fguinepain

Retour de Vacances > Mars au T600 ;o)

Messages recommandés

Bonjour,

Me voici de retour après une quinzaine de jours passés en Drôme Provençale sous un soleil magnifique
Je ne ramène pas beaucoup d'images sur le DD de mon PC, mais des "tonnes" dans la tête car j'ai fait surtout du visuel lors des mes ascapades nocturnes sur le plateau d'Albion...

En ce qui concerne Mars, j'ai bien fait une ou deux tentatives avec le C8, mais les conditions de turbulence n'étaient vraiment pas "top" et je n'ai pas réussi à tirer quelque chose de "ragardable" de mes AVI...

Heureusement ma dernière ballade céleste en compagnie de la joyeuse bande du SIRENE près de la Lagarde d'Apt m'a permis de sauver la mise

Vers 21h30, après avoir évité de justesse un chien qui dormais sur la route et deux ou trois lièvres, arrivée sur le Site qui se trouve à eniron 25km de mon lieu de villégiature...

Là super accueil de Fred qui s'occupe du site en compagnie de deux ou trois autres membres de l'assoc.

Installation du C8, le ciel est couvert à 60%, la Lune va vers le couchant dans un voile de cirrus... je suis malgré tout anchanté d'être là - Le site est superbe !

La couche de nuages se déchire, le temps de quelques clichés de la Lune à l'APN en Afocal...

Le célèbre Alphonse, nous commente un superbe passage d'ISS...

Puis nous nous enfonçons peu à peu dans la nuit et le ciel semble se dégager.
J'envisage alors de poursuivre les acquisition WebCam pour ma mosaïque des Dentelles, mais rien à faire c'est voilé, alors je me retourne vers M101 sur laquelle je vais poser près d'une heure trente, mais quelques passages de cirrus d'altitude sont venus perturber la fête.

C'est pas grave, j'en profite pour "zieuter" dans les instruments du Site : L'imposante lunette de 250 mm d'ouverture sur ça généreuse monture Trassud ZX100 de 130 kg de charge utile !!! Le remarquable T600 avec sont foyer coudé qui rend l'observation hyper confortable !

Puis je reviens au C8 pour quelques acquisitions sur les dentelles.

Bref la nuit avance, puis vers 3h30 Fred me propose de m'essayer à l'imagerie planétaire sur le T600 - notre cible : MARS !

La vision de MARS à l'oculaire est assez sympa malgré une turbulence assez présente quand même !
Après quelques minutes de visuel j'installe la VestaPro N&B équipée de son filtre rouge au foyer coudé (environ 6m de focale).
En compagnie de Fred - aux comandes du mastodonte de 3500 kg - je fais trois ou quatre acquisitions...


Pour obtenir cette image je n'ai gardé que 404 images sur les 1200 de l'AVI ! - Sélection manuelle et compositage sour AVi2Bmp et aplication d'un traitement ondelettes sous Iris.
(Image à sa taille d'acquisition...)

Pendant ce temps Saturne pointe son nez, mais là c'est en visuel et au C8 que je me régale les yeux ! L'image est magnifique, colorée hyper contrastée, la planète se découpe nettement sur le fond de ciel encore bien noir à l'oculaire à 400x ! Cassini est visible sur tout l'anneau ainsi que l'anneau de crêpe et les bandes nuageuses de la planète !

Le soleil s'approche de l'horizon, le ciel se pare de magnifiques couleurs, le temps pour moi de faire quelques photos souvenir et voilà le soleil qui fait sont apparition pour illuminer une nouvelle journée !
Il est déjà l'heure de remballer le télescope pour retourner à la civilisation.

Si vous passez du côté de la Lagarde d'Apt, je vous conseille de rendre visite à Fred sur ce superbe site d'observation qui surplombe le plateau d'Albion... un endroit magnifique pour voyager dans le Cosmos
Fredgui www.astrosurf.com/fguinepain


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 13-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, quelle est la focale du 600 ?

Quels sont tes paramêtres d'aquisitions ?

Ca m'interesse car je pars au pic de chateaurenard avec un T620 la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits veinards.....lol
Lionel...tu penseras a nous quand meme....quant tu auras l'oiel dans l'oculaire.
Bonnes observations a toutes et a tous.
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant