deder

Infos sur le Piggy back

Messages recommandés

Voilà j'ai decouvert seulement aujourd'hui (ca fait un an que j'ai mon engin quand meme !!) qu'une vis située sur un collier de ma monture servait a faire du "Piggy-back"
Pourriez vous m en dire plus sur ce principe ?
Qu est ce qui est possible avec cette methode sachant que mon scope est motorisé en AD et que mon reflex a un objectif 35-75 ????
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le système en piggy back, tu prends une photo avec un appareil ordinaire muni de son objectif, et tu guides avec le télescope.
Pour des considérations de poids et de bonne tenue de l'appareil, il n'est en général pas possible d'aller au delà d'un objectif de 300/400 mm.
Si ta mise en station est bonne et que tu utilises une focale pas trop grande, tu limites ton guidage à très peu de choses, le suivi en AD pouvant suffire, mais ça dépend aussi de ta monture.
Les photos à grand ou moyen champ que tu peux voir dans la galerie d'images par exemple, sont réalisées selon ce principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Norbert
est ce que je peux capter des nebuleuses avec ca ?
M42 ?
M 27 ?
par contre y a un petit probleme tu vas me dir ce que t en penses:
je vois le haut de mon scope ds le viseur du reflex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un appareil en piggyback, tu vas obtenir le champ de l'objectif, par exemple avec un 200mm, le champ utile est d'environ 7°. Dans ces conditions, tu ne feras pas de gros plan des "petits" objets.
Tu peux aller voir là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001077.html ou par là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000985.html des images prises dans ces conditions.
Sachant que tu ne pourras pas monter au-delà d'un objectif de 400mm (et encore), tu vois ce que tu peux obtenir.
Par contre, c'est quand même une méthode beaucoup plus facile pour faire des photos astro que la photo au foyer longue pose.
Si tu vois ton tube dans le viseur de l'appareil, c'est que celui-ci n'est pas assez surélevé ou que tu utilises un objectif de trop courte focale.
Il y a une méthode qui consiste à ne pas aligner tube et appareil photo, mais à viser à 90°. Je n'ai jamais essayé et je ne sais pas ce que ça vaut. Quelqu'un pourrait peut-etre nous dire si ça pose des problèmes particuliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai fait des images avec une sorte de petit équatorial bricolé par mes soins et un guidage par une lunette faite avec un objectif de jumelles, grossissement X 20. Comme le réticule n'était pas éclairé, je défocalisais l'étoile pour voir la croix du réticule se découper devant le disque de l'étoile. Il me fallait une étoile de 1ère grandeur pour que ça soit confortable, donc je pointais Altaïr, par exemple avec la lunette guide et je photographiais des champs éloignés de l'étoile guide, à 30° ou plus. J'obtenais des photos correctes sur 10 à 15 mn avec un 135mm et une mise en station d'une précision relative. L'équatorial n'était pas motorisé et la lunette me donnait juste la vitesse du mouvement sidéral.
Avec une vraie monture équatoriale motorisée et un viseur polaire, je pense que le fait de guider sur une étoile éloignée ne pose pas de problème, les conditions devraient être bien meilleures. D'ailleurs avec des focales de 35 à 70mm le guidage devrait même être inutile.
Bons essais et bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué ok !!!
c bon j ai compris : "photo en parallele" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je pense que le "piggy back" ( sorte de cochon pendu )consiste à fixer l'appareil photo sur l'axe ou se trouve le contrepoids. Si j'ai bien compris, tu fixe ton appareil sur la vis au pas kodak se trouvant sur un des 2 colliers maintenant ton tube. J'ai eu le même problème que toi, avec mon 28mm, malgré la fixation sur le collier avant, je voyais le pare-buée de ma lunette, ce qui m'a obligé à bricoler un support en CP pour réhausser l'appareil. Depuis tout baigne. Si çà t'intéresse,dès que j'ai le temps, j'en fait une photo et je te l'envoie.
astronomicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci commandant !
ce serait sympa !!!
si tu avais des photos ossi ce serait cool !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant