Benj Poup

Qui a vu l'occultation de Sadalsuud ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette nuit, d'après le "guide du ciel", l'étoile Sadalsuud ( Beta du verseau, quoi ... ) devait être occultée par un astéroïde vers 4 H 15 - heure locale.

Du coté de Chateau-Thierry, c'était une occultation généralisée du ciel, mais peut-être que certains ont pu observer le phénomène ? C'était comment ?

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, le "Guide du Ciel" oubliait de préciser si la ligne d'occultation passait par la France ou non. Comme l'astéroïde est tout petit (vu son nom - d'ailleurs il était de magnitude 16) il faut s'attendre à une ligne d'occultation très petite aussi.

J'ai regardé ce que m'indique "Guide" : la ligne d'occultation faisait environ 75 km de large ; elle passait par le nord du Groënland, puis Trondheim, Norrköping, Klaipeda (en Lituanie), Zhitomir (Ukraine), l'est de la Crimée, Tabriz, Téhéran, le sud du Pakistan, Bénarès (Inde), un peu au nord de Dhacca, et finissait au nord de la Birmanie.

Même en tenant compte de l'incertitude qu'il y a toujours sur les positions des astéroïdes, je pense qu'il n'y avait aucune chance que l'occultation soit visible en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant