SWOOM

Problémes

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
Je suis tout nouveau sur le forum, aussi je vous prie de m'excuser si je ne fais pas les choses selon vos habitudes.
Voila mon souçi.
je débute en astro (autant dire que je n'y connait rien). Avec une petite lunette 60x700 j'ai fais quelques observations sympa de planétes mais evidement limitées par les capacitées du matériel. Et bien naturellement j'ai voulu voir plus loin ou plus gros. Etant novice en la matiere je n'ai pas voulu engager de budget conséquent et j'ai fait l'énorme c....rie d'acheter d'occas (bien trop cher) et surtout sans me renseigner un télescope EDEN ASTRO 114X1000. Résultat je ne vois rien de bon la dedans. Au début je pensais que je ne savais pas m'en servir. Jusqu'au jour ou sur je ne sais plus quel site internet j'ai lu un essai de ce télescope ... En gros le seul intéret de cet engin disait'il c'est de montrer ce qu'il ne faut surtout pas acheter.
donc ayant cette m...e sur les bras je voudrais savoir si il est possible de l'améliorer, par exemple en changeant le miroir et les objectifs, ou si il vaut mieux en faire un perchoir a moineaux
peut étre qu'en le colimatant ça irait un peu mieux mais je ne connais pas la méthode et si quelqu'un pouvais me l'indiquer j'en serais trés heureux
excusez la longueur mais le prob est de taille aussi

merci d'avance pour les réponses.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà donc un rapide aperçu des catastrophes optiques des grandes surfaces... dire qu'elles souhaiteraient également vendrent des voitures... cela promet !
Concernant l'Eden, rien à faire, si ce n'est d'essayer de recollimater les optiques au mieux, si toutefois cela est possible. Il est vrai qu'en allant sur le site http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests1.htm#eden114 il est délicat de donner une solution ou un remède miracle.
Pour un néophyte, c'est toujours délicat de se lancer dans l'alignement des miroirs, mais vu le matériel à régler, c'est le moment ou jamais de s'essayer aux réglages d'un télescope, de toute façon cela ne sera pas plus pire !
Pour tenter l'aventure de la collimation d'un newton comme le 115/900 voilà quelques liens trouvés via google.fr : http://perso.club-internet.fr/legault/collim_fr.html http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
Il y a certainement d'autres sites mieux adaptés et plus "explicatifs" sur la collimation des newton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, la bonne chose à faire est de prendre contact avec des amateurs de ta région, et d'aller observer avec eux. Un 115 de supermarché, ca s'améliore, surtout quand on sait comment faire. Donc ne reste pas seul. Il faut voir en détail ce qui ne va pas, et tenter d'améliorer ce qui est améliorable. Rien qu'en observant avec le même télescope, mais collimaté et avec des oculaires de meilleure qualité, ca peut déjà sauver le coup.
Bonne chance,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut SWOOM !

Tout d'abord, Bienvenue dans le club des mordus d'astro et sur le forum.

Pour répondre à ta question, sache que moi aussi je me suis fait "piégé" par l'offre alléchante d'un télescope de supermarché (sans doute le même que toi, exactement la même marque). À l'époque, je ne savais pas encore que je chopperai le virus aussi vite.
Bref, je me suis vite rendu compte de l'erreur que j'ai commise en achetant ce cul de bouteille.
Aussi, je me suis mis dans le défi de faire sortir les tripes de ce télescope. Voici les différentes modifs que j'ai effectué :

1-Faire absolument la collimation. Le télescope n'est ja mais collimaté d'origine malgré ce que dit le bout de papier qui sert de notice. Je passe sur la méthode (fais une recherche sur le forum, ce n'est pas ce qui manque).

2-Jette les oculaires fournis avec le télescope (des Huygens si je me rappelle bien) ainsi que la barlow d'origine, superbe modèle en plastique. Achète 2 ou 3 oculaires de type Plössl (moi j'avais pris des Perl Plössl Initiation de focale 40 mm, 25 mm, 12.5 mm et 10 mm), ainsi qu'une barlow achromatique ou apochromatique (selon tes moyens). Déjà, la vision de la Lune et du ciel profond sera complètement différente.

3-Par contre, les qualités des miroirs sont très médiocres et ne cherche surtout pas à dépasser le grossissement résolvant (115x). Sinon, au-delà, tu trouves tous les défauts optiques du miroir.

Bon pour ne pas te décourager, je te joins les 2 photos suivantes prises à la webcam Vesta Pro au courant 2002 (je ne me rappelle plus les dates exactes).

Mosaïque de la Lune prise au foyer du télescope Eden Astro (excusez-moi pour les raccords, je n'avais pas iMerge à l'époque, et de plus c'était ma première mosaïque) :

Puis taches solaires (juillet 2002) avec un filtre JMB visuel à l'ouverture :

Voilà, tu vois, tout est encore faisable. Récemment, j'ai photographié le transit de Mercure avec car la météo étant très incertaine le 7 mai dernier, je ne pouvais pas sortir le 254 mm (trop peur de me prendre une averse).
Bref, tu en tireras toute la quintessence avec un bon 40 mm sur le Ciel profond.

Allez, courage et bonnes observations !

Salut.

Christophe Gervier

P.S. : tiens j'ai oublier de te donner une astuce au cas ou tu voudrais pousser un peu plus les grossissements : si le cache de fermeture est bien le même que le mien, il doit comporter un petit bouchon couvrant un trou d'environ 7 cm. Et bien, pour la Lune et les planètes, tu mets le cache de fermeture et tu enlèves le petit bouchon : je ne sais pas pourquoi, mais l'image est d'un seul coup plus nette et plus contrastée, mais moins lumineuse. J'avais découvert cette technique en passant ma main devant l'ouverture du tube, par hasard. Cela révèle tous les défauts des optiques.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 22-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut savoir de quel région tu es ???

P.S : un conseil pour les sujets mets des titres un peu plus explicitent ça attire plus de monde et en plus tu te feras pas tapé sur les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut swoom.
il semble que nous habitont la meme ville,si tu veux un conseille sur le terrain envoi moi un mail et on prendra rendez vous.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous et merci beaucoup
Cest rassurant de voir que d'autre on passé par là on se sent moins seul !
je vais donc tenter la collimation et si ça marche je changerais les optiques.
David je t'ai mis mon tel par mail. Pour les conseils sur le terrain c'est quand tu veus.
Puisqu'apparament le miroir principal sur mon bidule ne vaut pas grand chose est il possible de le changer? et si oui ou est ce que je peut en trouver un ?
Merci d'avance et a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je possede, dans un recoin du grenier, un vieux 115/900 ganimede (quand je dit vieux, il a presque 25 ans). lorsque j'ai voulu le ressortir de son carton, il y a 2 ou 3 ans, le miroir principal etait oxyde (à cette epoque il n'y avait pas de traitement de protection).j'ai donc cherche un miroir de remplacement: resultat, lorsque on trouve chez un fournisseur le miroir approchant (il faut souvant revoir le tube pour un probleme de focale) le prix annonce depasse parfois le prix d'un ensemble chinois de qualite moyenne neuf. ce n'est pas pour te decourrager mais c'est ce que j'ai pu constate. essaye donc de tirer le meilleur parti de cet instrument et economise pour plus tard.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant