ne revient pas à sa vitesse nominale, et puis parfois, à la mise en route, le moteur ne part pas. J'ai essayé avec deux autres moteurs, c'est pareil.
Je n'ai pas les compétences suffisantes pour le réparer.
Astroseb, je suis sur Saint-Étienne (Planétarium).

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-en-nous un peu plus. De quoi est constitué l'étage de puissance ? Et puis, y a-t-il des condensateurs en parallèle sur le circuit haute tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as (au moins) deux solutions : Tu changes ton moteur pour un moteur pas à pas, avec une électronique simple, ou tu retrouves un schéma qui va bien. J'en avais un avec un CD4047 et deux transistors vmos qui attaquaient directement un transformateur. Je ne sais plus où je l'ai mis. De nos jours je remplacerai le 4047 par un microprocesseur pour pouvoir être plus souple. Je crois que la solution pas à pas est largement meilleure tu auras aussi une plus grande gamme de vitesse et un prix plus interessant si tu achètes les composants. On trouve des petits moteurs pas à pas avec réducteur qui sont mécaniquement compatibles avec les moteurs synchrones. Si tu fais toi même, tu peux faire un variateur pour pas cher, mais bon, à toi de voir.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la solution du moteur pas à pas est une évolution logique. Astam vent un ensemble moteur alim pour le même prix que le variateur de fréquence, mais cela reste cher. Il doit y avoir moyen de trouver un kit de composants plus le moteur et de monter cela soit même. J'ai reussi la modif VPSC, je dois pouvoir assembler une alim...
Si vous avez des pistes de fournisseurs, ou une liste de composants et un plan, je suis preneur.

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déja avant toute chose, refait les soudures de ton circuit imprimé, il y a de fortes chances pour que cela vienne de la.
une soudure qui lache, c'est le truc habituel.
sinon, chez pratiquement tous les magazin d'electronique tu va trouver des "kit" a monter sois meme, mais crois en mon experience, ce sont des cochoneries. il n'y en a pas beaucoup qui marchent bien. un exemple: j'achette une onduleur 12v/220v, je le monte je regarde le signal à l'oscilo, et oh! surprise! du 100Hz! alors qu'il devrait osciler à 50Hz...c'est que des truc comme ca ces montages.(evidement je ne donne aucune marque, sinon l'admin va faire des bons)

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
pour le variateur,va voir sur le site de BERTORELLO . J'ai realise son generateur variateur et il marche super il y en a meme un pour les moteurs pas a pas mais il faudra remplacer le circuit SAA que l'on ne trouve plus, sauf peut etre sur des anciens fax de recup.

bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
80% des pannes en électronique sont dues à des conneries, j'entends par conneries des problèmes de soudures ( de contact en général )surtout sur un appareil agé de plusieurs années qui à été trimbalé un peu partout. Donc effectivement il serait bon, avant de déclarer forfait, de faire chauffer le fer à souder. Cela ne coute rien, ne prends pas longtemps et peu s' avéré payant...
Et je confirme que beaucoup de kit, à moins de prendre du haut de gamme, ne sont pas terrible...
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur vos conseils, j'ai regardé le câblage, qui est effectivement la première source de panne. Une soudure était défectueuse.
Je vais donc suivre ma première idée, c'est à dire la reprise du câblage, la boîte, et les connexions vers l'extérieur.

Au fait, voici la bête... Je vous avez dit que c'était du bricolé d'il y a 20 ans !

Merci pour votre aide.

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'à pas l' air si catastrophique que çà.
Je m'attendais à pire. Je pense qu'une bonne révision/nettoyage lui fera le plus grand bien, et il repartira pour 20 ans...
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ya pas plein de bêtes qui sont sortis quand a ouvert c'est déja bien!
moi un jour en ouvrant un ampli de sono, ya des cafard qui sont sortis de tous les cotés

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant