Titix

quelle pelicule photo pour mak f/d 6,3 ?

Messages recommandés

Je suis en train de preparer mon futur deplacement dans les alpes (brianconnais) et je compte bien utiliser le mak703 comme astrographe avec le reducteur 6,3 meade.

Je comptais me faire de NP - galaxie ... et tout ce que je pourrai trouver.

Ma question concerne le choix de la pellicule photo. Je pensais prendre des kodak royal 400 (encore trouvable et pas trop honereux) est ce que ce choix vous parait adapté ?

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que les Kodak Royal sont encore les anciennes émulsions (j'ai lu sur ce forum qu'elles s'arrétaient à la date limite d'utilisation Décembre 2003 ; à vérifier).
Personnellement je trouve ces films un peu trop sensible au rouge ( un comble vous me dirai) en effet le fond du ciel apparait légèrement rouge, je leur préfère les Fuji C200 qui restent tres sensibles au rouge sans présenter ce défaut , de plus leur prix est vraiment bas. Mais bon tout ceci n'est basé que sur mon expérence encore courte ; alors si d'autres avis pouvaient suivre...
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer la C200, ce week-end, je vous dirai, vu les deux catas que j'ai essuyées avec le Supra 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise que le Kodak Royal 400 et mon fond de ciel est parfaitement noir après traitement (c'est le labo qui le fait pour moi); par contre je suis un peu surpris d'apprendre qu'on arrive à la trouver facilement. J'ai du appeler une vingtaine de revendeurs à Paris et Marseille et même la maison mère Kodak: plus d'espoir car plus fabriqué depuis la fin de l'année dernière. J'en ai par contre trouvé dans un tout petit magasin d'Aix en Provence où il doit encore rester une dizaine de pellicules avec une date de validité allant jusqu'en octobre (donc congélo obligatoire...) En fait la pénurie de films compatibles (le successeur du Royal ne l'est pas il me semble) va m'obliger à passer à la CCD, ce que je n'avais pas trop envie de faire... Et oui, il reste des gens qui se construisent leurs instruments eux mêmes et qui font de l'argentique. Et ça marche très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la possibilité de trouver des pellicules royal 400 c'est possible dans mon coin perdu : plus c'est du rural plus c'est simple, mais en effet il est utile maintenant de regarder de plus près les dates car parfois chez certain photographe il y a de la mouïse !!

sinon, est ce qu'il y aurait une autre pelloche en 400 ?

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en matiere de pellicule, celle qui reste sensible au Halpha, il n'y en a effectivement plus bcp...
Par contre en positif (ekta, diapo) nous avons fuji avec la gamme provia, sensia et surtout la velvia (extraordinaire)
dans les negatif, il doit (peut etre) rester la reala - a verifier...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant