Ikeya-Zh

occultation manuelle

Messages recommandés

Salut, je voudrais bien vous poser une question toute bete: en astrophoto, eske C utile d'utiliser l'occultation manuelle quand on utilise le boitier photo sans téléscope ou avec le téléobjectif?
voili voilou, merci et nice sky tout le monde!
Ik-Zh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'utilité de l'occultation manuelle c'est de ne pas faire bouger l'appareil au moment du déclenchement, ou plutôt de commencer la pose une fois les vibrations du déclenchement amorties. Si on utilise une focale courte et si la monture est stable, l'occultation manuelle est inutile. Inversement si on utilise un télé assez long posé sur un pied un peu branlant, ça devien utile. Alors où est la limite? Ben je dirais que jusqu'à 100 ou 200 mm de focale et un pied ou une monture stable on peut se passer d'occultation manuelle. Mais il y a tellement de facteurs qui interviennent...et il faut s'entendre sur ce qu'est une monture stable. Le mieux est d'essayer.
Par ailleurs avec objectif photo il s'agit en général de poses longues genre ciel profond et un petit bougé initial n'est sensible que sur les étoiles brillantes et vite noyé dans la tache de diffusion de l'étoile.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 03-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant