MatP

Quel trépied photo ou vidéo pour escapades astro ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour un projet de Tour de France des meilleurs sites, je comptais réduire drastiquement le poids du bazar que je trimballe habituellement pour aller observer. Mon but est en fait de gagner en transportabilité sans sacrifier le diamètre et sans être obligé de changer d'instrument. Manque de chance, mon instrument actuel n'est pas particulièrement léger. En effet un Intes-Micro Alter-M603 (150 mm de diamètre) pèse quand même presque 6 kg dans sa sacoche, avec son chercheur et ses bouchons. Finalement je me suis rendu compte que le problème ne venait pas vraiment de l'instrument, mais de tout le reste : monture (12 kg avec le contrepoids), trépied (8 kg avec triangle et tige filetée) et accessoires divers (9 kg en tout). Bref, avec tout çà, on arrive allègrement à 35 kg !

Comme je peux m'affranchir du chercheur (il pèse son poids, le bougre !), je ne pensais garder que le Telrad. Bref, avec le 150 débouchonné, le Telrad, le renvoi coudé et le plus lourd de mes oculaires, on n'est qu'à 5 kg. Sans compter que pour profiter du ciel en visuel, je pourrais remplacer la monture, son trépied, sa motorisation, et les batteries (+ chargeur) qui vont avec (25 kg au bas mot) par un simple trépied photo ou vidéo, BEAUCOUP plus léger : on passerait alors de 35 à 10 kg, 12 au maximum (avec un bon atlas du ciel).

Le tout est de trouver LE trépied photo/vidéo qui conviendra. Cahier des charges : il doit être bon marché, pouvoir supporter 5 kg de charge sans broncher, et être relativement peu encombrant. Le gros problème que je rencontre lorsque je vais sur des sites de vente en ligne de ce genre de matériel, c'est qu'il y a très rarement des indications pour la capacité de charge, à une exception près : un superbe trépied Manfrotto pouvant supporter 6 kg, mais vendu à un prix totalement hors de mes moyens (plus de 600 €...).

Bref, si vous avez des références, je suis preneur !

Merci d'avance et BCBC* !

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Matp,

j'ai le Manfrotto 074 qui supporte 8Kg et ne pèse que 3Kg (à vérifier).
Seulement, il faut rajouter une tête vidéo genre 501 pour pouvoir ensuite fixer l'Intès ou tout autre instrument.
La tête vidéo pèse 1,5Kg.
Dernière chose indispensable, prendre en option un levier supplémentaire de maniement de la tête vidéo, pour y mettre un contre poids, sinon tu ne pourras pas te servir de ce montage sans cette combine qui au demeurant marche très bien.

Vas sur le site de Manfrotto, tu as tous les renseignements.
www.manfrotto.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mat P

Si ce n'est déjà fait demande le catalogue "Trépied et rotules video professionnels" + les tarifs. En principe c'est gratuit. Tu pourras à loisir comparer les performances de chaque trépied et rotule. Il y a toutes les caractéristiques dedans.

De mon côté je viens d'acquérir un trépied 055+ rotule vidéo 501.
caractéristiques: peut supporter 6 Kg et pèse 2.8Kg trépied + 1.5Kg la rotule.
Prix environ 300€
C'est pour y mettre une lunette courte de 2.5 Kg.

je commence à l'utiliser - j'ai des petites difficultés pour pointer haut dans le ciel.
Mais certainement car je n'ai pas bien équilibré l'engin.

Apau peux tu expliquer cette histoire de contrepoids STP? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Apau pour ta réponse.

J'ai regardé un peu plus à fond les produits de Manfrotto, et c'est vrai que le trépied 055 et la tête 501 (comme tu me le suggérait) semblent faits pour s'entendre (capacité max. de 6 kg chacun). Cependant, le prix total reviendrait, d'après ce que j'ai pu glaner çà et là sur Internet, à environ 250 €, ce qui est encore un peu cher pour moi.

Je garde cette configuration en tête, néanmoins j'aimerais quand même savoir ce que valent les produits Unomat ou Cullmann par exemple, qui correspondent quand même à des solutions moins chères...

Donc si toi ou quelqu'un d'autre avez des infos sur ce matériel, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, je viens je voir ton message qui semble confirmer que la solution 055 + 501 est valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon j'ai devant moi le catalogue de chez PHOX et il y a un trépied Bilora qui supporte 7 kilo max à 241.90 euros (Bilora Pro Line 1140+tête 1193)
je ne sais pas ce que ça vau mais bon c juste une info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
js : ok merci pour l'info, mais tu sais pas s'il y aurait une version 5 ou 6 kg pour moins cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Y,

l'explication pour le contre poids, elle est sur www.cloudynights.com

"binoculars review" et le post concernant la : Pro-Optic 25X100. La photo parle d'elle- même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf qu'il faut utiliser la tête 501 dans l'autre sens, pour pouvoir regarder au zénith. C'est encore mieux pour le contre poids, il agit avec un bras de levier encore plus long. (voir 3eme photo).

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 09-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai trouvé çà : http://db.manfrotto.com/product/templates/templates.php3?sectionid=88&itemid=238

C'est beaucoup plus abordable (114 € ici : http://www.objectif-austerlitz.com/accessoires/trepieds.php3?marq=manfrotto ) et c'est pile poil la charge maxi qui me convient. Bon la tête n'a pas l'air aussi costaud que la 501, mais çà doit quand même être étudié pour, non ?

Si vous avez l'expérience de ce matériel, n'hésitez pas à commenter ce choix potentiel...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 12-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y a çà aussi, en un peu plus cher mais peut-être plus costaud que le Junior : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1224067&Origin=KELKOO_TEK&OriginClick=yes


Enfin bon sur cette tête (détails ici : http://db.manfrotto.com/product/templates/itemalone.php3?itemid=273 ) c'est peut-être pas évident d'adapter un contrepoids...

D'ailleurs tiens, je viens de réaliser que j'ai oublié de comptabiliser la masse du contrepoids dans la masse totale... C'est vrai que ce ne sont pas des équatoriales...
Encore du surcoût en perspective

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 12-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, m'a l'air bien juste tout ça pour un Intes....

surtout ne prends pas de tête trois axes, ce n'est pas dutout adapté à ce que tu veux faire.

à mon avis, "éclairé" , puisque je l'utilise, la solution dont je t'ai parlé plus haut est le minimum pour pouvoir observer dans des conditions correctes.
Le trépied 055 n'a même pas de "haubans" reliant les pieds avec la colonne centrale!!

gaffe Matp, n'achète pas n'importe quoi en ne regardant que le poids et les roros, tu t'en mordrais les ... toutes les vacances.

note bien qu'un contre poids est indispensable avec toute tête vidéo où autre, car à partir d'une inclinaison de 45° environ, le télescope entraîne tout vers le zénith sans que tu puisses le stabiliser.

réfléchissement bien avant de te décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mat P
Je rejoins l'avis d'Apau.

Juste un petit bémol sur le fait que les pieds ne sont pas reliés sur le 055: ce n'est pas bien rédibitoire à mon avis.
Pour les rabattre à la main, il faut bien pousser. Sur qu'avec une liaison ce serait encore + stable mais comme ça c'est déjà bien je trouve.

Ce qui m'embête dans ton projet c'est que même avec ce trépied + tete 501, on se rapproche bcp de la limite maxi de 6 kg.
C'est peut être juste avec les 5 Kg mini de l'Intes. non? le trépied et la tete vont pitêtre "souffrir" à long terme.

Par ex. j'ai mis une lunette de 2.5Kg sur cette configuration et je vais certainement être obligé de mettre un contrepoids pour équiliber le "bête".
Alors 5 Kg cela me fait un peu peur quand même.

En tout cas le derniers trépied que tu nous a montré je ne les prendrai pas.
Allez a+.



[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 12-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp, tu as un trépied 075 dans les PA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Apau et Patrick pour vos tuyaux.

Je constate hélas qu'il va falloir essorer plus fermement encore le portefeuille... Ceci dit, je ne ferai pas usage intensif de ce trépied, mais je reconnais que quand on a du matériel auquel on tient comme à la prunelle de ses yeux, mieux vaut ne pas prendre de risques.

C'est vrai que l'offre des PA est alléchante, mais je n'ai malheureusement pas encore pu réunir les fonds correspondants, d'utant plus que 200 € sans la tête, c'est un peu excessif étant donné que je n'ai pas besoin d'une capacité de charge de 12 kg... Disons que si le contrepoids fait 3 kg, 8 kg me suffiraient...
Bref, on en revient au 074, mais la tête 501 risque à ce moment-là d'être un peu juste étant donné que sa charge maxi est de 6 kg. La 505 serait bien, mais faut voir le prix...

Là encore si vous avez des infos sur les marques Slik, Velbon, Vanguard, Unomat, Cullmann, Auchan (ben quoi ?...) ou autres, n'hésitez pas...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la 501 est au maxi, mais je t'assure qu'avec le contrepoids, elle assure bien.
Disons que tu as là, la configuration minimum pour ton besoin, avec du bon matos . Malheureusement, il faut essorer c'est sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un vrai trépied photo indestructible et solide, je te conseille le gitzo 1220 muni de sa rotule g1275m. Celà tiens sans problème un tube de 6kilos et avec un amortissement pour les vibrations qui est un vrai régal.
Le seul problème.......... le prix peut être!
Le pied est à 275 euros et la rotule à 150 euros.
Mais comme pour les tubes optiques, la qualité se paie.
Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant