looney

Nebuleuses et filtres interferentiels

Messages recommandés

Je me pose depuis quelques temps la question de savoir quel filtre utiliser (OIII, H Beta, UHC, H alpha etc...) selon la nebuleuse que l'on desire observer; Par exemple H Beta indispensable pour la tête de cheval (IC 434) etc...
Je ne parle ici QUE d'observation visuelle.
Certes beaucoup ont de multiples facettes selon le filtre utilisé et d'autres réagiront simplement mal à l'utilisation d'un filtre. Peut être, pourrait-on dresser une liste non exhaustive de vos experiences propres et dresser un tableau (je m'engage à le faire si le résultat est probant) relatant les résultat sur un maximum de nebuleuses observées ?
Peut être cela existe déjà ?
Je partirais sur l'idée d'une "notation" sur 10 de la qualité de l'observation nebuleuse/filtre.
Merci d'avance !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 27-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour avoir utilisé les 3 principaux filtre Lumicon , je peux te conseiller tout d'abord sans aucune hésitation le O3, qui booste énormément le contraste des nébuleuses en général. Par ex avec un newton 300F5 A-R, l'observation d'Hélix, North américa, des dentelles , Mù Céphée, Gamma cygni etc, est très aisé et laisse un souvenir impérissable! Je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec un plus grand diamètre ;o)Sinon l'obs des nébuleuses classiques( M42and co) est également spectaculaire. Sinon y'a l' UHC qui donne également d' excelent résultat , mais il est moins sélectif donc un peu moins puissant qu'un O3. En contre partie il assombrie moins le ciel... Hier soir nous avons observé les dentelles avec un 250F4 A-R équipée d'un UHC, ben très franchement c'était magnifique . Les 3 parties sont très bien visibles. Sur M17 " Ouarf" terrible, Oméga voit multiplié sa surface par 1.5x! Trifide nous montre aisément ses 3 lobes... enfin bon comme tu l'aurras compris L'O3 et l'UHC sont les filtres indispensables des observateurs du DEEP SKY .
Bien amicalement YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour traduire un grand document ou une page web j'utilise :
http://outils.wanadoo.fr/
Bon défois c'est un peu zarbi, mais on s'en sort.

Autrement j'ai un UHC depuis que j'ai mon 200 et j'espère pouvoir tester un OIII ce week-end. Et si le test est positif je vais peut certainement investir.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut looney

Personnellement j'ai opté pour l'UHC Lumicon pour ma lunette de 120mm, comme l'UHC est moins sélectif, le ratio diamètre/type filtre est très bon . Je pense qu'un OIII aurait été trop "puissant" pour ma lunette.
-M42: 9/10
-M27: 8/10
-M57: 8/10
-M17: 9/10
-M8 : 9/10
-M16: 9/10
-les dentelles: 7/10, sous un ciel bien noir super! en RP diffiçile...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un C8 et un OIII, et ça bosste bien mais c'est vrai que j'ai eu l'occasion d'essayer un UHC, qui, avec ce diamètre n'est pas mal non plus.
Par contre, j'ai essayé les deux filtres avec un 150/750, et là, l'image était mieux avec l'UHC (avec l'OIII, on ne voyait quasiment plus rien).
En gros :
- moins de 200 mm --> préferer un UHC
- plus de 200 mm --> l'OIII est mieux
- 200mm --> ça dépend des goûts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses !
En effet je vois que cloudynight a déjà pensé à la chose... Je vais essayer de traduire en francais mais vu la somme d'information, cela risque de prendre un peu de temps. Vais envoyer un mail pour avoir l'accord avant...
Maintenant, on peut conjuguer cela avec les resultats que certains ont déja donnés ou vont donner afin de completer la liste.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 27-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi soir j'ai eu l'occasion de tester un OIII sur mon Newton de 200mm. Sur les objets observés : M8, M20, M16, M17, M27, M57 et les Dentelles du Cygne (entre autres) et bien on voyait assez nettement la différence avec mon UHC. Par contre on a pu tester sur un 127 l'UHC et l'OIII, l'UHC passe mais l'OIII assombri beaucoup trop le ciel et l'objet.
Suite à cette soirée, mon UHC va bientôt avoir un petit ami...un OIII et ce d'ici un semaine.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant