denisb

Comment enlever des poussières d'une VP?

Messages recommandés

J'ai remarqué hier soir 3 grosses poussières qui sont sur mon capteur (sûrement car je n'ai pas d'adaptateur et que le CCD se retrouve à l'air libre quand je dévisse l'objectif de ma Vesta Pro
J'aimerais donc savoir comment enlever ces poussières sans abimer le capteur

Merci d'avance

------------------
Coolpix 4500 et Celestron 8 http://www.astrosurf.com/astroscope/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilise un pinceau à soufflet de photographe ou alors du gaz neutre que tu peux acheter en grand surface au rayon consommables informatique (environ 10 Euros la bombe)
Bonne continuation
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-etre pas la bonne solution donc a tes risques et perils, mais voila ce que je fais, dans l'ordre et suivant la difficullte a faire saute la tache :

soufflette de photo
pinceau fin puis soufflette
coton-tige avec alcool (enfin de l'ethy-propa-j'sais-plus-quoi qui sans la rose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ça, j'aurais cru que le gaz serait moins agressif que le coton tige + alcool.
Ca ne laisse pas de fil de coton minuscule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien d'après mon expérience ça laisse effectivement quelques fil de cton mais peut être que MadMac utilise des coton-tige spéciaux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

ma vesta a bien dû avoir droit à une bonne centaine de nettoyages depuis que je l'ai (fin 99, date de sa sortie !).

La soufflette ou la bombe seule n'enlèvera pas tes poussières malheureusement car l'humidité a la facheuse tendance à coller ces poussières sur la vitre du CCD.

Donc voici ma méthode, qui est éprouvée depuis le temps

- coup de soufflette ou de bombe d'air. ATTENTION à toujours souffler au préalable sur ta main pour t'assurer que tu ne projettes pas de givre, sinon adieu le verre ! Toujours la bombe tête en l'air.

- coton-tige + alcool isopropylique ou encore alcool éthylique, ou encore éthanol. Perso je déconseille l'alcool à 70° et même à 90° qui sont dénaturés et possèdent des corps gras qui laissent des traces. Au pire, je conseille encore l'Ajax-vitre tout bêtement

- ATTENTION, on ne trempe pas complètement le coton, on l'imbibe à peine ! Ensuite je passe le coton toujours dans le même sens, comme si j'essayais d'amener les poussières du centre vers le bord, sans trop insister.

- après le premier coup de coton, je branche la caméra (laisser sécher l'alcool tant qu'à faire ) et je monte sur la Vesta un tube en PVC de 10mm de diamètre et 30cm de long, ce qui me donne l'équivalent d'une optique à F/D=30, qui seul me permettra de voir s'il reste des poussières ou pas. Tu ne le verras pas sinon avant d'avoir remonté le tout sur ton instrument avec une Barlow.

- si je vois d'autres poussières, je recommence...

Vala vala, bon nettoyage

"Je panse donc j'essuie "

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de coton-tiges speciaux. Mais comme Michel, je passe le bout de coton toujours dans le meme sens. Donc si il y a des fibres qui trainent, ben elles ne genent pas sur le capteur. Et apres le sechage, je remets un coup de soufflette pour virer tout ce qui trainerait encore dedans.

J'ai fait 2 nettoyages comme ca et ca a bien marche. La soufflette seule ne suffit pas. Et la bonne d'air avec le risque de peter le verre si c'est trop froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant