JC13

PANNE C8

Messages recommandés

Bonjour à tous!
je viens de m'enregistrer ce jour après une longue attente...Je possède un C8 "célestar"de 1998;sans raison apparente mon alimentation interne (2 piles de 9v)est HS.Mon scope ne peut fonctionner que sur l'alimentation externe (12V).MEDAS m'a fait savoirqu'il faut remplacer la carte électronique mais aussi le moteur en AD interne ,les branchements ayant été modifiés depuis et plus de stock disponible pour les modèles anciens.
Coût :environ 300 EUROS....
Quelqu'un aurait-il eu ce problème?
Vu le le montant de la réparation ,j'utilise une batterie externe(genre POWER TANK trouvé en grande surface...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas precisement ce genre de probleme, mais connaissant medas, ils essaye souvant de buter des moustique avec des bombes A, , as tu assayé de demonter ta plaque ?
si oui as tu verifié que les fils que vont des piles 9v vers la plaque sont bien toujours soudés ? (pbl frequent avec les piles 9v car difficile a emboité et tres dure a "déboiter") si tu as un volt-metre tu peux tenter d'etablir toi meme le diagnostique de la ou ca coince...
tes contact ne sont t'il pas occidé ? tes piles (rechargeable j'imagine) ne sont elle pas en fin de vie ? etc..
amicalement

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les tuyaux.
J'ai testé les fils,vérifié les connexions et
avec le multimètre il s'avère que malheureusement la panne se situe au niveau du circuit imprimé.
Ce qui me navre dans cette affaire,c'est que l'importateur ne puisse fournir la pièce détachée ;ce n'est pas trop grave dans la mesure ou j'utilise l'alimentation extérieure
mais je me fais du souci pour le jour ou je voudrai le revendre...quelle décôte supplémentaire vais je devoir faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble ce circuit imprimé mais en suivant les fils et les pistes est ce que tu n'arrives pas par hazard sur un circuit à 3 pattes?
dans ce cas verifie que tu as bien tes 9v sur deux pattes et qques volts entre la patte qui reste et le moins du 9 volt (si c'est un regulateur de tension ça peut ressembler à ce que je te decris).
il ne doit quand meme pas y avoir foule de circuit sur ce genre de carte... et les changer un à un ne te coutera pas quelques centaines d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A tout hasard, cela me fait penser à un problème de contact au niveau du connecteur d' alimentation externe, probablement un jack ou équivalent. En effet, c' est au niveau de ce connecteur que doit s' effectuer la " bascule " entre alimentation interne et externe. Beaucoup de panne ( d' alimentation ) sur des appareil qui fonctionnent alternativement sur piles et adaptateur secteur proviennent de là.
Donc peut être à vérifier... et dans ce cas, cela ne devrait pas couter 300 euros ;-)
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci BRUNO!
Tu as mis dans le mille!
la prise d'alimentation externe 12v (femelle)avait un diametre trop grand par rapport à
l'adaptateur fourni en option...
J'avais donc bricolé un manchon réducteur
pour que le contact électrique soit parfait;
il semblerait qu'avec le temps ce manchon soit descendu au fond de la prise et provoque de ce fait la mise hors circuit de l'alimentation interne,ceci expliquant par ailleurs mes mesures avec le multimetre...Ce forum est vraiment "sensas" !
Encore merci à BRUNO et à tous ceux qui ont essayé de me dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JC13 et content que tout soit rentré dans l' ordre. Il faut avouer que 300 euros la réparation...!!
Pour infos: beaucoup de pannes électroniques sont des pannes à la c.. il suffit de chercher un peu. A moins de faire une bêtise lors des branchements, les composants sont relativements fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant