Serge

Dentelles du Cygne

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme souvent en ce moment, ce soir je vais sortir mon 8" dans le jardin pour Mars.
Mais je me demandais si avec le filtre UHC de Lumicon et un Plossl de 40mm je pouvais voir convenablement les Dentelles du Cygne sachant que j'habite dans le 91 et qu'il y a un lampadaire au nord.
Vous me direz que je peux essayer mais j'aimerai avoir votre avis.

Merci d'avance et à bientôt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être duuurrrrr mais nous sommes tous avec toi. Tu nous tiens au courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait cette observation fin juillet dans les mêmes conditions que toi. Newton 200/1200, fitre UHC et meade 32mmm, le tout à 30 Km au sud ouest de lyon. Je ne peux pas dire que je les ai vues convenablement, mais c'était visible. Le lendemain soir, dans le massif du Pilat (1200 m) avec le même matériel, elles étaient très bien visibles.

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Depuis que j'ai découvert les Dentelles du Cygne il y a 3 semaines au foyer d'un arcane de 305 mm, c'est devenu mon objet préféré.
Je l'ai donc tenté mercredi soir de ma pelouse, avec pour décor, un lampadaire sur l'avenue principale, et une boule orange dans une impasse en contrebas. Et bien, malgré cela, avec un oculaire SP de 26 mm, le filtre OIII et le 254 mm, j'ai vu les deux parties principales des Dentelles. Bon c'était pas ça, mais je les ai vu. Ce soir, je vais les retenter à la campagne : je pense que ça va drôlement le faire.

Salut.

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour vois réponses et je vais me la tenter ce soir sans complexe.

Bonnes observations

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge
A mon avis il faut tenter le coup.
J'ai vu pour la premiere fois les dentelles dans mon 150/750 en foret de Rambouillet.
le filtre deep sky m'avait alors bien aide mais une fois l'objet repere il est visble sans.Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis un petit topo.
Bon je n'ai pas réussi à voir les Dentelles du Cygne même avec l'UHC, en revanche j'ai vu sans filtre :
M57
M27
M13
Voili voilou
Bonne continuation
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse avec un peu de retard pour objserver les dentelles :
SP28 en 2" bidouillé : à l'intérieur du SP28 j'ai bloqué la jupe d'un ancien oculaire 31.75 dans lequel je peux visser les filtres UHC et OIII. Premier observation SP28 seul sur un AO pour le piqué des étoiles. Deuxième observation SP28 + jupe (plus large que les lentilles su SP28) pour vérifier une éventuelle perte de qualité : aucune perte. Troisième observation SP28 + jupe sur les dentelles : très faibles à bien visible selon la qualité du ciel. Autres observation SP28 + jupe + filtre UHC/OIII : pétage de rétine. C'est vraiment un régal. Avant je n'utilisais jamais ou peu le SP28 mais maintenant je l'utilise très souvent surtout avec les filtres.
Bon ciel

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant