boystar

Débuter en astrophoto ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Depuis une petite année, j'observe avec un C8 (acheté d'occase) sur monture équatoriale Perl Vixen Super Solaris (non motorisée). Bien entendu, je suis encore loin d'avoir exploité toutes les possibilités de l'instrument (avant, j'avais une lunette de 60 mm Perl "Jupiter", achetée dans les années 80 par mon père... imaginez le changement !!), mais j'éprouve de plus en plus le besoin de me mettre à l'astrophoto (surtout quand je vois les résultats extraordinaires sur le forum
image d'astrosurf...).
Evidemment, j'ai lu pas mal de choses intéressantes (notamment sur le forum), j'ai une foultitude de liens sur l'astrocam, mais il me reste pas mal de questions en tête, dont quelques une préalables à toute démarche :
- Est-il nécessaire d'avoir une monture motorisée quand on fait de l'astrophoto planétaire avec une webcam ??
- Que vaut cette monture (globalement, j'en suis assez satisfait, mais j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison : tout me parait tellement mieux sur le C8 par rapport à la petite lunette que j'avais avant!!!)

Si quelqu'un peut m'éclairer, ben, c'est gentil !!

Bon ciel à tous...

(administrateur : ça veut dire quoi si je coche la case option "montrer signature" ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Pour la monture , je sais pas , pour la motorisation , c'est mieux , mais pas indispensable , à condition que tu ais des mouvements lents sur ton monture (le contraire m'étonnerais) .Faudra juste que tu suives en permanence , là où ça devient problématique , c'est lorsque tu montes 1 , voir 2 barlow , à 2 barlow , ça doit être trés chaud , mais je pense que jusqu'à 4000 de focale , ça devrait aller...

(afficher signature , ça affiche les petits traits et ce qu'il y a dessous.... )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo avec webcam en planétaire, c'est sur que si la monture est motorisée, ce sera plus facile, tu n'auras pas besoin de faire un suivi manuel.
Il y en a qui font de très belles images sans moteur (me rappelle plus qui, toutes mes excuses mais c'est plus simple avec, il faut bien le dire.
Quand à la monture, j'ai aussi un C8 sur GP -même chose que la SP en plus récent.
Je trouve que c'est une excellente monture pour porter un C8 , pour faire du visuel et même de la photo. Bien sur il ne faut pas trop charger la bete parce que le poids maxi supporté n'est quand même pas énorme.
Il y en a qui vont te dire que ça ne vaut pas tripette par rapport à une Taka ou une Losmandy, c'est peut-etre vrai, mais encore une fois, en rapport prix-agrément procuré, il n'y a pas grand chose à en dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la motorisation n'est pas obligatoire pour faire de l'imagerie planétaire. Pour avoir essayé avec et sans moteur j'ai constaté que jusq'à 4.5 mètres de focales il n'y a pas de différences majeures. Un exemple avec mon 115/900 et son ancienne monture non motorisée :

Evidemment ça reste plus "sportif" , mais si tu es bien motivé y'a pas à hésiter !

@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste coi devant les photos de Jupiter...
Donc c'est possible ! Je n'ose même pas imaginer le temps, les galères et la perservérance pour arriver à un tel résultat ! Mais bon...
Ma volonté de me mettre à l'astrophoto répond surtout au besoin de conserver une trace visuelle des émotions ressenties lors des soirées d'observations (et aussi faire taire quelques septiques de mon entourage, non mais !) et non pas concourir à je ne sais quelle course au détail par pixel.
Bon.
Reste plus qu'à me lancer...

Merci pour vos réponses !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant