SBrunier

Petit CROA sélène et banlieusard

Messages recommandés

Banlieue sud de Paris, samedi 2 août, 20 h à 21 T.U. Observations réalisées à près de 30 m d’altitude (4 e étage) avec un télescope de 200 mm Schmidt-Cassegrain de couleur orange et de marque XXXXXXXXX (pas de publicité). Ce soir, en attendant Mars, mais la bougresse est bien tardive pour mes vieux os, le télescope est fièrement érigé sur le balcon, face aux traînées d’avion de l’aréo… l’aéroport d’Orly. La température est déraisonnable, près de 29° et un croissant de Lune brouillasseux se penche lamentablement vers l’ouest, à… quoi… un peu plus de 15 ° au dessus de l’horizon… Altier, vaguement hautain, le télescope est orienté vers l’est, s’il avait des épaules, on jurerait qu’il va les hausser. Poussé par une impulsion aussi sélène que subite, j’oriente contre son gré le vieux bougon (né en Californie en 1976…) vers la Lune. Comme je sais, et que je sais qu’il le sait, que l’image va être épouvantable, je lui accorde un oculaire de 40 mm : à 50 fois, même avec un Ro de 10 mm, ça devrait le faire. Et puis là, surprise, je m’en rend compte, parce que le télescope ne bouge pas, il a son petit ronronnement familier qui laisse augurer quelque chose de cosmique : le croissant de Lune est immobile, fixe ; la Lune est aussi belle, aussi réelle que dans le film de Wallace et Gromitt. Interdit, je sors discrètement un Laudanum de 15 mm. Et là… en dépit du fait que malgré tout ce temps là que je vous cause, la Lune descend… étonnement, surprise, et même stupéfaction : l’image est belle, stable, une Lune de plâtre s’offre à ma pupille de 1,5 mm (pour ceux qui suivent encore… … C’est féérique… J’avais renoncé à observer les jeunes Lunes montantes (donc en pleine descente depuis des décennies… Le terminateur n’a pas encore atteint Catherine, Cyrille et Théobald. Je découvre une formation étonnante, très belle, évoquant le " Mur droit " et traversant sur plus de 120 km la mer du Nextar : elle débute au niveau du cratère Beaumont et descend en ligne droite vers le nord. Cette rupture de terrain est splendide. Les deux pôles me réservent un pestacle enchanteur. Au sud, à la pointe extrême du croissant, où l’on ne sait plus très bien si on observe le terminateur ou le limbe, une montagne, ou une arène particulièrement haute, renvoie la lumière avec une brillance surprenante. Au delà de la pointe du croissant, à près de 2 arcminutes du bord, le sommet d’une montage émerge, ponctuel comme euh… une étoile. La pointe nord du croissant est féérique : elle s’achève en une véritable succession d’étoiles, séparées les unes des autres par 1 ou 2 arsec, on croirait un chapelet de perles. Au delà du croissant, là encore, trois sommets apparaissent sur le fond noir du ciel, piquées comme dans l’oculaire de l’Intes de Thierry Clavel. Au fil du temps, le chapelet semble se tendre vers les trois sommets isolés, c’est vertigineux… Je me dis qu’un bon photographe ferait ce soir une image d’une beauté rare. Je ne me souviens pas avoir jamais vu d’images à haute résolution des pointes de croissant lunaire, à part peut-être dans le Baron de Münchausen…
Voilà, maintenant j’attends Mars de pied ferme, je ne sais pas si vous avez profité du spectacle lunaire de ce soir, c’était très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir serge,

Très beau croa que le tien et qui redonne envie d'observer l'astre séléne
Toutefois peut tu m'expliquer ceci :
.....Je découvre une formation étonnante, très belle, évoquant le " Mur droit " et traversant sur plus de 120 km la mer du Nextar........
lapsus révélateur?

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'on dise,la Lune offre des spectacles surprenants et magnifiques,et je suis sur, reste une des proies favorites de nos occulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Tres belle lune entre le 2iem et le 3iem
jour, que j'ai onservée aussi ce soir
avec un C8 depuis Verrières le Buisson
Un peu de turbulence en ce lieu , mais
agrémenté d'un superbe passage d'ISS de
l'ouest vers l'est vers
Belle obervation des "hyperboles de Cauchy"

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique croa, Serge

De plus, comme cela me voilà rassurée, je ne n'étais pas tout à fait folle à faire des sauts de zébulon sur mon escabeau à St Genis pour ma toute première observation : la lune... dans le 1m de l'observatoire

On attend Mars

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
C'est beau.

C'est Vendredi que j'ai jeté un coup d'oeil à la Lune.
Elle était assez basse sur l'horizon au couchant et commençait à glisser derrière une fine ligne de nuages.

Quand j'ai pointer la lunette j'ai été surpris de voir une jolie teinte cuivrée.
Certainement due à une atmosphère un peu brumeuse ou poussièreuse.
Cela donnait à faible grossissement une Lune inhabituelle.
D'habitude c'est surtout une lumière très vive -éclatante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau CROA Serge
J'ai été moi aussi émerveillé par la "succession d'étoiles" à l'extrême extrêmité du croissant. C'était la première fois que je voyais cela, émouvant.

Merci d'avoir couché ce moment.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais nous faire profiter plus souvent de tes ballades ... célestes ou sélènes, du reste.

Ainsi donc, ton télescope se donne des airs, hausse les épaules, et soupire de dépit quand tu le brusque un peu ?

Voila qui répond à la question que je me posais depuis longtemps : les télescopes ont-ils une âme ?

En fait, je m'en doutais depuis le jour où j'ai acheté ma petite lunette. Après ce jour funeste, mon télescope - qui est trop jeune pour être orange - ne cesse de se plaindre : troubles de la vue, arthrite et problèmes de circulations. Rien que de la jalousie, soit dit en passant.

Faudrait peut-être que j'arrête de le faire vivre dans une caisse en bois, aussi ...

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !!!!!!

Oui, Benjamin, c'était féérique....

Ca a remis çà hier soir... le lever de Soleil sur les dômes de la mer de la tranquillité, à côté d'Arago, était magnifique...

Bien sûr que les télescopes vivent... J'ai découvert çà ya bien longtemps au pic du Midi, quand je bossais des semaines entières avec le 1 m, tout seul dans ma ptite coupole gelée...

Dans l'ombre, le ronronnement complice, appaisant, du télescope, ses grondements quand je donnais un coup de raquette en alpha, ses cris aigus, quand je l'obligeais à bouger en delta, me faisaient penser à un gros animal grognon et endormi... Au fil de la nuit, il se penchait doucement vers l'ouest, je me "blotissait" derrière le barillet pour éviter le vent venant de la trappe, il était vraiment vivant...

C'était au temps des dinosaures... On observait encore directement dans les coupoles...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain voilà le Serge qui se remet à observer... Ce forum a du bon....
Pour répondre la question précedente, oui, les télescopes, du moins ceux de couleur orange, ont l'âme de Schmidt.
En souvenir du manchot qui l'a inventée.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant