Apau

CROA Herschel 400 aux jumelles

Messages recommandés

hier soir, rebelote et dix de der, à une douzaine de Kms de Pau, en haut d'une vigne du Jurançon , un 180° total avec vue sur les pyrénées à 50Kms .Superbe !!!!
Ciel à mag 6 limite en décalé. Presqu'aussi bon qu'au "Bénou" (voir croa précédent).

j'avais emmené seulement les jumelles Myauchi
BS 77 (à 30X)et les 16X70.

Les Myauchi m'ont vraiment "scié":
pratiquement tous les herschel du scorpion, d'ophiucus du sagitaire , de l'aigle ....
je cite quelques spécimens réputés "coriaces"
comme le couple infernal, NGC 6445 (little gem mag 13,2) et 6440 (globulaire mag 9,2). sans problème tous les deux, bien sûr dans le même champ.

un couple récalcitrant, NGC 6818 (little gem nebula mag 9,9) et 6822 (Barnard galaxie mag 9,3 luminosité surfacique de 15 )
la nébuleuse, ponctuelle, mais facile.
par contre la galaxie, c'était plus que limite, il fallait savoir qu'elle était là!!

autre couple turbulent, dans l'aigle, NGC 6781 (NP mag 11,8) et NGC 6755 amas ouvert .
la nébuleuse: un régal, bien ronde, pale à souhait mais bien visible en décalé.

echec sur NGC 6426,(globulaire dans ophiucus de mag 11). mais en le cherchant, j'ai vu des étoiles de mag 11,9.

j'arrête là, pour ne pas trop barber, mais je passe sur tous les objets du sagitaire , globulaires et autres vus en vision directe.

pour finir, NGC 7000 pàle mais évidente ainsi que les dentelles.

bien sûr, aux 16x70, plus de champ, mais ciel plus laiteux, et pas de Herschel visible. Par contre , les Messiers oui.

une dernière note, M11 aux myauchi, vraiment superbe en vision décalée : un vrai globulaire résolu .

bien sûr, on ne fait pas exploser m13 aux Myauchi, mais quand on parle de premier instrument pour débutant, pour ma part, il est tout trouvé.

A+ et que les soirées soient toutes aussi belles ......

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 02-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant