Olivier Meeckers

Haute résolution

Messages recommandés

Coucou Olili !

Eh bien à mon avis, la haute résolution est unenotion relative, pas absolue.

Par exemple, si tu observes nettement, à l'oeil nu, le couple Epsilon Lyre, tu fais de la haute résolution...

Moi, quand je vois le cratère Clavius à l'oeil nu, j'ai l'impression de faire de la haute résolution...
De même, quand j'observe au Celestron 8 un couple à 0,55 arc sec, je crois que c'est aussi de la haute résolution.

Plus généralement, la haute résolution c'est quand tu approches la résolution optique de ta machine...

C'est pourquoi tu as eu des commentaires quelque peu railleurs ailleurs..

Actuellement, sur ce forum, mais c'est personnel, je crois que les champions de la haute résolution, ce sont Halfie et Clavel (qui est presque aussi sympa que Fontanes), leurs images martiennes, avec un Intes de 150 mm de diamètre écrabouillent tout le monde.

Comme je suis devin, je peux te prédire dans quelque semaines ici même les images martiennes de TL, qui elles aussi seront à haute résolution...

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, faire de la haute résolution, tant en visuel, qu'en imagerie argentique ou numérique, c'est se rapprocher au plus près des performances théoriques maximales permise par l'instrument qui est utilisé.

Pascal Chauvet nous a montré dans le passé des images de Jupiter ou de Mars faites avec un 115/900 qui, pour moi, sont des images à haute résolution, alors que dans l'absolu, elles montrent moins de détails que certaines images de Jupiter/Mars prises avec des instruments de 300mm de diamètre qui, elles, ne sont pas des images à haute résolution.

Mais je veux bien admettre qu'il y ait d'autres "définitions" de la haute "définition" ... je ne pense pas qu'il y ait une définition "officielle".

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant