a.lechiguero

nouvelle fonctionnalité autostar ?

Messages recommandés

Amis des nuits claires bonjour !
Comme beaucoup, j'ai passé une bonne partie de la nuit l'oeil rivé à mon LX90 doté de sa raquette autostar.
Premiere partie de soirée à visiter les environs du Cygne, puis en attendant Mars, j'ai navigé dans la voie lacté et là, miracle, j'ai découvert une fonction de l'autostar qui n'est pas dans le mode d'emploi.
J'esplique.
Alors que je pointais un objet inconnu, je fais un appui long sur la touche "mode" pour savoir à quel objet j'avais à faire. L'autostar m'affiche les coordonnées, mais pas d'info sur l'objet. Pensant m'être trompé, j'effectue un appui long sur la touche "goto" et là, le télescope se met à faire des carrés concentriques au départ de l'objet et balaie le ciel régulièrement en s'en éloignant.
Je pensais avoir a faire à un bug de l'autostar et je recommance la démarche (appui long, balayage au départ de l'objet, ...). En fait c'est vachement pratique, par exemple en recherche de comète.

Question :
1) avez vous ce type de fonctionalité sur votre autostar ?
2) commant connaitre le nom d'un objet que l'on pointe par hazard (du style c'est quoi ça, à oui, c'est la Lune, intéressant...) ?

a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Si tu as un PC, tu utilises la fonction "Suivre le telescope" sur "Cartes du ciel" et tu l'identifie a l'ecran.

- Sur l'Autostar II (je sais pas si tu as ce modele), je choisis la fonction d'identification et il me defini l'objet pointé.

Si tu as le modele I...je ne sais pas si ca existe dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Meade DS114 je possède aussi l'Austostar qui a aussi cette fonction d'identification.
A l'époque je trouvais ceci plutôt pas mal mais au bout d'un an, l'Autostar était déconnecté et je commencais ainsi mon apprentissage du ciel à "l'ancienne".
Je me rappelle aussi des fonctions "Tonight's best" et "Tour" deux options pour qui ne sait pas quoi regarder dans le ciel mais qui sert aussi à découvrir des objets (limité quand par le diamètre 114).

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 30-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci pour vos informations, j'ai depuis retrouvé le mode d'emploi qui confirme vos dires. Cependant avez vous la fonction "balayage du ciel", car elle n'est pas indiqué dans le mode d'emploi et est particulièrement pratique quant on "travaille à l'ancienne et qu'on c'est pommé..." ?
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a.lechiguero !

Moi aussi je possède la raquette Autostar sur mon LXD55. Je te confirme la fonction "balayage du ciel".

Dans mon mode d'emploi, elle est appelée "recherche en spirale".
Je te mets ce que dit le mode d'emploi :

"La touche GOTO vous permet d'effectuer une recherche en spirale. Une recherche en spirale est utile lorsque le télescope se déplace vers un objet mais que l'objet n'est pas visible dans l'oculaire une fois que l'instrument a fini sa recherche (ceci se produit lors de la procédure d'alignement).
Appuyer sur la touche GOTO lorsque le télescope arrête de bouger. Le télescope se met alors à tourner en spirale autour de la zone pointée en vitesse lente. Regardez à travers l'oculaire et lorsque l'objet devient visible, appuyez sur la touche MODE pour arrêter la recherche en spirale. Utiliser ensuite les touches fléchées pour centrer l'objet."

Voilà, j'espère que maintenant c'est clair pour toi.

Salut !

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
C'est le pied. Je pense donc ne pas avoir le mode d'emploi correspondant à la raquette. C'est vrai que la première que j'ai eu fonctionnait fort mal et qu'elle m'a été échangée.
Ceci explique cela...
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant