philou

CROA de doubles

Messages recommandés

un petit croa de doubles dans le cygne et l'aigle.
instrument : jumelles 10x50 pour repérage, newton 130/720 avec oculaire LV20mm, SP4000 6.4mm, barlow clestron x2

dans le cygne :

- HJ 1428 19h37.9 49.17 m1=6.6 m2=9.5 e=24.7" 258°
m2=9.5 e=55.9" 259°

Les deux étoiles mag 9.5 vues facilement en vision décalée et plus difficilement en vision directe

- STF I 46 19h41.8 50.32 m1=6.0 m2=6.1 e=39.3" 134°

double tres facile

- 31 omicron 20h13.6 46.44 m1=3.8 m2=6.7 e=107" 173°

- STF 2671 20h18.1 40.44 m1=6.1 m2=7.5 e=3.5" 338°

dédoublé avec le 6.4mm (Gr x 112.5) mais plus facile avec barlow + 6.4 (Gr x 225)

- STF 2687 20h26.4 56.38 m1=6.2 m2=9.0 e=26.6" 118°

- STF 2741 20h58.5 50.28 m1=5.9 m2=7.2 1.9" 28°

dédoublé difficilement avec le 6.4mm (Gr x 112.5) mais plus facile avec barlow + 6.4 (Gr x 225)

- STT 437 21h20 32.27 m1=6.2 m2=6.9 e=2.1" 28°

édoublé avec le 6.4mm (Gr x 112.5) mais plus facile avec barlow + 6.4 (Gr x 225)


J'ai donc cherché des doubles plus dures se rapprochant du pouvoir séparateur de mon scope, j'en ai trouvé une
52 pi dans l'aigle

Dans l'aigle :

- 52 pi 19h48.7 11.49 m1=6.1 m2=6.9 e=1.4" 110°

dédoublé avec barlow + 6.4 (Gr x 225) les deux taches de diffraction sont bien visibles,
je pense que je peux encore descendre en pouvoir séparateur (pouvoir séparateur théorique 0.92")


Puis qq classiques : albireo, double double de la lyre, gamma dauphin.

C'est la que l'on voit tout l'intéret de la collimation. En effet il y a peu je n'arrivais presque pas
à séparer la double-double de la lyre ni à avoir une tache de diffraction correcte sur les etoiles.
Ce n'est qu'apres avoir réussi ma première collimation que je me suis rendu compte que le miroir etait trop serré
dans son barillet (d'ou astigmatisme) et que j'ai pu observer un belle tache de diffraction.

Enfin si qqun connait des etoiles doubles d'a peu pres meme magnitude avec un écart < à 1.4" j'aimerais
bien connaitre leurs coordonnées.

Je tiens aussi à remercier le travail qu'a fait Bruno Salque avec son catalogue qui a été indispensable
pour mes observations. En fait j'utilise son catalogue + des impressions de cartes du ciel sur lesquelles
j'ai repéré les etoiles doubles.

J'ai aussi tenté mars à 3h du mat, la turbulence etait tres forte et les yeux fatigués (je m'etais endormie dehors
de 2h à 3h du mat sur mon transat d'observation aux jumelles). J'ai qd meme pu reperer la calotte polaire très facilement
ainsi qu'un léger assombrissement bcp plus difficilement sous la calotte polaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content de savoir que mes listes t'ont servies ! Si tu es pointilleux, n'oublie de consulter la page de HaleBopp qui a remis à jour les données sur les étoiles doubles (moi je me suis basé sur le Sky Catalogue et certaines données sont anciennes - cela dit ça ne concerne que quelques couples et pour quelques chouyas d'écart). Dans mes listes, je me suis arrêté à la magnitude 7 parce que les couples plus faibles montrent moins facilement les couleurs, mais il y en a plein d'autres à observer au-delà de la magnitude 7.

As-tu essayé de mesurer l'angle de position. Je m'étais amusé à le faire sur quelques étoiles doubles en notant l'alignement du couple par rapport aux étoiles voisines, puis en consultant un logiciel de cartographie céleste pour en déduire le PA, et ça donne quelques degrés de précision : suffisamment pour mettre le mouvement en évidence sur certains couples en recommançant dans quelques années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est interessant tout ça.
Avec un 130, sûr que tu peux faire mieux que 1,4". Mais faut que la turbulence soit assez faible et que ton scope soit bien collimaté. Avec ma lunette de 130 j'arrive à séparer 0,7".
Sur mes catalogues, y a rien de plus que sûr les catalogues de Bruno, à la différence que les données sont plus récentes et y en a un peu plus. Tu pourras y trouver les doubles de toutes les constellations visibles de France. http://perso.wanadoo.fr/agerard/observ.html

Au sujet du grossissement, il est aussi intéressant d'essayer de trouver le grossissment minimal auquel on sépare la double. J'y arrive assez bien entre 150" et 200" (rapporté au grossissement) suivant les doubles. En deça (jusqu'à 130"), ça devient très difficile.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : j'essaye en effet de retrouver approximativement la position angulaire des astres en me basant sur la derive de l'etoile dans le scope, ce qui permet de verifier que j'observe bien la bonne etoile double.

j'attends avec hate le lever d'andromede pour essayer de dedoubler 36 (STF 73) m1=6.0 m2=6.4 0.9".
Le seul pb sur cette double est sa faible hauteur dans le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as 54 cygne à 0,9" et m:4,8 et 6,9 .Ca doit pas être facile, jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'écart de magnitude est important. Pour les couples limites, il vaut mieux chercher ceux qui ont des magnitudes très proches d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux une double plus difficile il y a
gamma virgo,les deux composantes sont de meme
magnitude et le separation est de <0.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque en 2001 elle était à 1,2". Sa période est longue (170 ans) mais comme elle arrive à son minimum, l'écart varie rapidement donc il se peut que tu aies raison Pascal, qu'elle soit <0,9" en ce moment. Mais j'ai pas de mesure plus récente.

J'ai trouvé un type sur internet qui l'a mesurée à 0,82 le 13 avril 2003. http://www.homepages.hetnet.nl/~nbhogeveen/vws/doubles/gamma_vir.htm

Mais j'ai pas de mesure officielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon logiciel la donne a 0.76 en juillet.
je la devine a peine avec mon etx 125.

------------------
ETX 125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant