alcor

Matières à miroir

Messages recommandés

Hello la communauté illuminée ;o)
J'aurais besoin de vos lumières pour éclairer un peu ma lanterne.
Je suis en passe de tailler mon premier miroir d'ici janvier prochaîn (finances oblige).
Ce serait un 250 à F/D 5 ou 6 pour l'étude du ciel profond principalement.
Le CCD j'attends pour plus tard et d'ailleurs je pense passer par un club pour me faire la main avant (vaut mieux parce que mon télescope il va mettre du temps avant de faire coucou aux étoiles).
J'ai prévu des rames donc, avec la motivation, d'ici 2020 j'aurai atteint mon but.
Ceci dit, il a été fait mention d'une société VIO qui fournirait des disques en pyrex à bas prix. J'habite dans le Pas-de-Calais et je voudrais savoir si en Belgique on peut trouver des fournisseurs équivalents.
Pour l'outil, paraît qu'y a plusieurs solutions et j'veux bien qu'on me donne des sources à potasser avant que je ne fasse mon choix.
Pour les abrasifs il semble qu'il faille faire gaffe parce que ce qui est marqué sur la boîte c'est pas forcément ce qu'il y a dedans.
Bon, j'attends vos conseils, sinon des références livresques ou netesques.
Merci d'avance.
Astronomoberlificotesquement vôtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve des kits pour la taille de miroirs chez astam par exemple.

pour ce qui concerne la taille proprement dite cela ne pose pas de problème particulier.

le polissage quant à lui est un peu plus délicat quant à la manipulation et la dureté de la poix qui conditionne l'état de surface qui est au moins aussi important que le lambda.


mais les choses vont se corser pour la finition (la fameuse parabolisation); et si tu n'as personne de très compétent sous la main comme c'était mon cas il y afort longtemps (un 210 et un 400)il est préférable d'économiser et d'acheter un miroir tout fait chez quelqu'un de sérieux (astam, j.m lecleire, astrorésolution...)

loin de moi l'idée de te décourager mais tu dois impérativement connaître un amateur compétent ayant à son actif plusieurs miroirs réussis avant de te lancer.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire un petit calcul:

chez astam: (j'ai pas d'actions chez eux)

kit miroir 250 : 433 euros
aluminure : 186 euros
total : 794 euros

si tout va bien tu gagnes 290 euros par rapport à un miroir tout fait qualité 2 (lambda 12 à 20).
sans compter les frais d'envoi qu'il te faudra payer pour l'envoi et le retour de l'aluminure.

si ton miroir est un cul de bouteille la retouche te coûteras en plus du reste : 361 euros. soit un gain de 104 euros.

réfléchis bien!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marc Lecleire tiens à jour une page sur les différents fournisseurs en la matière :

http://lecleire.chez.tiscali.fr/rvt/fournis.htm

Sur des diamètres modestes, l'économie réalisé en taillant soit même son miroir n'est effectivement pas toujours substantielle. Mais ca ne doit pas forcément être la seule motivation. Faire son propre miroir peut être vécu comme une aventure passionnante et enrichissante et on a en général de grandes satisfactions à utiliser un instrument fait de ses propre mains.
Un miroir de 250 peut aussi permettre d'engranger de l'expérience pour un futur miroir plus gros, par exemple un 400, qui lui permettra réellement de faire une belle économie par rapport à un miroir acheté dans le commerce.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis si bien David, si je ne mets pas la main à la pâte, je ne pourrai jamais prétendre à quoi que ce soit pour des diamètres plus élevés.
Malgré tout il est vrai que j'aurai besoin de l'avis de personnes expérimentés.
Ceci dit, chaque chose en son temps, et qu'en l'heure sera venue, j'irai sonner à la porte de mon professeur.
Le principal étant de commencer et de persévérer.
Merci et à bientôt.
Alain (Un dilettante en devenir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant