Indi_dundee

Projet de voyage à l'Ile Maurice / La Réunion

Messages recommandés

Bonjour,

Nous projetons un voyage sur l'Ile Maurice à l'Automne 2004 ...

J'envisage évidemment d'y emporter mon matériel, pour le moment un ETX 125 EC.

J'aimerais donc reccueillir un maximum d'infos sur le sujet
- Technique de mise en station dans l'hémisphère Sud.
- Meilleure période pour y aller
- Les objets à ne pas râter
- Etc ... bref tout ce qui pourrait m'être utile.

Merci d'avance et bonnes vacances à tous ...

@+
Indi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais comme qui dirait un réunionnais...tout ce que je peux te dire, c qu'il cuisine vachement bien et que la bas, il y a pleiiiiin de fruits délicieux : bananes, fruits de la passion, mangue, ananas...Gorgés de soleil, c trop bon...

Sinon, nivo astro, j'en sais rien :p Je sais par contre que les routes sont assez mauvaises donc gaffe si tu compte emporter ton scope en voiture.


Et nivo mise en station dans l'hemisphere sud, je crois que c pas aussi facile que dans le nord, car le pole sud celeste n'est pas reperable par une simple etoile comme notre etoile polaire...Documente toi la-dessus.

Ah voui, les prix de l'avion...Ca va du simple au double suivant la saison. Et sachant que leur saison est l'inverse de la notre, tu raquera le max que ce soit l'été ici (donc vacanes) ou l'hiver ici (donc été la-bas, donc vacances...). L'idéal 'financierement' est donc l'automne ou le printemps mais je sais pas à ces saisons quels fruits poussent :ppp

Et, pour finir, je crois que l'automne (chez eux...) est synonyme de cyclones...Un guide du routard devrait bien te renseigner.

SInon, contacte simplement un club astro de l'ile, enfin s'il en existe un.

Pas très très utiles comme informations, mais perso je pense jamais forcement à tout donc je te dit tout ce qui me passe par la tete susceptible de t'aider à réussir ton séjour (g)astronomique.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dieu, mon dieu et dire que La réunion est un département français... Y'aurait comme une méconnaissance du pays!!!

Pour commencer, les routes sont en excellent état tant sur le réseau principal que secondaire. Le plus grand risque étant de se prendre un rocher allant de quelques grammes à quelques tonnes sur la route du littorale ( une 4 voies) ! Donc pour résumer et faire bref, la Réunion c’est la France donc si tu n’as pas peur de mettre ton scope dans ta voiture en métropole il n’y a pas de raison de redouter quoi que se soit là bas.
Pour ce qui est des cyclones, la saison officielle débute mi-novembre mais il est rare d’avoir une alerte cyclonique avant Noël. Notre automne, qui correspond début de la saison chaude là bas est une bonne saison climatique pour le tourisme mais la mer y est un peu fraîche en cette saison ( 24-28°)
Il y a un club d’astro à sainte Marie mais je ne trouve plus son adresse. En revanche il y a l’observatoire des Makes dont voici le lien: http://perso.wanadoo.fr/observatoire.makes/index.htm

Un site d’observation : le maïdo ( ref : carte IGN TOP25 4401RT) de jour tu surplombes MAFATE de mille mètres et la nuit tu touches les étoiles avec la main.
Mais si tu veux y aller tu risques de surprendre tes amis en partant sous les tropiques avec la polaire, la gortex, le bonnet et les gants et une lampe de poche. C’est vrai qu’à 2200 m il y fait un peu frais la nuit…Et le matin une petite gelée blanche est tout à fait possible. Ceci dit cela vaut vraiment le coup d’y monter mais c’est toujours un peu quitte ou double avec la météo donc il vaut mieux prévoir plusieurs tentatives.

A voir dans le ciel : tout le ciel de l’hémisphère sud ! ! ! Et c’est pas rien !
Moi j’ai mes petites préférences :
Alpha du centaure, étoile triple comprenant proxima du centaure notre plus proche voisine.
Le magnifique, imposant , splendide, majestueux Omega centauri, le seigneur des amas globulaires.
La croix de sud avec en particulier acrux , étoile double, La boîte à bijoux (NGC 4755).
La carène avec la nébuleuse de la carène (NGC 3372)
Le grand nuage de Magellan, le petit nuage de Magellan, nos galaxies de sauvetages arrimées à notre belle voie lactée
L’amas du toucan ( NGC104)
( bon en fait je te déconseille de regarder l’amas du Toucan et oméga centauri car ces deux là une fois que tu les as vus tous les autres te semblent fades… ).

Comme tu peux le voir rien que des grands classiques pour ne pas mourir idiot . Je pense que nos vieux routards du ciel pourront te conseiller d’autres objets plus pointus mais tout aussi beaux.

Cependant La réunion, les réunionnais valent à eux seuls le détour et c’est vrai qu’on y mange bien.
Le « slogan » de l’office du tourisme est :
« La réunion, l’île intense » et c’est vrai !
Et puis qui sait avec un peu de chance lors de ton passage tu auras peut être droit à une éruption volcanique…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ...

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais j'étais absent et je n'avais pas Internet ...

A bientôt,
Indi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de 3 semaines à la réunion. Je n'ai pas fait d'astro hormis tourner mes perl 6.5*44 vers le sagittaire et le scorpion. Ceci dit cela m'a donné envie d'aller passer une semaine avec mon matériel astro là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel austral sans jumelles, c'est quand même un peu dommage
Maurice sans crème anti moustiques le soir c'est suicidaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amène Phil avec toi , tu seras peinard , visiblement les moustiques l'adorent et lui ont laissé de piquants souvenirs !
T'en connais beaucoup des anti moustiques qui ont des jumelles à te prêter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je reviens de la Réunion. J'y vais assez fréquemment depuis 1986.
Cela faisait 4 ans que je n'y étais pas retourné.

J'aimerais pousser un véritable cri d'alarme sur la situation
catastrophique dans laquelle s'enfonce ce département chaque année
d'avantage.

Un chiffre tout d'abord: la Réunion compte 700 000 habitants et 270
000 voitures. Un trajet (Saint Pierre - Saint Denis: 80 km)effectué
il y a quatre ans en 1h30 s'effectue aujourd'hui en 3H30. L'air
devient irrespirable sur le littoral à la Saline et à Saint-Leu. J'ai
eu véritablement l'impression de me retrouver sur l'A86 en direction
de la Défense. C'est devenu carrément détestable.

La nuit noire est en train de disparaître. Durant mon séjour qui a
duré plus de 3 semaines, je n'en ai eu vraiment AUCUNE.

Du haut de piton Maido (Altitude > 2000m), le halo de Saint Denis est
visible, la sur-illumination de ponts et de routes qui mènent à la
ville du Port est également visible et le halo de Saint Pierre
distant d'environ 40 km est également perceptible.

La route du Maido qui passe par le village du Guillaume est illuminée
toute la nuit jusqu'à une hauteur d'environ 1600 m.

Le village des Makes est en train d'installer des lampadaires à coté
de l'observatoire sans aucune concertation préalable avec la
direction de l'observatoire. C'est absolument désespérant.

De nombreuse villes (Le Port, Saint Denis)sont la parfaite
illustration du gaspillage lumineux. C'est à se demander si certains
décideurs n'ont pas des actions chez les fabricants de lampadaires:
Eclairage à droite de la rue, éclairage à gauche de la rue ET
simultanément éclairage des trottoirs à droite et à gauche par des
boules. Une CATASTROPHE.

Il reste encore quelques coins préservés, mais ils sont de plus en
plus rares: la route du volcan est (encore) noire et le cirque de
Mafate ne connaît pas encore les "bienfaits" d'EDF.

Certes on peut encore faire de belles observations, l'accueil à
l'observatoire est vraiment sympa, mais le gaspillage qui règne sur
cette Ile aujourd'hui fait frémir !!

Il serait certainement intéressant de se joindre aux comités locaux
de défense de la nature. En effet non seulement les étoiles
disparaissent, mais les péterels (race d'oiseau endémique à la
Réunion) sont également menacés par ce sur-éclairage: on retrouve de
plus en plus ces oiseaux morts en bas des lampadaires.

Mars était certes très impressionnante au zénith, mais il ne faudrait
pas qu'un arbre cache la foret: Ce ciel noir qui était si beau
disparait à la Réunion. Cela parait invraisemblable, lorsque l'on
pense qu'en 1972 Saint Denis, chef lieu de la Réunion, n'était pas
éclairé.

Je suis triste, écœuré par la bêtise et l'ignorance de quelques
terriens.

Ras-le-bol

Bruno


PS: pour contacter l'observatoire des makes,
Adresse bs.astronomique@wanadoo.fr

Pour faire un tour sur leur site web: http://perso.wanadoo.fr/observatoire.makes/

Un conseil, lorsque vous etes à la Réunion, passez leur un coup de fil: 02 62 37 86 83.
Le directeur de l'observatoire est André Peyrot. Il m'a réservé un excellent accueil et je le remercie encore ainsi que l'ensemble des mateurs présents à l'observatoire

ET puis ... esayez vous de vous procurer " Le ciel à la Réunion" un bon bouquin (tout niveau) pour aborder le ciel créole !

Je ne vais pas m'étendre, mais je dispose d'une très bonne liste d'objets visibles dans une lunette de 80mm.

On ne le dira jamais assez Eta Carène c'est FAN-TAS-TI-QUE. On a rien de comparable dans l'hémisphère Nord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
etonnant ton rapport sur la pollution lumineuse!
je reviens de la guadeloupe et le constat est le même! en quelques annees le ciel s'est degrade à une vitesse folle! horribles boules lumineuses (que j'ai ete oblige de debrancher pour pouvoir admirer le scorpion à la megrez!) et eclairage à outrance!
il va falloir se mobiliser pour intervenir sur ce probleme qui nous touche aussi en metropole!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact pour la Guadeloupe .Le salut vient de Marie Galante . Tres peu urbanisée on y trouve un ciel noir fantastique . A ne pas manquer lors d'un séjour en Guadeloupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant