ALAIN13

je l'ai essayé!!!Petit CROA de 20pages!!!

Messages recommandés


Depuis qqjours que j'ai reçu mon mak102 SW,je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer à cause du temps.Mais enfin les cieux ont été avec moi ces deux dernières nuits.
Vendredi soir,après minuit le ciel se découvre,ni une ni deux je sors le bestiaux.Je laisse prendre la température un bon moment,et hop en avant les observations!
Première surprise,forte agréable,en laissant le trépied de la monture (eq2)au plus bas,je peux observer...assis!!!Pour certains ça semble anodin,mais pour moi qui sors d'un 114/900 c'est franchement une révolution (n'ayons pas peur des mots!)Trop cool.
Ensuite je pointe,la star de l'été:MARS.Je mets l'oeil à l'occulaire (6.4mm sp4000 meade,grossissement 203x),et là c'est extraordinaire:le disque est "gros" ,finement ciselé,la calotte polaire est superbe-parfaitement déssinée-d'un blanc éclatant,les variations de surface sont moins évidentes certainement parce que moins prononcées à cet endroit de la planète,ça aurait été différent avec Syrtis MAjor-Hellias et Cimmeria,mais bon en insistant des détails apparaissent,peut etre aussi que la Lune proche joue les troubles fetes (t'inquiète tu vas y avoir droit toi aussi!).Par comparaison,au 115/900,la planète était franchement plus petite (un grossissement de 140x,après je perdais en qualité),le disque était fin sans plus,la calotte polaire visible mais pas franche dans sa couleur et sa forme,et en plus...j'étais debout pour observer!
Deuxième cible:la Lune.J'en protite pour essayer les occulaires d'origine ploss 25 et 10mm.Franchement,ils sont bien,meme tres tres bien,moi qui comptais les vendre desuite,j'y renonce définitement.Testés avec mes Sp4000Meade 20 et 6,4mm,je n'ai pas réussi à voir de différence (à part le grossissement bien sur!)Le seul défaut c'est sur le 25mm qui n'a pas de bonnette(comme le 10mm,mais pas génant pour celui ci)l'oeil ne se trouve pas "calé" et sors de l'axe facilement de ce fait,mais bon une broutille,et mes prochains occulaires seront certainement des petits freres à celui ci.
Bon la Lune:25mm elle est entière à l'occulaire,c'est tout simplement splendide.Meme à ce grossissement c'est extremement riche de détails très fins.La couleur est plutot froide,la Lune est bien blanche,je préfère ainsi les contrastes lumière/ombre sont encore plus prononcés.Allez on monte en grossissement 203x (6,4mm),là c'est du grand spectacle:des gradins dans les cratères,des rainures,des cratelets dans les plus gros et tout ça parfaitement résolu.Allez on monte en grossissement 260x,je pensais qu'avec le ploss 10mm et une barlow ça allait etre moyen...et bien non,c'est encore parfait.La mise au point ce fait nickel,tout en douceur,et pareil des images parfaitement nettes de paysages sublimes.Allez on monte en grossissement 406x !!!Bon là l'utilisation de la barlow avec le SP 6,4mm c'était un peu de l'exagération,difficile de faire une mise au point nette avec le peu de turbulence,si bien que l'image n'apporte rien de plus et devient inconfortable.Mais bon pour qq'un qui ne fait pas d'astro,lui montrer des cratères si gros ne peu que le séduire.Je pense qu'un grossissement intermédiaire de 300x (env 4mm de focale)aurait passé (ceux qui ont ce type de scope peuvent ils me dire qu'est ce qu'ils utilisent?)Oups coup d'oeil à la montre,il est plus de 4h du mat,j'ai passé plus de 3 heures à zieuter la Lune et Mars,faut que je me couche...heureux et en pleine forme parce que j'étais...assis!
Le lendemain (cette nuit),réveil 2 h du mat,et re obs.Pareil Mars (que je pousse aussi à 260x sans souci),et la Lune.Comme la veille je suis scotché...mais assis.Moi qui faisait du dessin à l'occulaire avec mon Newton,je me dis que maintenant ça va etre la folie pour retranscrire tout ça sur papier!!!Ensuite j'essais de trouver Uranus que je je n'ai jamais réussi à voir avec mon 115,je sais grossièrement vers ou la chercher,mais je n'y parviens pas.Prochaine fois faudra que je me trouve une carte avec la localisation précise.Le chercheur point rouge d'origine est super sur des objets lumineux,pour les étoiles faibles ça devient coton,car le point est trop gros et lumineux,certainement il doit etre possible d'y apporter qq modifs pour remédier à ça.
Petit coup d'oeil sur M45,bien que tout ne rentre pas dans le champ du 25mm,c'est beau et me semble plus beau qu'au 115,mais bon la dernière fois que j'ai observé m45 c'était l'hiver dernier,donc pas évident d'etre objectif...
Saturne monte dans le ciel,les conditions sont très moyennes:lueurs de l'aube,turbulence de plus en plus forte,faible hauteur.Faisant fi de cela j'attaque directement à 260x,pas le temps de faire de chichi il va bientot faire jour!L'image est propre,2satellites autour de la planète,différence de couleur sur la surface entre l'équateur et le pole,ombres,Casini dans les anses.Meme dans ces conditions merd... je parviens à autant de détails qu'avec le newton dans les périodes les plus favorables d'observation de la planète.
Une dernière fois je pointe sur la Lune,j'observe la pointe d'un piton central d'un cratère disparaitre dans l'ombre...
Maintenant il fait jour,c'est bien beau d'etre assis mais il faut aussi dormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo alain pour ton CROA enthousiaste! ça fait plaisir à lire et puis ça apporte de la fraicheur au forum.....
Quand je dis que ces petits mak sont épatants!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien heureusement que j'étais -assis - pour lire ce CROA
Un peu de confort, ca change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain !
je comfirme c'est un petit instrument qui marche su feu de dieu en planetaire ! pour son prix c'est une super affaire pour celui qui veut débuter a petit prix !
j'en suis tres satisfait et chaque fois que je choot la lune c'est un grand moment d'émotion,mars aussi,et jupi c'est pareil ! pas encore eu le tps de le tester en ciel profond(trop tot),enfin j'avais juste braqué M42 une fois avec et c'était presque aussi lumuneux et joli qu'avec ma 120/600 ! et en ville...
on peut effectivement pas mal pousser les grossissements en planetaire,mais j'avoue ne pas etre allé au delà de 260X ! on doit pouvoir faire mieux dans de bonnes conditions,sans turbulences...
alors a la webcam c'est carrement le top,j'ai traité des AVI qui me parraissaient pas terribles et finalement j'arrive a sortir des images superbes de la lune et mars !
en tout cas sympa ton croa,ca fait plaisir de voir ça !!
bye et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant