sylvaintap

APN pour l'astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrai acheter un APN qui me servirait a l'astrophotographie
Au debut je pensais a un reflex, genre le nouveau canon (EOS 10), mais il est vraiment tres imposant (et lourd et cher). Je vais etre plus raisonnable en faisant juste de la projection occulaire

Finalement, J'hesite entre 3 appareils (entre autres):
- Canon PowerShot G5
- Nikon Coolpix 5400
- Sony DSC-V1

avec un avantage pour le 5400, puiqu'il beneficie d'un mode longue pose (10mins), mais est-ce vraiment necessaire (pour le ciel profond) ? Le sony lui permet 30s de pose... Est ce que c'est suffisant ?


Merci
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5400 sans trop d'hesitations (en ce qui me concerne...)
Sinon à  regarder de près quand même, ca serait à  refaire, j'attendrais un peu d'avoir plus d'argent et je prendrais un reflex. C'est bien mieux de pouvoir faire de la photo au foyer sans avoir 20 surfaces optiques entre le miroir et le détecteur...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfiance concernant le Nikon 5400 !!
Le capteur est nettement plus petit que sur le Nikon 5000 ou 5700 !!

De plus les tests réalisés dans "Chasseurs d'images" et "Réponses-Photo" le trouve décevant....

30 secondes de pose c'est trop peu !

J'ai un Casio QV5700 (5Mp), très bien en photo classique, mais pour l'astro c'est pas ça


Je choisirai aussi un reflex numérique...
Le Fuji Finepix S2 PRo est bien, et il y aussi le Sigma SD9 à 1500 euros sur internet

Slts.
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je pense egalement a un reflex, mais je les trouve un peu cher pour l'emploi que je voudrais en faire (juste de l'astro). Mais une question peut-etre bete me vient a l'idee, ces appareils ne sont-ils pas trop "lourds" pour etre fixes au porte-occulaire (J'ai l'intention d'acheter un maksutov skywatcher 127/1500) ?
Et il me semble que 30s de pose correspond a beaucoup plus en argentique. Je me trompe ? 30s de pose en ISO 800 n'equivaut pas plusieurs minutes d'exposition argentique ?

Choisir un apn est aussi difficile que de choisir un telescope ;-)

Vincent, tu dis que tu est decu par ton Casio QV5700. Pourtant il me semble qu'il a une ouverture interessante (F2.0 - F2.5 / F8) et le bulb pour l'exposition . En quoi es tu decu ? Je viens de vendre mon canon s40, et ton casio a l'air quand meme mieux

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, 800 iso argentique équivalent à 800 iso APN : ne t'attends pas à sortir les dentelles du cygne en 30 secondes

Ne pas confondre capteur CCD et caméra CCD : tu verras qu'à 800 iso, ton image sera beaucoup plus bruitée qu'à 100 - c'est en tous cas ce qui arrive quand je monte à 400 Iso, le maximum autorisé avec le mien.

En fait, l'iso numérique est une variation du gain du capteur; comme quand tu fais varier le gain sur une webcam - la luminosité augmente, le bruit aussi ....

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'opterai également pour un réflex numérique, au niveau résultat, c'est le jour et la nuit. Evidemment, le budget n'est pas le même, mais Canon devrait sortir un rélex d'entrée de gamme d'ici la fin de l'année, ce qui aura également pour effet de faire baisser le reste de la gamme, et je pense que l'EOS 10D reste aujourd'hui la référence en astro, alors patience (pour moi aussi) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter un APN, uniquement pour faire de l'astrophotographie n'est peut-être pas un choix judicieux, surtout si il s'agit d'un appareil compact (Vignettage, reflets parasites, montage afocal parfois délicat).
La philosophie de l'APN en astronomie c'est justement pouvoir faire de l'astrophotographie ET faire de la photo classique.

Si c'est pour faire seulement de l'astrophographie, une webcam (eventuellement modifiée pour le ciel profond), ou une petite camera CCD de chez Starlight sont plus appropriés. Par contre, il faut un ordinateur pour faire les acquisitions, mais on peut trouver des ordinateurs portables pour pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement rien à voir au niveau sensibilité (et surtout en qualité) entre 800 iso APN et 800 iso argentique !!!

Sur le QV5700 le 800iso est inexploitable !! les images sont tellement bruitées qu'elles en deviennent inutilisables.....
De plus en 30 s à 400 iso (bruité lui aussi), on a un effet préampli d'enfer qui bouffe tout le coin en haut à gauche de l'image !
La casio QV5700 est limité à 60 s (en 'programmation' ET en mode Bulb).
Même en manuel, il ne fait que des poses de 60s, + 60s de dark qu'il soustrait automatiquement.
De plus j'ai remarqué que le mode "Infini" n'est pas focalisé sur l'infini (.
les étoiles forment des petits anneaux.... il faut basculer en manuel et retoucher très très lentemnt la mise au point par essais successifs.

Même si les caractéristiques sont alléchantes, le résultat n'est pas à la hauteur....
Slts.
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant